regulation groupe electrogene?

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
zetou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:49
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par zetou »

Dinit a écrit :...(pour abonder un peu avec zetou...!?!)....
Tout à fait ! :-D
Merci encore à Mr Candela. [supercontent]
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: regulation groupe electrogene?

Message par Bitec »

Bonjour,

L'analyse de Candela est un Guide d'Achat d'un Groupe Electrogène Mobile. Ceux qui envisagent l'acahat d'un groupe peuvent copier ce texte dans leur bibliothèque, ils ne trouveront pas mieux.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par Candela »

zetou a écrit :Sera-t-il capable, à votre avis de remplir cette mission, ou dois-je le revendre et viser plus haut ?

D'autre part, j'ai un onduleur de 900W pour ordi et télé. Sera-t-il capable de fonctionner avec ou est-ce que je risque de tout griller, onduleur et ce qu'il y a après ?
Bonjour,
Si ce groupe est, comme je le pense, à génératrice asynchrone, il n'est pas adapté à l"usage décrit, et c'est bien ce que dit la notice "for electric tools, lights and heating" (il faudrait préciser éclairage incandescent sans transfo et chauffage par résistances..). Après, les dégâts éventuels seront une question de dose : 1 réfrigérateur plus du chauffage et des lampes, celà peut passer, mais avec ce que vous prévoyez j'ai des doutes!
Je vois que le générateur peut fournir 2500 w en continu et 2800 en pointe, cela ne me choque pas, mais que veut dire la mention plus haut "3680 w max"?
Serait-ce la puissance moteur? (les 6,5 PS sont indiqués à 3600tr/min, à 3000 tr il y a une chute assez importante et en plus un déclassement pour usage continu)
Venons en aux onduleurs.Le courant de charge s'ajoute bien entendu au courant consommé, et il faut tenir compte du rendement du chargeur, de la batterie et de l'onduleur (ici je parle du composant qui fabrique du courant alternatif à partir du continu et qui a donné son nom , improprement, à l'ensemble de l'appareil). Au total, il faut multiplier la puissance utilisée par 1,4 à 1,5, mais cela diminue si la puissance n'est pas utilisée en totalité et si la batterie est chargée.
Le facteur 2 couramment admis est du, lui, aux harmoniques qu'un alternateur supporte mal (il chauffe).La petite différence, c'est qu'il ne s'agit pas d énergie qui doit être disponible, mais que la puissance de l'alternateur doit être au minimum le double de la puissance de tous les appareils électroniques. Sur une génératrice asynchrone, c'est le (gros) condensateur d'excitation qui va le plus souffrir, car son impédance Zc = 1/C [z_omega] diminue en fonction du rang de l'harmonique (c'est donc un véritable aspirateur à harmoniques).
L'onduleur lui-même ne risque pas grand chose, il est fait pour ça. Mais attention : s'il est "off line" comme la plupart des petits appareils pour l'informatique, il ne passe sur batterie que sur très forte sous tension (le mien est donné pour un seuil à 165v) et donc il ne protégera pas les appareils qu'il alimente contre la plupart des variations de tension dues aux démarrages de moteurs et autres variations de charge.
Plus grave est le problème des moteurs asynchrones (réfrigérateur, congélateur, brûleur, pompe de circulation).
La génératrice sera totalement incapable de fournir le courant d'excitation de ces appareils puis qu'elle n'a qu'un condensateur dimensionné pour exciter la géné elle-même.
Pour le courant de démarrage, les constructeurs donnent un facteur de 3 à 3,5 sur la puissance. A mon avis, c'est exagéré pour des moteurs monophasés qui comportent des artifices de démarrage qui réduisent en principe cette surintensité, mais 2,5 me paraît un minimum.

Vous voyez qu'il est difficile d'avoir des certitudes absolues concernant des appareils dont les caractéristiques précises sont mal connues, ce qui est le cas, malheureusement, de beaucoup d'appareils "grand public". On a parfois de bonne surprises : l'onduleur 650 VA que j'utilise a un cos phi de 0,98, ce qui est le cas des alims labellisées "PFC"; elles divisent par 2 le taux d'harmoniques! (marque B...).
A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par Candela »

Bitec a écrit :Bonjour,

L'analyse de Candela est un Guide d'Achat d'un Groupe Electrogène Mobile. Ceux qui envisagent l'acahat d'un groupe peuvent copier ce texte dans leur bibliothèque, ils ne trouveront pas mieux.

Cordialement.
C'est vraiment gentil à vous (comme à tous ceux qui ont aussi répondu), et je suis heureux si cela vous rend service.
Sachez que pour avoir des renseignements, vous pouvez contacter les réseaux commerciaux des grands constructeurs, ils refusent rarement de répondre; simplement, pour la vente, il vous renvoient sur leurs distributeurs. Vous pouvez aussi soumettre des questions à ces derniers, en leur demandant de les transmettre.
Avatar du membre
zetou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:49
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par zetou »

Décidément BRAVO pour toutes ces explications Mr Candela !!! [supercontent] [supercontent] [supercontent]

A mon tour, avec mes modestes moyens de vous éclairer un peu,

Vous demandez ;
mais que veut dire la mention plus haut "3680 w max"?
C'est la puissance maxi admise par les prises. Aucun intérêt en la circonstance :-D

les 6,5 PS sont indiqués à 3600tr/min, à 3000 tr il y a une chute assez importante et en plus un déclassement pour usage continu
La courbe de couple et puissance est assez plate pour ce genre de moteur, qui bénéficie d'un calage variable de l'arbre à came. Assez incroyable mais vrai, car ce genre de raffinement est réservé aux moteurs automobiles de très hautes performances. Donc les 6.5 cv se trouve peu ou prou entre 2500 et 3500 tours

On a parfois de bonne surprises : l'onduleur 650 VA que j'utilise a un cos phi de 0,98
Le mien a aussi un [z_cosphi] de 0.98 et 2200 VA, 1800 watt.
Je pense que je vais tenter le coup de le mettre sur la gégène... :-D

J'ai démonté la gégène pour voir sa régulation, c'est effectivement un ( petit ) condensateur 220 mF / 350 v qui régule.
Le régulateur est ds l'alternateur qui possède une exitation avec deux balais.

Syncrone ou asyncrone la gégène, à votre avis ?

Image

Image

J'ai fait aussi des essais, le courant semble assez stable, ne variant que de 220 v à 230 suivant la charge de 0 à 2500 watt.
J'ai aussi essayé avec une perceuse de 500 w à vitesse variable par variateur sur le bouton de commande, en + d'un radiateur électrique de 2000 watts.
Aucun problème, le vario fonctionne absolument comme d'hab.

J'ai fait varier ( un peu ) le vitesse du moteur d'entrainement, en agissant directement sur l'ouverture du carburateur, la tension ne bouge pas, ce qui laisse à penser que la régul fonctionne qd même pas trop mal ... ???

A bientôt de vos retours d'expériences.

;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par Candela »

Bonsoir,
zetou a écrit :
J'ai démonté la gégène pour voir sa régulation, c'est effectivement un ( petit ) condensateur 220 mF / 350 v qui régule.
Le régulateur est ds l'alternateur qui possède une exitation avec deux balais.

Syncrone ou asyncrone la gégène, à votre avis ?

Synchrone, car la génératrice asynchrone n'a PAS de balais, ni de circuit d'excitation, ni de régulation. Et la carcasse semble lisse et ouverte, ce qui ne correspond pas à une "géné".
Dans ce cas, le condensateur est simplement un composant du circuit d'excitation; un alternateur produit du réactif presque "a volonté" et n'a donc pas besoin de condensateur pour cet usage.
A moi de poser des questions : s'il y a une régulation, pourquoi afficher un [z_cosphi] égal à 1?
Et si la puissance est dans les 6,5 PS, ce qui fait compte tenu du rendement dans les 4500Watts, pourquoi un alternateur 2500 /2800 watts?
A+
Avatar du membre
zetou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:49
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par zetou »

Bonjour Candela,
encore une fois merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Candela a écrit :Synchrone, car la génératrice asynchrone n'a PAS de balais, ni de circuit d'excitation, ni de régulation. Et la carcasse semble lisse et ouverte, ce qui ne correspond pas à une "géné".
Ceci correspond à ce que j'ai trouvé sur le net.
Nouvelle interrogation, comment se fait-il que j'ai une géné synchrone sur cet appareil très bas de gamme, alors que d'après le catalogue Honda, c'est le must des géné ?

Image
Candela a écrit :A moi de poser des questions : s'il y a une régulation, pourquoi afficher un [z_cosphi] égal à 1?
Aucune idée, je ne sais même pas ce que signifie [z_cosphi] égal à 1. :-D
Candela a écrit :Et si la puissance est dans les 6,5 PS, ce qui fait compte tenu du rendement dans les 4500Watts, pourquoi un alternateur 2500 /2800 watts?
Probablement pour un problème de coût, et, ou, de surenchère publicitaire ???
De toutes façons, ce moteur correspond au Honda GX 200, qui selon ses différents catalogues le propose pour des puissances allant de 5 à 6.5 cv .... :shock: :shock: :shock:

Extraits d'un catalogue Honda concernant son moteur GX 200

Image

Image

Image

On peut aussi se demander, comment se fait-il que ce moteur Honda, qui équipe de nombreux autres générateurs, et outils divers, genre compresseurs par exemple, ne porte pas cette marque sur mon géné, alors qu'ils sont rigoureusement identiques, au couvre culasse prêt, puisque j'ai les catalogues de pièces détachées, avec les mêmes références de pièces.
Serait-ce, parce que ce moteur est fait en Chine ? :-D :-D
@+
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par Labobine »

bonjour,
Simplement pour dire que le "simple" condensateur que vous parlez pour réguler est coulé dans de la résine avec un circuit électronique de régulation.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
zetou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:49
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par zetou »

Bonjour Labobine,
Oui bien sûr, il y a même un petit potentiomètre, ou une résistance variable (?) dans l'ensemble.
Ca ne ressemble pas à une régulation par condensateur d'un asynchrone, si j'ai bien tout compris ... :shock: :shock: :shock:
@+
Avatar du membre
ston
De passage
De passage
Messages : 67
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 12:24
Contact :

Re: regulation groupe electrogene?

Message par ston »

Bonjour,
Un grand merci a tous pour vos reponses tres completes ,j en ferai bon usage.
J ai contacte localement des personnes qui s etaient servies de groupes electrogene d entree de gamme pour faire tourner:congelateurs frigo, eclairage,chaudiere fioul,suite aux coupures edf que nous avons eus
Apparement pas de problemes particuliers,sauf bien sur ceux qui n avaient pas disjoncte,mais c est un autre probleme
Au plaisir
ston
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités