groupe électrogène à gaz

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
gad84
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:35
Contact :

groupe électrogène à gaz

Message par gad84 »

Bonjour,
Je suis un ingénieur Électrique, débutant, est j'ai besoin de votre aide.
Je travail dans une usine qui consomme trop d'énergie électrique. Est ce que c'est intelligent d'utiliser un groupe électrogène à gaz au lieu du poste transfo, car le gaz et moins chére que l'électricité et surtout que nous avons des coupures de courants qui perturbent le bon fonctionnement de nos machines.
Merci.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: groupe électrogène à gaz

Message par GAS »

bonjour,
gad84 a écrit :Est ce que c'est intelligent d'utiliser un groupe électrogène à gaz au lieu du poste transfo, car le gaz et moins chére que l'électricité et surtout que nous avons des coupures de courants qui perturbent le bon fonctionnement de nos machines
Intelligent je ne sais pas, mais il me semble que quelle que soit la source d'énergie d'un groupe, il faille lui consacrer beaucoup plus de maintenance que sur un transformateur, du fait de la présence d'un système mécanique.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe électrogène à gaz

Message par Candela »

Bonjour,
Je confirme les propos de GAS, et j'ajoute qu'il faut tenir compte du rendement; je n'ai plus en tête la consommation spécifique, mais ça figure dans les notices et c'est aux alentours de 30%. Mais ce qui peut tout changer, c'est la cogénération, qui est pratiquée par exemple par de nombreux hôpitaux. Il faut pour celà avoir des besoins de chaleur au moins deux fois plus importants que ceux d'électricité. Il s'agit de récupérer l'énergie des gaz d'échappement (450°c) et de l'eau de refroidissement (95 à 110 °C) avec un rendement global de 75% en moyenne, mais parfois plus de 85%.
Dans certains cas, on peut utiliser une turbine à gaz qui va typiquement produire 30% d'électricité, 65% de chaleur sous une forme très simple à utiliser (gaz à 500°C) et 5% perdus par rayonnement. Ce procédé va bien s'il est intégré au process et donc utilisé en continu, sinon le coût de la turbine est prohibitif. Il est même possible d'en tirer du froid avec une machine à absorption.
J'ai visité une cartonnerie fonctionnant uniquement avec une turbine de 5 MW et un rendement de presque 90% grâce à une utilisation des gaz "en cascade" : d'abord de la vapeur, puis on sort de l'échangeur à 350 ° et on fait du séchage, et on récupère ce qui reste à 120°C...et on utilise encore l'ultime veine à 30-35°§
Il faut que le process s'y prête...
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités