groupe electrogene triphasé sur coupure EDF

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
gabypel
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 17:50
Contact :

groupe electrogene triphasé sur coupure EDF

Message par gabypel »

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum et je voudrais soumettre le problème suivant :
=> j'habite une maison individuelle alimentée par EDF en triphasé.
=> mon alimentation en eau potable est fournie par un forage équipé d'une pompe immergée triphasée.
=> naturellement, tout le reste des équipements de la maison est en monophasé.

En cas de coupure EDF prolongée (plus d'une journée) , je souhaite pouvoir mettre en place un secours genre groupe electrogène.
Il aurait pour but d'assurer le fonctionnement de :
=> pompe de forage en triphasé
=> congélateur (en monophasé)
=> ponctuellement en fonction des besoins un autre appareil en monophasé

Pour ce faire, je pensais brancher une prise triphasé sur mon tableau électrique, prise sur laquelle je connecterai la sortie triphasée du groupe pour alimenter les appareils indiqués.(bien sur avec disjoncteur EDF coupé)
Ma question est donc la suivante :
En réalisant ce branchement, le fait d'utiliser un appareil monophasé (qui risque à un moment donné d'etre tout seul à fonctionner) sur la sortie triphasée du groupe ne va-t-il pas créer un déséquilibre sur la génératrice du groupe est donc risque de détérioration ???

Merci par avance de vos remarques ou conseils.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe electrogene triphasé sur coupure EDF

Message par Candela »

Bonjour,
gabypel a écrit :
Pour ce faire, je pensais brancher une prise triphasé sur mon tableau électrique, prise sur laquelle je connecterai la sortie triphasée du groupe pour alimenter les appareils indiqués.(bien sur avec disjoncteur EDF coupé)
Ce type de branchement est dangereux et interdit. Vous dites "bien sûr avec disjoncteur EDF coupé", mais un oubli est vite arrivé, et dans ce cas vous risquez d'envoyer du courant sur le réseau pendant une intervention; dans certaines circonstances vous pouvez même renvoyer du 20 kV!
La norme C15-100 (551.1.1) vous impose donc un dispositif excluant physiquement toute fausse manoeuvre. Dans votre cas, je vois deux possibilités :
L'une, pas très "pro" consisterait à alimenter vos deux appareils par un câble souple et une prise de courant . Vous débrancheriez la fiche pour la brancher directement sur le groupe; bien entendu, il faut que la disposition des lieux s'y prête.
L'autre consiste à faire ce que vous décrivez, mais 1 en installant une prise femelle sur le câble venant du groupe et une prise mâle sur le tableau ou au mur. 2 Il doit y avoir un verrouillage interdisant toute mise en parallèle des réseaux, le plus simple étant d'utiliser un interrupteur-inverseur manuel réalisant cette fonction. Normalement, cet organe doit couper toute votre installation, sinon on peut vous imposer la mise en place d'un "relais de découplage" fort onéreux.
Tirer du monophasé sur un groupe est possible, dans la limite définie par la fabricant sur la plaque ou la notice. En principe, chaque prise, mono et tri, est protégée par un disjoncteur adapté.
Avatar du membre
gabypel
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 17:50
Contact :

Re: groupe electrogene triphasé sur coupure EDF

Message par gabypel »

Bonjour,
Je me suis sans doute mal exprimé ou mes explications ne sont pas assez claires....
Tout d'abord, il est hors de question de réaliser toute modification d'installation sans un respect des normes en vigueur et surtout sans un minimum de sécurité.
Ma demande est principalement de savoir si la solution suivante est possible (avant d'envisager un achat quelconque)

On considère, au départ, que toute connexion vers le réseau EDF est rendue impossible (inverseur.....disjoncteur coupé...etc..)
Donc, à partir d'un groupe triphasé,
1° alimenter en triphasé le tableau electrique (via un cable et une prise triphasée)
2° utiliser, de ce fait la pompe triphasée de mon forage
3° utiliser d'autres appareils monophasés (frigo, congélateur, lumière) répartis sur les 3 phases de mon installation

La grosse question qui me préoccupe est de savoir, si dans ces conditions d'utilisation, le générateur du groupe ne va pas subir de détérioration du fait d'un déséquilibre des phases. En effet, à moment donné, il y aura obligatoirement 1 ou 2 phases qui ne seront pas sollicitées alors que la 3° phase risque de fournir plusieurs ampères (en fonction des appareils alors en service....)

Merci de vos conseils ou avis éclairés.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe electrogene triphasé sur coupure EDF

Message par Candela »

Bonjour,
gabypel a écrit :
La grosse question qui me préoccupe est de savoir, si dans ces conditions d'utilisation, le générateur du groupe ne va pas subir de détérioration du fait d'un déséquilibre des phases. En effet, à moment donné, il y aura obligatoirement 1 ou 2 phases qui ne seront pas sollicitées alors que la 3° phase risque de fournir plusieurs ampères (en fonction des appareils alors en service....)

Merci de vos conseils ou avis éclairés.
L'alternateur peut délivrer le tiers de la puissance tri en monophasé, sans risque de détérioration. Il y a cependant une petite subtilité à connaître uniquement s'il y a risque de surcharge.
Prenons un exemple (grande marque française)
Groupe donné en tri pour 5,6 kW et 7kVA, en mono 2,3kW.
La puissance active maxi est donnée par le moteur, et n'est disponible qu'en triphasé.
L'alternateur est dimensionné pour une intensité correspondant à cette puissance à cos phi 0,8.soit 10A
Je pense qu'il y a 1 seul disjoncteur 10A, en mono on peut tirer 2,3 kW (à cos phi 1, ce qui est très courant en mono), mais 2300 VA au plus, ce qui correspond toujours à 10A, et à 7000/3 VA.
Donc si un usage mixte amène une phase à plus de 10A, le disjoncteur sautera (c'est un thermique, si vous avez 10,5 A permanents ça peut être long, et il acceptera des pointes brèves).
En watts, la puissance maxi mono est plus du tiers de celle en tri, parce que cette puissance est limitée par celle du moteur, dont la limite n'est pas atteinte. En revanche, cela correspond bien à la limite d'intensité de l'alternateur.
On ne retrouve pas nécessairement ce dimensionnement sur tous les groupes; il faut partir des données constructeur...
Avatar du membre
gabypel
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 17:50
Contact :

Re: groupe electrogene triphasé sur coupure EDF

Message par gabypel »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces explications techniques.
Donc partant du principe qu'en théorie le principe de solution envisagée n'est pas complètement farfelue (mais au contraire doit fonctionner), je vais donc me mettre en quête, auprès d'un fournisseur, d'un type de groupe pouvant répondre aux besoins demandés.
En fonction de tout cela, je verrai ensuite pour la réalisation et la mise en place.
J'essaierai de vous tenir au courant sur la suite ....
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités