Groupe electrogène 24kW pas de tension

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
aeralboat
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 16:37
Contact :

Groupe electrogène 24kW pas de tension

Message par aeralboat »

Bonjour,

Je tente de faire revenir à la vie un groupe electrogène chinois (Shanghai Bindong Corproration limited ...) et maintenant que le moteur fonctionne, j'ai un petit soucis de tension de sortie ..

La machine : moteur diesel accouplé à une generatrice qui, d'apres la plaque : STC 24-4, 24kW, 1500tr/min, 50Hz ...

Lorsque le moteur a finalement été remi en marche, la generatrice fournissait jusqu'à 400V alternatif aux dires de l'ecran de control ainsi que du voltmètre intégré directement sur la génératrice mais, je ne sais pas encore pourquoi, l'ordinateur de controle a décidé de couper le moteur brutalement, erreur à l'écran : OVER GENS. VOLT, alors que j'étais à 1500tr/min, 400V, sans charge.

Ce message d'erreur est à prendre avec des pincettes car suite au premier redemarrage, alors que le moteur tournait au ralenti et ne fournissait qu'une centaine de volt, l'ordi a aussi coupé le moteur pour le meme message.
J'ai décidé de virer le solenoide de stop histoire que l'ordinateur n'interfère plus dans mes tests, le temps de retrouver mes 380V de sortie.

Depuis cette coupure à 400V, pu moyen d'avoir de la tension en sortie. J'ai essayé de remagnetiser le rotor avec du 12V sur les balais dans les deux sens, j'ai essayé avec et sans regulateur, rien n'y fait, au max j'atteinds les 36V sur chaque phase.

j'ai mesuré la tension fourni aux balais generatrice en fonctionnement, elle est de 32mV. J'ai hésité à mettre du 12V dessus de peur de faire une surcharge et de tout bruler, n'y connaissant pas grand chose .. Et j'ai préféré poster ici avant de le faire :p

Donc voila je suis un peu perdu, si quelqu'un avait une idée ca m'aiderait énormément !

D'avance merci,

Jo.
Modifié en dernier par aeralboat le sam. 5 déc. 2015 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aeralboat
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 16:37
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW ne debite pas

Message par aeralboat »

Bonsoir !

Depuis mon post, j'ai passé quelques heures à lire d'autres topics de la section ainsi que des cours sur les machines synchrones et j'ai décidé de n'écouter que mon intuition et de mettre du 12V sur les balais...

Résultat : 150-200V !
Donc je suppose que mon problème réside simplement dans le régulateur ou dans le pont de diodes. Ai-je bon ?

Voici quelques photos, histoire d'égayer un peu votre intérêt !

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En espérant que ça vous aura inspiré ...!

Jo.
Avatar du membre
aeralboat
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 16:37
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW ne debite pas

Message par aeralboat »

Bonjour !

Je me suis lancé dans le test de mon boitier de diode et je suis un peu perdu ...

Voici la bête :

Image

Appellons les trois phases en bas du boitier de gauche à droite : Phase 1, 2 et 3
Les deux d'en haut etant, de gauche à droite toujours : + et -

Lorsque je test les diodes avec un multimetre j'obtiens :
de 1 vers + passant
de 2 vers + passant
de 3 vers + passant

tout bloquant vers le -

de 1 vers 2 passant
de 1 vers 3 passant

et les autres combinaisons sont bloquantes.

est-ce normal ? cela signifie-t-il que mon boitier est mort ? Dans mon ésprit, avoir du passant entre les phases pose probleme puisque cela ne me sort plus du continue, me trompe-je ?

Des idées sur la facon de tester le regulateur ? Comment fonctionne la bête d'ailleurs ? car mes balais sont connectés directement sur le + et - du boitier de diode, donc je vois pas vraiment comment il fait sa régulation ... erreur de branchements ?

Bien à vous,

Jo Bill.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW pas de tension

Message par Candela »

Bonjour,
Chaque diode doit être contrôlée individuellement, et doit être "passante" dans le sens de la flèche, c'est à dire qu'en branchant un "+" à la borne du haut (de chaque diode) sur la photo et un "-" à la borne du bas le courant passe. Et en faisant le branchement inverse, il doit y avoir bloquage. Peu importe que les bornes + et - soient communes puisque les ~sont séparés.

La régulation se fait en amont du pont; il peut s'agir d'un simple "compoundage", c'est à dire l'addition d'une tension proportionnelle à la tension entre phases (avec un transfo) et d'une tension proportionnelle à l'intensité, mais c'est peu performant au point de vue régulation. Donc il y a sans doute un régulateur en amont du pont de diodes; très généralement ses composants sont noyés dans une résine et il n'est pas réparable. Il faut donc absolument le remplacer par un composant d'origine, car cette pièce est spécifique à chaque constructeur.
Cela dit, la panne décrite "Over Volt" fait plutôt penser à une sécurité: le système de contrôle coupe l'excitation après avoir détecté une surtension (vraie ou pas....).
Il faut donc, après avoir identifié le régulateur, voir si son alimentation peut être coupée par un contact du bloc de contrôle.
C'est là qu'il faudrait aussi avoir la n otice et vérifier qu'un paramètre n'a pas été déréglé...

Cordialement
Avatar du membre
aeralboat
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 16:37
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW pas de tension

Message par aeralboat »

Bonjour !

Merci Candela de ta réponse.

Je ne suis pas sûr de tout saisir. Sur le schema, les 3 phases (en bas) sont chacune entourrées de 2 diodes et en amont se trouve un "-"et un "+" en aval. Si ces diodes sont toutes fonctionnelles, je ne devrais pas avoir de passage entre diodes, n'est-ce pas ?

Or, je me retrouve avec du passant (440mV) de 1 vers 2 et de 1 vers 3 mais du bloquant (.OL) de 3 vers 1 ainsi que de 2 vers 1.

Toujours en suivant ce schema, lorsque je mets du + sur les phases et du - sur la bornes appelée "-" sur le schema (haut à droite), j'ai du passant (zero V ce coup ci) entre 1 et -, 2 et - bloquant, 3 et - bloquant. Or d'apres ce schema je devrais avoir du bloquant partout puisqu'il est sensé y avoir une diode entre les phases et la borne "-" bloquante dans ce sens ... Je ne sais pas si le schema est correcte sur le boitier mais je pars du principe qu'il l'est, à tord peut être.

Pour ce qui est de la regulation je suppose qu'il s'agit de ce que l'on voit sur cette photo Image, à la gauche du pont de diode avec des composants bleus et verts puisqu'il n'y a rien d'autre dans la boite. J'ai la chance (ou malchance ...?) qu'il ne soit pas noyé dans de la résine ! Mais j'aimerai m'assurer que mon pont de diode fasse correctement son boulot avant de mettre les doigts dans le régulateur.

En ce qui concerne l'arrêt par la machine, l'erreur ne s'affiche pas directement, il se passe bien 30 secondes à une minute avant qu'elle ne se déclenche, fonction de la tension de sortie que j'arrive à obtenir. Je ne pense donc pas que l'absence de tension soit dû à l'erreur mais plutôt l'inverse. J'ai cherché le manuel mais pas trouvé, mis à part des sites chinois, pas moyen de mettre la main sur un PDF, meme d'une autre version de machine...

Je nage un peu et je pense que le pont de diode est le soucis aux vues des mesures que j'obtiens, qu'en penses-tu ?

Amicalement,

Jo.

Edit : Sur le pont de diode il y a ecrit : SQL 100A 1600V, les 100A c'est le max qu'il peut encaisser ou la moyenne ? Les 1600V je suppose que c'est le max, right ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW pas de tension

Message par Candela »

Bonjour,
Si l'on met un "+" sur la borne 1, on doit retrouver un "+" sur la borne "+" et 0 sur la borne "-"
Si l'on met un "+" sur la borne "-", on doit retrouver un "+" sur la borne 1
Si l'on met un "+" sur la borne "+", on doit retrouver 0 sur la borne 1
Et idem pour les autres phases

Donc pour moi la diode 1haut est HS et les diodes du bas restent à tester.

100 A est l'intensité nominale et 1600V la tension crête
C'est bien le régulateur que l'on voit en haut sur la photo. Je ne sais pas dire si l'on peut le réparer sans schéma, il te faut en tout cas un bon électronicien!
Il est clair qu'il faut avant tout tester et réparer le pont de diodes, et voir ce qui se passe après. C'est la panne la plus courante (je ne pense pas que Labobine dise le contraire...).
Il faut espérer que le message signifie "anomalie de tension" plutôt que "surtension"...
Je te souhaite de réussir.
Cordialement
Avatar du membre
Simon
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 77
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 15:57
Localisation : Nord est
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW pas de tension

Message par Simon »

Salut

Chaque diode est accessible pour le test. Avec un ohmmètre en position test de diode on doit obtenir dans le sens passant une tension de seuil d'environ 2V (pour une diode 100A) et dans l'autre sens un résistance infinie...si c'est pas le cas la diode est morte.

Quand il n'y a que 2 infos I et U ( en général) I=100A courant permanent supporté et U=1600V tension inverse de claquage (tension maxi que supporte la diode quand elle est bloquée).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Avatar du membre
aeralboat
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 16:37
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW pas de tension

Message par aeralboat »

Bonsoir !

Je viens vous apporter des nouvelles du malade !
On m'a dégoté une diode 160A 1600V d'occaz et une fois installée correctement, retour de mes 400V+ !

Bon maintenant que j'ai réglé ce problème, l'ordinateur ne me mets plus forcément cette erreur et si j'arrive à maintenir le moteur aux alentour des 1400-1500tr/min mais c'est pas super simple et du coup il m'affiche d'autres erreurs portant sur la fréquence par exemple ... Il ne peut pas couper l moteur puisque j'ai toujours pas remi le solénoïde de stop.

Pour tester j'ai branché un karsher triphasé et ça marchait nickel.

Prochaine étape, vérifier le câblage de l'ordi et peut être essayer de trouver un software, sinon nouvel ordi.

Merci encore Candela et Simon pour votre aide précieuse !

Shmouli.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe electrogène 24kW pas de tension

Message par Candela »

Bonsoir,
Très bonne nouvelle!
Pour la régulation, un groupe de cettes puissance est certainement équipé d'une régulation avec un statisme de 3-4%, ce qui veur dire qu'à vide la vitesse doit être vers 1545 à 1560 tr afin d'obtenir 1500 Tr/mn à pleine charge.
Une vitesse plus basse que 1500 Tr(moins une tolérance définie par le constructeur) pendant plus de 5 ou 10 s (pour laisser passer des surcharges brèves telles des démarrages de moteurs) va être interprétée comme un défaut par l'automate qui arrêtera le groupe.
il n'est pas possible d'obtenir avec un groupe une tension constante à 50 Hz (des groupes plus puissants munis d'une régulation "isochrone" peuvent s'approcher à +/- 0,25%).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités