procédure groupe électrogéne mobile

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
fernandoissithor
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 16:05
Contact :

procédure groupe électrogéne mobile

Message par fernandoissithor »

bonjour,
merci aux répondeurs :-D !!!

En ce moment je fais un stage dans un hôpital donc mon projet concernant les poste de secours (les groupes électrogène ).

En ce moment on a des groupes électrogène de 1000 KVA ET 1500 KVA "3*3200A fonctionne en fioul
Alors ma question est, si ces groupes tombent en panne pour les problèmes divers je doit absolument appelé les groupes mobiles "HERTZ"
donc ma question est ; qu'est que je doit prendre compte quand je fait la commande de groupes?
distance de cabine? puissance? intensité,section des câbles , chute de tension ou je ne sais plus etc....

Merci bien de répondre a mes question
vos réponses m'aideront pour faire ma procédure.
Bonne journée
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: procédure groupe électrogéne mobile

Message par Etincelle »

Bonjour,

Avec les intensités à secourirent ils sera bon de transmettre les distances qui détermineront la section des cables, cela sans aucun doute. Il faut également lui donner la puissance du groupe HS et prévoir son approvisionnement en gas oil(accés de jours comme de nuits)

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: procédure groupe électrogéne mobile

Message par Candela »

Bonjour,
Actuellement, les groupes de ces puissances sont souvent "universels", c'est à dire qu'ils prévoient différentes tensions, modes de couplage etc. Mais il est malgré tout indispensable de préciser ce que vous voulez en faire, afin que vous receviez bien l'ensemble du matériel nécessaire. Je vous donne une check-list, pas forcément adaptée à votre cas précis :
Puissance et régime (en général secours, mais il y a une demande pour des groupes à usage sévère)
Tension (en général 400V ou 15-20kV)
Mode de démarrage (manuel-automatique).
Mode de couplage (manuel, normal-secours, couplage réseau...) Plus généralement, décrire comment le groupe s'insérera dans l'installation existante, s'il utilisera ses propres automatismes ou non(délicat...)
Longueur de câbles à prévoir, et comment/sur quoi les raccordera-ton
Alimentation en fuel, réserve à fournir ou non, remplissage auto ou manuel?
Groupe sur skid, conteneur, semi-remorque (remorque pour puissances plus faibles), accès (obstacles, virages, passages étroits, pentes et ruptures de pente). Pour des GE de 1000 kVA et plus, il est prudent de fournir un plan d'accès et de la zone d'implantation.
Niveau de bruit à respecter
Location simple ou "clés en mains" (ce dernier mode se développe, le loueur installe son matériel, met en service et parfois assure le fonctionnement), transport
Assurances...
Durée de la location, délai de livraison garanti
A+
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: procédure groupe électrogéne mobile

Message par Etincelle »

Si d'avanture vous vous occuper de ce genre de mission, je vous conseille fortement de faire poser des enregistreurs pour savoir l'évolution des puissances demandées et de tenir un mémo . Ces enregistreurs vous permettront de savoir les crétes de puissances demandées et de mettre les moyens de realimentations en fonctions de ce que vous aurez glaner comme renseignements. Cela évite des désagréments, parfois trés grave, et qui peuvent couter trés cher à l'entreprise (ex:poumon artificiel) .

Amicalement
Avatar du membre
fernandoissithor
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 16:05
Contact :

Re: procédure groupe électrogéne mobile

Message par fernandoissithor »

merci merci
candala et etincelle

et maintenant comment je fai pout calculé
la section de cable et la chute de tension
sachant que 1000kva et 400v
donc l'intensité nominal est i=s/u i=1000/400=2,5ka
une longueur de 40métre
pourriez vous me donné un abaque pour choisir le cable?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: procédure groupe électrogéne mobile

Message par Candela »

Bonjour,
J'ai répondu à cette question en réponse à votre autre post.
Si vous louez les câbles avec le groupe, ce qui est fréquent dans ces puissances, contentez-vous d'imposer la chute de tension et laissez le loueur faire les calculs en fonction des câbles dont il dispose.
Il est préférable que les calculs soient faits, sous sa responsabilité, par celui qui met en oeuvre la liaison.
Si vous rédigez un cahier des charges, raisonnez en terme d'objectifs, pas de moyens : longueur, chute de tension, influences externes, respect de la norme XXX, mode de raccordement etc.
1% paraît une bonne valeur de chute de tension, il faut penser que ce n'est que le début du circuit de distribution.
A+
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités