Aide pour exercice

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Fred69009
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 14:48
Contact :

Aide pour exercice

Message par Fred69009 »

Bonjour,

Je suis étudiant et on me demande en guise d'exercice de dessiner une structure de poste de distribution 63/20 kV type "d" alors qu'on a à peine été introduit à l'art ...
Je vous fais un copier/coller du sujet en espérant obtenir un peu d'aide parce que je ne vois pas comment m'y prendre ...

"Initiation à la Haute Tension
Exercice à réaliser à la maison et à me remettre avant le mercredi 20 avril à 8h00.

1) Réaliser en couleurs le schéma unifilaire de la partie HTB d’un poste 63/20 kV de structure « d ».
Ce poste aura un secours ligne et transformateur, il est équipé d’un jeu de barres 63 kV.
Une fois le poste en exploitation, tenez compte de la nécessité de maintenance périodique de chaque équipement HT installé dans celui-ci sans que la totalité du poste ne soit coupée et consignée pour cette révision. Chaque transformateur alimentera sa demi-rame. En exploitation normale, les transformateurs ne sont pas raccordés en parallèle.
Données supplémentaires pour la réalisation du schéma unifilaire :
-Type de cellules :
-Transformateur 63/20 kV de 36MVA YNyn0
-Ligne aérienne avec des équipements fixes.
-In ligne 980A
-Icc 15,5 kA
2) Réaliser un tableau dans lequel vous décrivez pour chaque appareil HTB du schéma unifilaire:
-les fonctions
-les caractéristiques électriques minimums nécessaires proposées par les fournisseurs de matériels
3) Une augmentation de la charge HTA raccordée sur ce poste nous oblige à installer un transformateur 63/20 kV de 36MVA supplémentaire. La partie HTA de ce poste ne dispose plus de départs réserve. Des départs 20 kV supplémentaires sont à créer suite à l’évolution de la structure du réseau 20 kV.
Réaliser le schéma unifilaire HTB en noir et blanc correspondant à l’étape décrite ci-dessus.
Réaliser les schémas unifilaires HTA en noir et blanc des deux étapes de ce poste, chaque rame sera équipée des cellules nécessaires au fonctionnement du poste et de 4 départs 20 kV de 400A. "

Merci d'avance.

Fred
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: Aide pour exercice

Message par Ulairi »

Bonjour,

quelle formation suivez-vous ?

Je suppose qu'on vous a donné des documents ressources si vous "avez à peine été introduit à l'art" ou qu'on vous demande d'être capable d'effectuer des recherches de ressources documentaires et de les exploiter pour répondre à ces divers questionnements.

Un poste 63/20kV n'est pas un poste de distribution, ce terme désigne généralement les postes HTA/BT gérés par ErDF.
On parle plutôt de poste source pour le passage HTB/HTA (RTE pour le côté HTB et ErDF pour le côté HTA).

Les postes 90kV/20kV ou 63 kV/20 kV sont des postes "d"

Je vous invite à consulter les cahiers techniques de l'ingénieur suivant :

Postes à haute et très haute tension - Rôle et structure par Louis DEVATINE D4570
Postes à haute et très haute tension - Dispositions constructives par René Blanc D4572
Modifié en dernier par Ulairi le dim. 17 avr. 2016 14:52, modifié 2 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Aide pour exercice

Message par Candela »

Bonjour,
vous avez les dispositions constructives (et notamment les postes "type d") dans ce document (D4600).
Vous pourrez trouver des informations sur les postes HTB dans le cahier des charges RTE Structure et matériels HTB, et sur le plan de protection dans la partie Domaine contrôle-Commande.

Il ne saurait être question de vous fournir une sorte de "corrigé", mais des éléments vous permettant de faire votre étude. Si vous avez des questions précises, nous essaierons d'y répondre.
Je vous souhaite bon courage.

Cordialement
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Aide pour exercice

Message par Sm18 »

Bonjour
Si il existe bien des postes de distribution en HTB, car a partir d'un certaines puissance souscrite on distribue directement sous cette tension. J'en connais au moins deux dans le Cher. En parallèle ils ont un réseau secouru HTA.
@+
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: Aide pour exercice

Message par Ulairi »

Bonjour Sm18,

Pour les clients qui sont livrés directement sous cette tension, ce sont des postes privés, on parle alors de postes de livraison.

PS : j'ai modifié mon message précédent pour ajouter un lien vers les Cahiers techniques de l'ingénieur cités.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités