démarrage progressif moteur sur groupe électrogène

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
SAMY
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:02
Contact :

démarrage progressif moteur sur groupe électrogène

Message par SAMY »

Bonjour,
Je possède un GE Honda inverter de 1000 W et je voudrais alimenter un congélateur d'environ 400W, mais au démarrage le Groupe passe en sécurité ce qui est tout a fait normal.
Mon idée est de monter un démarrage progressif simple pour éviter d'avoir cette pointe d'intensité, soit avec un inter ou un potentiomètre à manipuler moi-même.
Merci de me donner vos conseil si vous avez une idée pas trop onéreuse .
Cordialement,
Samy
:-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: démarrage progressif moteur sur groupe électrogène

Message par Candela »

Bonjour,
Un groupe inverter n'est pas adapté pour alimenter un moteur, asynchrone de surcroît: il n'apporte aucun avantage (qualité du courant inutile) et sa capacité de surcharge est faible voire nulle.

Si vous insérez une résistance au démarrage, vous diminuez bien l'intensité appelée, mais aussi le couple de démarrage. L'ennui, c'est qu'un compresseur de congélateur est censé démarrer en charge...en tout cas pas à vide.
Vous pouvez bricoler un dispositif "softstart" basique qui permettra au moins de limiter le pic du au condensateur. Il suffit d'une résistance shuntée au bout d'une ou deux secondes grâce à une tempo. Il faudra tâtonner sur la valeur de la résistance et la durée de la tempo, et le résultat n'est pas garanti, loin de là*. Mais au moins cela ne vous ruinera pas!

Cordialement
* sous tension réduite le condensateur voit sa puissance diminuer en fonction du carré de la tension, ce qui réduit encore plus le couple
Avatar du membre
SAMY
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:02
Contact :

Re: démarrage progressif moteur sur groupe électrogène

Message par SAMY »

Bonjour, merci pour votre réponse aussi rapide.
J'ai acheté ce groupe pour alimenter ma chaudière à gaz et voulais essayer d'alimenter le congel. aussi en cas de panne.
Auriez vous un ordre d'idée pour la valeur de cette résistance et sa puissance.
Sinon je ressortirai le vieux GE de chantier mais les congels actuels sont équipés d’électronique et je craint de faire claquer un composant.
Encore merci,
Cordialement,
Samy
Avatar du membre
SAMY
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 10:02
Contact :

Re: démarrage progressif moteur sur groupe électrogène

Message par SAMY »

Bonjour,
Quelqu’un aurait il un ordre d'idée pour la puissance et valeur de cette résistance ou peut être monter un rhéostat en série à condition d'en trouver.
Merci,
Cdt
Samy
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: démarrage progressif moteur sur groupe électrogène

Message par flaschgordon »

Bonjour à tous, peut être que ce type de résistance de puissance pourrait convenir car elle est ajustable, mais sur ce site, il n'y a pas de distributeur en France. pour exemple :[https://www.widap.com/fr/produits/resis ... pirale-zo/][/url]
@+
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités