Maximum par phase sur groupe tri

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
alainpeniche
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 15:07
Contact :

Maximum par phase sur groupe tri

Message par alainpeniche »

Salut à tous,
Je suis sur une péniche, et je vais me retrouver en autonomie électrique avec mon groupe tri donné pour 12 kva.
J'ai un four a céramique mono qui consomme 4400 W. C'est la consommation des résistances, et en fonction de la montée en température demandée il tire par intermitence. ca peut être presque en continu lorsqu'il atteind 1280 degrés.
Est-ce que je peux le brancher sur une phase de mon groupe sans abimer ce dernier ?
Avec bien sur rien d'autre sur la même phase.
Autrement, est-ce qu'il existe des appareils pour transformer du tri 400 v en mono 230 v avec cette puissance ?
Merci à tous.
Alain
Avatar du membre
alainpeniche
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 15:07
Contact :

Re: Maximum par phase sur groupe tri

Message par alainpeniche »

Est_ce que ce transfo pourrait faire l'affaire:
http://www.transfo-shop.fr/Discount?cat ... p-pro=8040

merci à tous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Maximum par phase sur groupe tri

Message par Candela »

Bonjour,
Avec un branchement mono, la phase concernée serait en surcharge ou en limite de charge (suivant service :S1 surcharge 5 ou 10%, S2 pas de surcharge).
Mais surtout le déséquilibre serait dangereux aussi bien pour le moteur que pour l'alternateur. Il est déconseillé de dépasser 30% en régime permanent, 50% pour une charge brève.Vous seriez à 110% (I phase la + chargée-I phase la - chargée/i assignée).
En plus, la régulation de l'alternateur serait perturbée et vous risquez soit de griller vos résistances, soit d'obtenir une puissance moindre (la puissance varie comme le carré de la tension).

Solutions:
-transfo "tri-mono": Il faut savoir que le transfo tri-mono parfait n'existe pas (c.a.d. qui équilibre parfaitement la charge au primaire). On obtient une relative égalisation au primaire au moyen de divers schémas (Dyn11, Yzn11, Scott,ou bobinages spéciaux -respectivement du moins au plus performant). L'ennui, c'est que le site ne donne aucune indication ni sur le schéma, ni surtout sur le résultat obtenu. Ne vous engagez pas dans cette coûteuse solution sans information correcte.
-Si votre four ne comporte que des résistances (pas de moteur, régulation électronique, ampoules leds ou tout système avec transfo etc), vous obtiendrez un équilibrage parfait en utilisant un redresseur triphasé. Comme il vous faut du courant continu 230 V*, la solution la plus adaptée (facile à trouver sur le marché) est d'utiliser un variateur pour moteur à courant continu; Accessoirement, il vous servira à régler la puissance...
-vérifiez si votre alternateur n'est pas couplable pour fournir du mono. Si vous n'avez pas cette info, mettez une photo de la plaque (celle de l'alternateur, pas celle du groupe). On ne sait jamais...mais il ne faut pas que vous utilisiez du triphasé pour un autre usage.
-il est rare qu'un four de cette puissance ne comporte pas trois résistances, ce qui permet de le brancher en tri. Regardez le schéma, la plaque à bornes. Dans ce cas, c'est bingo: efficacité et gratuité totales! Attention aux accessoires dont il faudra modifier le câblage (pas très compliqué dans ce cas).

Cordialement

*Pour obtenir la même puissance qu'avec le branchement direct
Avatar du membre
alainpeniche
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 15:07
Contact :

Re: Maximum par phase sur groupe tri

Message par alainpeniche »

Bonjour Candela et merci de votre réponse,
Voici la photo de la plaque du générateur:
https://photos.google.com/photo/AF1QipN ... Wn5IwwhhdA

https://photos.app.goo.gl/FDKNSiBMhPWtvPP62

Si je comprends bien votre message, avant d'acheter un transfo, il faut savoir si ce dernier équilibre correctement les phases au primaire, c'est bien ça?

Et celui -ci:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1314 ... tm?ca=12_s
Sur la plaque le circuit est Dyn11

Par contre le four semble comporter quatre résistances.

Un grand merci.
Alain
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités