Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
kawakiti
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 12:51
Contact :

Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par kawakiti »

Bonjour à tous,
Suite à l'utilisation d'un marteau piqueur de chantier (2000w en 230v) sur mon groupe électrogène (3,6kw à 230v) celui-ci ne délivre plus que quelques volts (35v).
En consultant ce forum , j'ai appris à mes depends que pour certains outils utilisés, la puissance demandée doit être multipliée par 3.
Comment puis-je depanner ?
Merci
PS: voici les réferences du groupe: SDMO Alisé 7500 STDE, alternateur MECC ALTE eco3-2/S4
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par Candela »

Bonjour,
Votre marteau-piqueur est à moteur asynchrone (sans collecteur ni balais)?
Votre problème ressemble à une régulation grillée, avec fonctionnement sur le rémanent. Votre groupe est probablement muni d'un AVR (régulateur d'excitation électronique); je crains qu'il faille le remplacer. Mais pourquoi ne contactez-vous pas le SAV? Vous aurez du mal à trouver ces pièces en dehors...
Ca peut aussi être un enroulement d'excitation coupé ou grillé; dans ce cas, un bobineur?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par Candela »

Bonjour,
Votre marteau-piqueur est à moteur asynchrone (sans collecteur ni balais)?
Votre problème ressemble à une régulation grillée, avec fonctionnement sur le rémanent. Votre groupe est probablement muni d'un AVR (régulateur d'excitation électronique); je crains qu'il faille le remplacer. Mais pourquoi ne contactez-vous pas le SAV? Vous aurez du mal à trouver ces pièces en dehors...
Ca peut aussi être un enroulement d'excitation coupé ou grillé; dans ce cas, un bobineur?
Bizarre, vos références : ça correspond à un groupe triphasé ?
Avatar du membre
kawakiti
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 12:51
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par kawakiti »

Bonsoir à tous,
J'ai pris contact avec SDMO à Brest, la personne très cordiale que j'ai eu au télèphone m'a orienté vers une societé de maintenance qui se trouve au environ de Aix en Provence (je suis dans le Var)
D'après cette personne, la problème est du, soit au régulateur, soit carrement à l'alternateur qui serai HS.
Un régulateur neuf coûte 300€ environ, l'alternateur neuf avec regulateur coûte un peu plus de 1000€.
Comme il est assez urgent que je répare et que je n'ai pas pour le moment la possibilité de faire venir le technicien qui ce trouve assez loin de chez moi, je souhaiterais me dépanner par mes propres moyens.

Le groupe électrogène est utilisé en priorité pour alimanter en électricité une petite maison équipée de panneaux photovoltaïque; Quant le soleil ne donne pas assez, celui-ci prend le relai du solaire pour maintenir en charge quelques batteries (accu) et fournir le surplus d'électricité demandé.

Aujoud'hui sur le groupe électrogène j'ai testé le courant en amont du disjoncteur, le courant est comme en sortie sur la prise, 35 volts au lieu de 230.
Aussi J'ai testé tous les fusibles, ils sont tous bon, même celui qui est sur le régulateur (il aurait du cramé non ?)
L'alternateur et le régulateur sont comme neufs, aucune trace de surchauffe sur le rotor et le stator, les ponts de diote sont
visuellement corrects aucune soudure n'a fondu et toutes les connexions sont bonnes !
que faire ?
Avatar du membre
kawakiti
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 12:51
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par kawakiti »

Je remercie Candela de s'être préocupé de mon souci, votre reponse m'est parvenue alors que je redigeais un article.
Avatar du membre
kawakiti
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 12:51
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par kawakiti »

Il sagit effectivement d'un groupe triphasé,une prise 400v, mais il y à aussi deux prises 230v
KVA 7,5/volts400/10.8 amps
KW 3,6/volt 230 /15.6 amps
Avatar du membre
nicaise
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:39
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par nicaise »

bonjour kawakiti,je pense que ton problème se situe au niveau de la carte régulateur de tension de ton groupe électrogène.Généralement sur ces cartes il y'a plusieurs boutons réglables,essaie de réajuster celui qui a trait a la tension(l'indication est parfois marquée près du bouton).Si cette opération ne résoud pas ton probleme tu devras réexciter ton alternateur et pour cela tu dois repérer les deux poles d'excitation se trouvant sur ta carte de régulation;ils sont généralement notés E+ et E- .Dès que c'est fait, tu prends un fil dont tu relies l'un des bouts sur le moins de la batterie(12v) et l'autre bout tu le relies sur le E- de
ta carte.Tu prends un deuxième fil dont tu relies l'un des bouts sur le E+ ,et l'autre bout tu le tiens en main et demarres ton groupe electrogène,et dès qu'il est en marche ,le bout de fil
que tu as en main,tu le poses sur la borne + de ta batterie,ceci pendant 2 à 3 secondes.
Si après ces opérations la tension de ton groupe ne revient pas à la normale,alors envoie tout simplement ta carte de regulation en dépannage.
A plus! et bonne chance!
Avatar du membre
kawakiti
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 12:51
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par kawakiti »

SAlut nicaise, je te remercie pour toutes ces précisions. DEmain je tenterai les manipes prconisé sur la carte du régulateur et je donnerai les resultats qui j'espère, seront utile, concluent ou pas. Bonne nuit, Kawakiti
Avatar du membre
kawakiti
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 12:51
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par kawakiti »

Bonsoir à tous,
Ce jour; Avant que la neige ne dépose son grand manteau blanc, j'ai mis en application les recommandation de Nicaise
La premiere intervention sur les bouton de tension au niveau de la carte du régulateur n'a pas donné grand chose.
En ce qui concerne l'exitation manuelle du régulateur avec la batterie, là "BINGO" le courant est revenu à plus de 230v pour redescendre à 35v après plusieurs tentatives....
Le régulateur serait bien en cause, si c'est bien ça l'alternateur lui serait Ok, grace à vous je m'en sort pas trop mal.
ENcore merci
kawakiti
Avatar du membre
kawakiti
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 12:51
Contact :

Re: Defaut de courant sur groupe électrogène SDMO

Message par kawakiti »

J'ai démonté le régulateur, il est comme neuf je ne sais pas à qui m'adresser pour le depanner, le sav de sdmo peut m'en vendre un pour 628€ ttc et pas 300€ comme je le pensais.
Sur internet j'ai vu qu'une société au USA vend le même pour 360 Dollars, sans les frais, que faire ?
kawakuiti
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités