Convertir 2 x 115 V en 230 V

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Tristana
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 13:19
Contact :

Convertir 2 x 115 V en 230 V

Message par Tristana »

Bonjour,

Je possède un groupe électrogène monophasé de 230 v / 5 KW pour alimenter une petite maison.
J’aimerais passer en régime du neutre TT (donc connecter le neutre à la terre).
Sauf que mon groupe fournit en réalité deux fois 115v.
(230 V entre phase et neutre, 115 V entre phase et terre et 115 V entre neutre et terre).
Existe-t-il une possibilité ou un transformateur afin d’obtenir les 230 V que sur la phase ?

Merci pour votre aide.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Convertir 2 x 115 V en 230 V

Message par Candela »

Bonjour,
tel que décrit, c'est très bizarre...
Auriez-vous un schéma, une photo de la plaque ou autre document émanant du constructeur?
(à uploader chez un hébergeur et mettre le lien dans le message avec la commande ci-dessus "insérer un lien").
J'ai un peu de mal à comprendre où se situe votre problème: du moment que vous avez 230V entre phase et neutre, le seul souci est effectivement celui de la liaison à la terre.

Cordialement
Avatar du membre
Tristana
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 13:19
Contact :

Re: Convertir 2 x 115 V en 230 V

Message par Tristana »

Bonjour Candela et merci pour votre réponse.

Le groupe est un Varan 92631 neuf de chez BC-Elec.com
https://www.manomano.fr/groupe-electrog ... 12v-137714
Je donnerais un schéma électrique quand je serai de retour à la maison.
J’ai posé la même question ce matin à un tech de chez BC-Elec au Luxembourg en lui indiquant qu’en France le neutre était connecté à la terre par EDF. Il avait l’air très étonné de cette pratique et m’a dit que cela ne peut fonctionner ! Selon lui cela est tout à fait normal qu’il ait 115 V sur chaque ligne sans pour autant m’expliquer ou est la différence entre phase et neutre.
Pourtant d’après mes brèves recherches il est de norme au Luxembourg d’avoir un régime de neutre TT, mais pas sous cette appellation, car je n’ai rien trouvé sur internet.
Le but du régime TT est bien de se débarrasser des courants résiduels et autres phénomènes électriques ? Sachant aussi qu’après le groupe j’ai plusieurs petits onduleurs qui au bout d’un certain temps quand ils sont alimentés par le groupe se mettent à délirer. (Ils basculent sans cesse entre secteur et batterie).
Et donc pour avoir l’esprit tranquille j’aimerais revoir la connexion à la terre et passer en régime TT.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Convertir 2 x 115 V en 230 V

Message par Candela »

Bonjour,
Malheureusement, la notice est totalement muette sur le schéma électrique, le SLT ("régime de neutre"), et il ne me semble pas voir de différentiel (aucune mention sur la notice).
Je vais donc raisonner sur des suppositions, qui découlent de vos mesures.
Je remarque que la notice ne fait aucune mention des 2 x115V....
Je suppose donc que votre alternateur est à deux bobines 115 v, ce qui permet selon le couplage d'obtenir:
-en série 230 v
-en parallèle 115 V (il y a belle lurette que cette tension n'est plus distribuée en Europe!)
Probablement, ce point milieu est relié à la connection de terre, ce qui n'a aucune importance en fonctionnement autonome (les normes européennes n'imposent nullement que ce soit le neutre qui soit relié à la terre, même si c'est une habitude...assez logique).
Mais effectivement ce sera bien gênant si vous voulez réalimenter votre maison.
Si vous pouvez accéder aux connexions, rien de plus simple que de débrancher le conducteur de terre et de le rebrancher à l'une des sorties que vous baptiserez "neutre". Si ce n'est fait, prenez soin de repérer ce conducteur en bleu (bagage...) afin d'éviter à l'avenir toute confusion. Reliez-le, en autonome au piquet de terre, sinon au circuit de terre de la maison.
Votre schéma sera un TN-S (puisque vous aurez une liaison directe neutre-terre); ceci est tout à fait conforme, et comme l'Icc sera celui du groupe vous devrez quand même avoir recours à des différentiels.

Il est absolument nécessaire d'arriver à votre installation par un inverseur vous empêchant toue marche en parallèle avec le réseau.
Si tous vos départs derrière cet appareil sont protégés par DDR 30 mA, vous n'aurez rien à rajouter; simplement la liaison groupe-inverseur devra être en classe II (câble U 1000 R02v ou équivalent).
Si ce n'est pas le cas, il faudra installer un DDR 30 mA en sortie de groupe, en aval de la liaison neutre-terre.

Je pense que c'est plus compliqué à décrire qu'à faire :-D

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Convertir 2 x 115 V en 230 V

Message par Candela »

Bonjour,
Tristana a écrit : jeu. 18 janv. 2018 16:11 Le but du régime TT est bien de se débarrasser des courants résiduels et autres phénomènes électriques ? Sachant aussi qu’après le groupe j’ai plusieurs petits onduleurs qui au bout d’un certain temps quand ils sont alimentés par le groupe se mettent à délirer. (Ils basculent sans cesse entre secteur et batterie).
Et donc pour avoir l’esprit tranquille j’aimerais revoir la connexion à la terre et passer en régime TT.
Non, le régime TT est destiné comme les autres à assurer la protection contre les contacts indirects.
En quelque sorte, il s'agit d'un TN-S dégradé : ce régime est obligatoire lorsque les masses ne sont pas interconnectées, que les terres du neutre et des masses sont électriquement distinctes, et plus généralement lorsque toutes les conditions du schéma TN ne sont pas respectées (voir C15-100, commentaires du 411.5.1).
Le schéma TN-S est d'ailleurs réputé le plus efficace lorsque les réseaux sont pollués.
Avec votre groupe, vous n'aurez pas un vrai TN , mais un TT conformément au § cité.
Cela dit, les groupes électrogènes, surtout s'ils sont de faible puissance et monophasés, ne sont pas idéaux pour alimenter de l'électronique. En effet, leur tension est plutôt fluctuante (la notice évoque +/- 10%!), ils sont générateurs d'harmoniques 3 et surtout en raison de leur faible puissance de court-circuit ils n'amortissent pas les harmoniques produits par les circuits d'entrée des onduleurs.
Il faut absolument éviter le fonctionnement à neutre isolé, et il se peut que cela ne suffise pas.
A noter que pour alimenter de l'électronique(inutile pour alimenter les onduleurs eux-mêmes), un groupe "inverter" est aussi performant qu'un onduleur (naturellement, puisque c'est un onduleur dont la partie chargeur est remplacée par l'alternateur)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités