Carte inverter Yamaha/SDMO

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Vintz
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:43
Contact :

Carte inverter Yamaha/SDMO

Message par Vintz »

Bonjour,

Je possède un groupe Yamaha EFS3000ISE (identique que le SDMO Pro 3000) avec la carte Inverter HS et qui n'est plus disponible en Europe.

Même dispo celle-ci coûte un peut plus de 800,00€ pour un groupe qui a une dizaine d'année bof bof.

J'aimerais passer mon groupe non plus avec l'inverter mais en AVR.

Finalement mon moteur thermique fonctionne et l'alternateur aussi.

Avez-vous une solution pour faire la transformation?

Merci à tous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Carte inverter Yamaha/SDMO

Message par Candela »

Bonjour,
Un groupe inverter est composé des éléments suivants
- un moteur fonctionnant du régime quasi-ralenti jusqu'à une vitesse pouvant aller de 3800 à 5000 tr/mn selon les modèles (un GE 3 kW classique tourne à 3000tr /min+/-qq %)
-un alternateur triphasé
-un pont redresseur triphasé
-une régulation de vitesse/puissance par la carte électronique
-un onduleur monophasé
Tous éléments fondamentalement différents de ceux d'un groupe AVR

Si vous retirez la carte électronique, vous supprimez la régulation de vitesse/puissance et la régulation de tension.
Un AVR ne régule que la tension, et il est généralement dédié à un type d'alternateur (cf tension et courant d'excitation).
L'alternateur d'un groupe inverter a des caractéristiques bien particulières adaptées à un fonctionnement qui ne l'est pas moins.
Et il est triphasé, ce qui n'est guère adapté à ce niveau de puissance; mais surtout il est probable (mais c'est une caractéristique qui n'est pas divulguée car cela n'a aucun intérêt pour l'usager) que sa tension de sortie soit adaptée à la fonction qui est de fournir du courant continu à l'onduleur.
Je ne pense pas que vous puissiez trouver un AVR fonctionnant correctement avec cet alternateur (il faudrait au minimum retirer les diodes), et la fonction régulation de fréquence ne serait pas assurée.
En admettant que vous puissiez obtenir une vitesse constante et une tension correcte, vous n'obtiendriez pas, et de loin, les 3 kW .

Cordialement
Avatar du membre
Vintz
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 nov. 2020 17:43
Contact :

Re: Carte inverter Yamaha/SDMO

Message par Vintz »

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'avoue que je voyais cela plus simple effectivement.

On peut trouver des boitiers de contrôle type SX440 et ESD5570 un peut partout je pensais
régler mon problème en partant avec ces boitiers.

Encore merci pour vos explications, dommage de jeter cet appareil pour une carte inverter.

Bien à vous
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités