Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Avatar du membre
klm62
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 16:20
Contact :

Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par klm62 »

Bonjour a tous.

I
Je viens d'acheter un groupe électrogène de la marque PROSYSTEM (le P 3000i 2400 W) d'occasion pour 60 euros.
Le tout est dans un bonne état général et le moteur démarre au quart de tour et tourne rond.
Seul bémol il ne sort pas d’électricité, un comble pour un groupe électrogène mais je le savais en l'achetant.

Je me suis donc mis a le démonter pour inspecter un peu la partie électrique. Sur la partie inverter, je suppose, je suis tombé sur un ensemble électronique moulé dans de la résine avec au dos un gros radiateur.Image
Cette résine va malheureusement m’empêcher de pouvoir contrôler les mesurer de différents composant si je ne trouve pas la revue. Avec la revue de maintenance je pourrais tester via les bornes test prévue a cette effet:Image

Donc ma première question est la suivante, quelqu’un as t il des infos sur ce genre d'appareil ?

II
En cherchant d'éventuelles trace d’amorçage ou de surchauffe je suis tomber sur un de deux gros condensateurs avec son chapeau un peu gonflé:
Image
Image

Pensez vous comme moi que le condo serait HS ? Ai je un espoir de réussir a "gratter" la résine autour pour pouvoir accédez aux connections d'origine ou faut il ouvrir le condo défectueux en deux pour pouvoir connecter sur les pattes connectrices du dessous mon nouveau condo ?

D'avance merci pour vos idées et conseils.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Labobine »

Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que ce condensateur est HS, quand à le remplacer en grattant la résine bonne chance, mais quand on est motivé on arrive à faire des exploits.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
klm62
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 16:20
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par klm62 »

Merci de ta participation.
Pense tu qu'en découpant mon condensateur je puisse avoir une possibilité de me repiker sur les connecteurs que je pourrais découvrir (a l'intérieur du condo hs donc) ?
Petit schéma simpliste pr me faire comprendre:

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Labobine »

Bonjour,
Au point où vous en êtes vous ne risquez rien d'essayer car de toute façon c'est foutu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Yannick
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 09:16
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Yannick »

Bonjour avez vous pu dépanner votre carte inverter ?
Si oui je suis à la recherche d'info car la carte de mon groupe Ineo 2000 vient de se mettre en défaut.
Le groupe fonctionne parfaitement, mais il ne sort plus de 230v et le voyant rouge de consulter le manuel constructeurs est allumé sur le tableau de bord du groupe et une led rouge est aussi allumé sur la carte électronique inverter.

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Candela »

Bonjour,
Avez-vous essayé de l'arrêter puis de le redémarrer après 1 minute?
Le voyant rouge signale, en l'absence d'autre défaut, une surcharge qu'il faut bien entendu avoir éliminé.
Sinon il s'agit probablement d'un défaut carte, quasiment irréparable sans la changer comme indiqué précédemment.

Le remplacement d'un composant peut être tenté, mais l'espoir est mince: ce qui est visible n'est bien souvent que la conséquence d'un défaut non apparent, et bien plus grave.
Vous pouvez également avoir grillé l'alternateur, et vous ne pouvez alors rien tenter sur une aussi petite machine.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Candela »

Bonjour,
Avez-vous essayé de l'arrêter puis de le redémarrer après 1 minute?
Le voyant rouge signale, en l'absence d'autre défaut, une surcharge qu'il faut bien entendu avoir éliminé.
Sinon il s'agit probablement d'un défaut carte, quasiment irréparable sans la changer comme indiqué précédemment.

Le remplacement d'un composant peut être tenté, mais l'espoir est mince: ce qui est visible n'est bien souvent que la conséquence d'un défaut non apparent, et bien plus grave.
Vous pouvez également avoir grillé l'alternateur, et vous ne pouvez alors rien tenter sur une aussi petite machine.

Cordialement
Avatar du membre
Yannick
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 09:16
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Yannick »

Le réparateur sur Limoges propose de réparer la carte pour 100e, il me dit que ces carte ont un défaut d'origine et que toutes celle qu'il a réparé depuis 4 ans ne sont plus retombé en panne.
Avatar du membre
Zorro1744
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2020 10:03
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Zorro1744 »

Bonjour, je suis intéressé par ce réparateur. C'est la première fois que j'entends parler d'un technicien qui répare les cartes électroniques inverter...La mienne a flanché aussi sur un INEO 1000, après 12 h d'utilisation grand maximum !. Pouvez-vous me transmettre ses coordonnées. Merci
Avatar du membre
Alain46
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 20:30
Contact :

Re: Depanner groupe electrogéne INVERTER SDMO

Message par Alain46 »

Bonjour, je suis intéressé pour les coordonnées du réparateur de cartes à limoges; merci par avance
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités