Source Secours (GE) débitant sur Transfo (NFC13200)

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Source Secours (GE) débitant sur Transfo (NFC13200)

Message par artifus »

Bonjour une question sur un principe que je n'ai jamais réalisé :
J'ai 3 Local NFC13200 : 1 transfo source 1 normal - 1 transfo source 2 normal. Jusque là rien de particulier.
Par contre j'ai un transfo pour la source secours qui lui est alimenté par un groupe électrogène (en HT).
Cette source n'est prévue que pour le secours ce qui veut dire qu'elle ne sera pas en fonctionnement tout le temps. Donc pendant un temps de xxx jours, voir plus rien ne sera alimenté.
D'où les questions :
En aval j'ai mon coffret réglementaire NFC13200/13100 comprenant :
1 départ éclairage du local --> Question : batterie de l'éclairage de secours ! (déchargement) !
1 départ Pc --> Question : batterie de l'éclairage portatif !
1 départ protection transfo sec. ---> ..
1 départ chauffage cellule ht (schneider) -->Question : cellule non chauffée en hiver ?
1 départ protection 48V demandé par les cellules car ils ont demandé une gestion déporté de l'arrivée sur une des cellules HT. (je suis ici en coupure d'artère)
1 départ ventilation/climatisation du local --> Question : été hiver ???

Avez-vous déjà eu ce cas ? Mon dossier : Un hopital d'ou on demande une gestion du réseau HT (je pense) dont je n'ai pas connaissance.
Est-ce possible dans un local transfo de ramener une source d'alimentation repris depuis un des TGBT ? Qu'elle sont les conditions dans ce cas ?


Merci à vous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Source Secours (GE) débitant sur Transfo (NFC13200)

Message par Candela »

Bonjour,
Il est en effet indispensable d'alimenter en permanence les auxiliaires du poste (parmi lesquels il y a ceux -essentiels- du groupe: charge batterie, réchauffage).
Je ne vois pas ce qui empêcherait d'alimenter les servitudes du poste depuis un autre TGBT. Il suffit de mentionner sur l'interrupteur d'arrivée l'origine externe de la source.
Cette situation est très courante dans l'industrie lorsque l'on place la HTA dans un préfabriqué extérieur au bâtiment(cf sécurité incendie, accessibilité) et le TGBT dans le bâtiment (pour faciliter l'exploitation). J'ai vendu pas mal de postes sans organe de coupure BT dans le poste sur la partie puissance, ce qui implique une source externe.

Petite remarque sur le secours HT: cette disposition a été très en vogue dans les hôpitaux à une certaine époque, avant que l'on s'aperçoive (!) que toute indisponibilité de la HT (panne, maintenance) privait totalement l'établissement d'énergie (cf panne Edouard Herriot...).
Divers palliatifs ont alors été imaginés pour les grands établissements:
-groupes de sécurité BT dans chaque bâtiment "sensible".
-boucle de sécurité BT pour les équipements prioritaires (à partir d'un groupe dédié, ou d'un groupe alimentant des installations pouvant admettre des délestages importants en cas de nécessité)
-groupes HTA assurant le premier niveau de secours, le 2 è étant assuré par d'autres moyens (onduleurs, groupes spécifiques ou solution "boucle BT" etc).

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Source Secours (GE) débitant sur Transfo (NFC13200)

Message par artifus »

Merci de ta réponse.
je ne connais pas trop le dossier mais sur la/les boucles HT on se retrouve avec des interrupteurs motorisés sur les arrivées de la HT et ceci sur chaque local HT.
Je vais dire à mon collège de prévoir une source pour les auxiliaires (en lui disant aussi de penser au GE externe) depuis le TGBT qui est prévu en aval. Celui-ci reçoit 2 transfos en plus du GE. Chaque source étant indépendante mais une seule ne pourra être utilisée.
Est-il possible de mettre en amont du départ vers le coffret NFC13200 un inverseur de source ? Si oui, y-a-t-il des contraintes ? genre ajouter un arrêt d'urgence dans le local, une contrainte sur le passage de ce câble externe (protection mécanique supplémentaire, type de câble spécifique etc..)
Autre chose, sur le dossier il y a 2 sources externe, il est possible de mettre un inverseur de source à 3 sources ? Je connais le Schneider mais c'est du NSX(NA) mini alors que là, je n'ai besoin que de 2x25A voir 4x25A si demande spécifique pour la ventilation. je ne connais pas de matériel pour ce genre d'inverseur surtout qu'il faudra que cela soit en automatique.
il existe des inverseurs automatique en Socomec (Altys je crois).
J'ai relus la NFC13200 mais rien ne m'indique les limites de ce genre de chose.
Vu votre grande expérience (je suis toujours admiratif de vos explications, quelque soit le sujet d'ailleurs), avez vous des documents ou orientation pour ce sujet assez particulier qui est nouveau pour moi.

Merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Source Secours (GE) débitant sur Transfo (NFC13200)

Message par Candela »

Bonjour,
Dans ce genre d'équipement, et d'établissement, il faut étudier soigneusement l'ensemble du fonctionnement, car "le diable est dans les détails".
Un exemple célèbre du "grain de sable" pouvant conduire à une catastrophe:
-un (très) grand hôpital possède deux sources distinctes HTB, le basculement se faisant au moyen de sectionneurs motorisés. Lors d'un coupure de l'alimentation normale, un sectionneur se bloque dans une position intermédiaire, interdisant la poursuite de la manoeuvre...et la réalimentation par la source 2. Les groupes devraient démarrer...ils ne le font pas! Pourquoi? Le démarrage est subordonné à la détection de l'absence de tension sur les deux sources, en amont des sectionneurs. Comme il y a toujours de la tension sur la source de secours, l'ordre n'est pas donné, alors que l'hôpital n'est plus alimenté.
Dans l'exemple que tu cites, j'ai un peu de mal à comprendre le schéma. Mais quand on parle d'inters motorisés, cela suggère soit:
-une arrivée double dérivation
-deux antennes ou une boucle et une antenne secours venant d'un autre poste
-une reconfiguration automatique de boucle
-une télecommande depuis un PC
Dans tous ces cas, la source auxiliaire alimentant ces organes ne doit pas être interrompue, même le temps du démarrage d'un groupe. Chaque groupe de cellules motorisées (donc au minimum chaque poste) doit donc avoir son atelier d'énergie (en général un chargeur 48v) comme le Pc (onduleur...) et le groupe (batterie de démarrage).

Bien entendu, l'alimentation auxiliaire peut être faite à partir d'un inverseur de sources. Pour les grosses puissances, on trouve effectivement des systèmes de verrouillage mécanique permettant de réaliser des inverseurs à 3 appareils. je ne pense pas qu'il existe d'automatismes "sur étagère" gérant ces 3 sources. Et je n'ai pas trouvé de système équivalent pour des intensités de l'ordre de 40 A; pour autant, je ne vois pas d'inconvénient (avec des contacteurs dont le coût est faible) à mettre deux N/S "en cascade", le premier gérant les deux sources externes et le deuxième le basculement secteur/groupe. Reste à piloter cela en filaire ou par un petit automate, selon la complexité des fonctions à obtenir.

Question sécurité: l'arrivée de sources externes à un local (ou différentes de la source normales, ou maintenues...) doit toujours être explicitée: étiquettes, couleurs, repérage des canalisations, mais rien ne l'interdit. Il faut seulement, outre cette identification, veiller à bien séparer les diverses sources, ce qui peut ne pas être évident dans le coffret contenant ces organes!
Quand à la coupure d'urgence, elle doit elle aussi être bien identifiée, ainsi que ses conséquences (p.ex. arrêt de la charge des batteries, durée max xxx heures). Mais pas de nécessité d'un "coup de poing", un organe à action directe suffit.

Cordialement
PS: dans un système complexe une question à se poser: comment procède-t'on au "black start"? il n'y a plus d'énergie, ou pas encore, les batteries sont à plat...Vu ce que j'ai rencontré et ce qui m'a été raconté, la question est loin d'être [Interdit]! A tout le moins, le responsable des installations techniques d'un ERP ou d'un ERT "sensible" devrait y avoir pensé. J'en ai rencontré de très avertis sur le sujet, d'autres beaucoup moins...
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Source Secours (GE) débitant sur Transfo (NFC13200)

Message par artifus »

Merci, j'ai transféré ce poste au responsable de ce dossier. je suis intéressé de voir la solution.
Je vous tiens au courant.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités