Groupe électrogène tension trop élevée

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Tchitchi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 15:21
Contact :

Groupe électrogène tension trop élevée

Message par Tchitchi »

Bonjour,
Je possède une groupe électrogène ITC Power de 5KW monophasé.
Depuis quelques temps, son fonctionnement est bizarre :
Quand le je démarre, j'ai bien du 220v au départ, mais au bout de 3-4min, il se met à émettre un petit sifflement étrange et la tension monte à 280-290v pendant 2 ou 3 minutes.
Puis, le sifflement disparait et la tension redescend à 220v et tout reste normal jusqu'à extinction du générateur.

Quelqu'un a t'il une idée de la provenance du problème ?
Merci pour votre aide..
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par Candela »

Bonjour,
Il est fort probable que ce soit l'AVR qui soit défectueux. Comme c'est presque toujours le cas actuellement, c'est un bloc moulé qui n'est pas réparable.
Consultez la notice pour savoir si ce groupe peut fonctionner sans AVR (cela dépend du type exact d'excitation*).
- Si c'est le cas, vous pouvez retirer cette pièce et voir si vous obtenez une tension correcte avec une tolérance de régulation bien moindre (de +/-5 à +-10%). Ainsi vous saurez de façon certaine que le problème vient de l'AVR.
-Si la notice ne l'autorise pas, remplacez l'AVR ou faites appel au SAV. Ne tentez pas de faire fonctionner le groupe dans une configuration non prévue.

Cordialement
*je n'ai trouvé aucun document donnant cette précision
Avatar du membre
Tchitchi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 15:21
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par Tchitchi »

Merci pour votre réponse, mais... c'est quoi l'AVR ? Le régulateur de tension ? :-o
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par Candela »

Bonjour,
AVR= Automatic Voltage Regulator
Voir ICI.
Attention, ce terme désigne une fonction; celle-ci peut être remplie de différentes façons en fonction du type de bobinage de l'alternateur.
C'est pourquoi un AVR est spécifique soit à une machine, soit à une gamme de machines d'un constructeur.
Cordialement

*terme anglais à la mode :( En Français on parle de régulation d'alternateur.
C'est un module, ou une carte qui régule l'excitation de façon à obtenir une tension constante .
Avatar du membre
Tchitchi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 15:21
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par Tchitchi »

Merci pour votre éclairage :-D
J'ai voulu commander la pièce chez ITC Power mais... 44€ de frais de port pour une si petite pièce, ils nous prennent pour des jambons. Je vais voir si je la trouve ailleurs.
Merci encore !
Avatar du membre
melgg
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:52
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par melgg »

Salut les amis, je profite de ce topic pour ne plus poser la même question; moi aussi j'ai un problème de surtension sur un groupe électrogène de 7 kva le mien en triphasé. Je ne l'avais pas remarqué, de temps en temps il prend un régime comme s'il était trop chargé et c'est dans ce petit moment (1min) que sa tension augmente passant de 220v entre phase- neutre à 300v et puis le régime retombe et la tension aussi. Il est arrivé que problème se pose même dès le démarrage à vide en plus.
Avant de me lancer dans un achat quelconque j'aimerai vos avis sur le cas.
Merci.
Avatar du membre
Tchitchi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 15:21
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par Tchitchi »

Suite au problème évoqué au début de ce topic, j'ai remplacé le régulateur de tension et depuis, le problème à disparu.

J'ai eu juste une petite difficulté car n'ayant pas pu me procurer le pièce d'origine, j'ai acheté une pièce standard qui m'a d'ailleurs couté bien moins cher, mais dont les fils dans le connecteur n'étaient pas à la même place que dans la pièce d'origine.
Quand j'ai monté ce régulateur de remplacement, le groupe tournait mais aucune tension n'était délivrée.
J'ai redémonté le régulateur, modifié les fils électriques de place dans le connecteur, et remonté le régulateur.
Maintenant, tout est Ok.

Vu le prix dérisoire de la pièce de remplacement, j'en ai acheté une autre, histoire d'en avoir une en spare, au cas où...
Avatar du membre
melgg
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 15:52
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par melgg »

Bonjour,
OK,merci pour avoir répondu aussi vite, je cherche l'AVR et vous tiens au courant. La référence est: KI-DAVR-50S3.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène tension trop élevée

Message par Candela »

Bonjour,
meigg a écrit :merci pour avoir répondu aussi vite, je cherche l'AVR et vous tiens au courant. La référence est: KI-DAVR-50S3.
Oui, il est assez probable que ce soit aussi l'AVR qui soit responsable. vérifiez quand même qu'il n'y a pas de mauvais contact sur ses connections...
Lorsque la tension augmente alors que le groupe est en charge, la plupart des récepteurs augmentent leur intensité, et c'est ce qui fait "peiner" le groupe.
En revanche, si un changement de régime se produit (aussi!)à vide, c'est le régulateur du moteur qu'il faut vérifier.

Cordialement

NB les AVR des groupes "exotiques" sont souvent assez fragiles. Et la chasse aux pièces détachées difficile...
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités