Problème d'isolation d'onduleur pour station de commutation

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
HugoSRD
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 14:35
Contact :

Problème d'isolation d'onduleur pour station de commutation

Message par HugoSRD »

Bonjour,
je souhaite intégré des batteries à une caravane (batteries au plomb de voiture) et créer du 230V avec un onduleur. Cependant les batteries ne pourrons pas alimenter continuellement la caravane, je compte la brancher sur le réseau EDF (dans les camping)
Je comptais mettre 2 batteries de 70Ah environ (seulement pour alimenter un petit frigo, un éclairage à led, recharger les téléphones et ordis et alimenter une petite télé voir un ventilateur de temps en temps quand il fait chaud). J'ai trouvé un onduleur de 1500W nominale avec des crêtes jusqu’à 3000W.

Mon problème est que je veux installer une station de commutation afin de switcher automatiquement entre les batteries avec l'onduleur et le réseau EDF. J'en ai trouvé un sur conrad (Station de commutation IVT US-12N 2760 VA, 230 V/AC - 230 V/AC) à 51€HT avec une puissance de 2760VA donc largement suffisant mais j'ai lue le manuel et il est préconisé que:
"Il ne faut utiliser que des onduleurs dotés d’une isolation électrique sécurisée (isolation galvanique) entre le circuit électrique d’entrée (tension de batterie) et le circuit électrique de sortie (230 V)"
Or l'onduleur est d'occasion (trop cher pour mon budget en neuf) et la personne à qui je l'achète ne sait pas si c'est un modèle à transformateur ou à Booster (transistors IGBT).
Ma question était donc est ce qu'un onduleur galvanisé est obligatoire et si oui comment savoir si celui que j'ai l'est ou pas et si il ne l'est pas comment pourrai-je l'isoler? (J'ai regardé pour des transformateurs d'isolement mais on tourne à 250VA pour 75€... ce qui n'est pas dans mon budget pour la puissance voulue (au moins 2000VA) )
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider
Cordialement,
Avatar du membre
terah
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:21
Contact :

Re: Problème d'isolation d'onduleur pour station de commutation

Message par terah »

Bonjour, je pense que vous serez mener à faire un peu de bricolage pour régler votre problème.
Dans votre cas, je pense que oui, il vaut mieux avoir un onduleur galvanisé mais j'ignore comment savoir si oui ou non le vôtre l'est. L'ancien propriétaire qui vous a vendu la station de commutation ne peut-il pas vous procurer ses documents pour que ça puisse vous aider un peu?
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités