Mauvaise régulation de tension

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Yves_1
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 18:46
Contact :

Mauvaise régulation de tension

Message par Yves_1 »

Bonjour, tout d'abord, bonne année a tous! :)

Je rencontre un problème avec mon groupe électrogène SDMO (Ancienne génération)
Voici ces caractéristique: C'est un groupe de 25 kVA
C'est une génératrice LSA 44.1 LEROY SOMER de 22kW, 1500 Tr/min

Mon problème ce situe au niveau de la tension, je m'explique: la première phase de 220V délivre 315V, le 2eme phase de 220 délivre aussi 315 et la 3eme de 220, 315 également.
J'ai aussi remarquer que les trois autre phase de 380 ne délivré non pas 380V mais 525V! :shock:

Cela vous est-il déjà arriver ? Ou avait vous une idée du problème ?
Je vous remercie de vos réponse.
Cordialement, Yves.
Modifié en dernier par Yves_1 le dim. 7 févr. 2016 11:50, modifié 2 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mauvaise régulation de tension

Message par Candela »

Bonjour,
Ca me rappelle quelque chose; mais impossible à ce stade de dire si c'est le même problème.
Constat: le rapport entre les tensions que vous relevez n'est pas égal à [z_racine3] : bizarre!
Questions:
-dans quelles conditions mesurez- vous la tension? à vide ou en charge, et dans ce cas avec quel type de charge?
-quel appareil utilisez-vous? est-il RMS? quelle impédance interne?
-quel type de régulation équipe-t-il cet alternateur?

Cordialement
Avatar du membre
Yves_1
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 18:46
Contact :

Re: Mauvaise régulation de tension

Message par Yves_1 »

Bonjour, j'ai fait le teste a vide comme je l'est déjà fait par le passé, ce dernier me donner les bonnes valeurs, c'est a dire entre la 1ere phase et le neutre, cela me donner 231V, la 2eme phase et le neutre 231V et la 3eme phase et le neutre 231V également.
C'était bien réguler, et entre les phases pour le 380, cela me donner effectivement 380V.
Durant le teste qui a durée environs 2min, j'ai remarquer que la génératrice chauffer énormément, pas comme d'habitude et que le moteur thermique rester "en charge", comme si ce dernier "forcé".

Pour réalisé ce test, j'ai utilisé un multimètre comme je l'est toujours fait, de ce fait je ne connais ni s'il est RMS, ni son impédance.
Je ne sais pas non plus de quelle type de régulation c'est car je ne suis pas un professionnel, comment identifier cela? (ou pourrait-il ce trouver?)

Ce groupe je l'est acheté d'occasion et je l'ai depuis une dizaine d'année, par ans, je l'utilise environs 60h répartie sur l'année sans aucun soucis particulier.

Merci de vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mauvaise régulation de tension

Message par Candela »

Bonjour,
RMS, cela doit être écrit dessus, sinon donner marque et type...
Type régulateur*, doit figurer sur la plaque alternateur, sinon sur le régulateur lui-même (probablement R 129, R250, R438...).Il se trouve soit dans la boîte à bornes de l'alternateur, soit dans le coffret du groupe.
Vous pouvez vérifier le bon état des fils et connexions de détection de tension (reliant le régulateur, bornes 0-380 à 2 phases).
Si vous n'êtes pas électricien, n'essayez pas de dépanner-vous-même, contentez-vous des recherches préliminaires.

Cordialement

* pour l'allure générale, voirICI
Avatar du membre
vincdu01
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 22:39
Contact :

Re: Mauvaise régulation de tension

Message par vincdu01 »

Bonjour,

Petit UP,
Il y a trois raisons pour que la tension aux bornes du stator de la génératrice soit trop élevée, qui sont :
- Vitesse trop élevée : en fonctionnement non couplé sur le réseau, la tension est proportionnelle à la vitesse du groupe avec la formule :
E (tension induite) = K (coefficient Kapp) (n'évolue pas) x p (nb de paire de pôles)(n'évolue pas par conception) x n (nb de spires)(n'évolue pas par conception) x N (vitesse rotation) (EVOLUTIF) x Phi (flux magnétique) (n'évolue pas sans changement du courant d'excitation).

- Une sur excitation de l'inducteur (rotor) peut a cosphi raisonnable >0.8 entraine une hausse de tension induite au stator.
La surexcitation est nécessaire lorsque que groupe est obligé de fournir de la puissance réactive à la charge (type inductance) qui tant a faire baisser la tension stator sans même changer la vitesse du groupe qui elle est impactée seulement par la puissance active demandé.

- La dernière raison est que lorsque le groupe débite dans une charge capacitive la tension aux bornes du stator tant a augmenter.
La sous excitation est nécessaire lorsque le groupe est obligé d'absorber de la puissance réactive de la charge (condensateur). (Nous ne sommes pas dans ce cas car les valeurs ont été prises à vide.

Pour finir nous pouvons voir que le rapport racine de 3 excite bien entre 525 et 315V.

Contrôler la régulation de vitesse et contrôler la vitesse réelle (moteur réellement en charge comme constaté ou sur accéléré ?)
Contrôler la régulation de tension et mesurer le courant d'excitation si possible, mais sans valeur de base sans grand intérêt. une surexcitation entraine un échauffement anormal du rotor.
Dernier essais pour s'affranchir de tout défaut, mesurer en Ohm la résistance entre chaque phase stator et la carcasse, entre + rotor et carcasse et - rotor et carcasse. (Par acquit de conscience) Mesure attendue : infinie
Mesure se faisant au mégohmmètre mais un simple multimètre nous donnera une indication sur un probable court circuit.

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mauvaise régulation de tension

Message par Candela »

Bonsoir,
Très bien, mais avez vous remarqué que le post datait de deux ans?
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités