Transformateur de courant-TC-

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

Transformateur de courant-TC-

Message par edfhelp »

bonsoir,

1-Que signifie "MIN 12 %" : "Min 12% de l'in des TC si montage Nicholson."

2-Avez vous de la documentation sur TC


Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur de courant-TC-

Message par Candela »

Bonsoir,
edfhelp a écrit :
1-Que signifie "MIN 12 %" : "Min 12% de l'in des TC si montage Nicholson."
Cette condition est explicitée dans la C13-100 au 434.2b:

afin d'éviter des fonctionnements intempestifs de la protection générale, il y a lieu de régler le relais à une valeur légèrement supérieure :
//
b) au courant résiduel apparent qui résulte des écarts des rapports de transformation, en particulier lors des régimes transitoires, s'il est alimenté par la somme des courants de trois transformateurs de courant.


Les commentaires précisent que "la condition b) est en général remplie pour un réglage supérieur ou égal à 12% du courant nominal des transformateurs de courant".
Donc: les TC ne sont pas parfaits, et présentent de faibles écarts de rapports de transformation. Avec un montage Nicholson, ces écarts se cumulent et produisent ce qu'on appelle un "pseudo courant homopolaire"...qui a les même effets qu'un vrai! Et il est maxi lors de l'enclenchement ou lors d'un court-circuit. D'où ce réglage à 12 % minimum, qui d'ailleurs parfois ne suffit pas. J'ai vu devoir monter à près de 20%*....
On évite totalement ce phénomène en utilisant un tore, et à condition que les conducteurs soient correctement centrés et symétriques. On arrive à descendre à 3%! L'ennui, c'est que sur une cellule disjoncteur à double sectionnement, on ne peut pas mettre un tore [horsdemoi.gif]

Pour la doc, je recherche dans mes archives.

Cordialement

*avec les protections numériques qui sont d'une précision diabolique...et qui enregistrent très bien les transitoires qui passaient inaperçus auparavant
Avatar du membre
edfhelp
Assidu
Assidu
Messages : 165
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:11
Contact :

TC: montage Nicholson

Message par edfhelp »

bonjour

1-Y a t-il plusieurs façon configurer les câbles dans un tore de TC?

2-Le montage Nicholson en fait partie?

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: TC: montage Nicholson

Message par Candela »

Bonjour,
edfhelp a écrit : 1-Y a t-il plusieurs façon configurer les câbles dans un tore de TC?
Sans doute, mais il n'y en a qu'une bonne: un trèfle bien centré...

edfhelp a écrit :2-Le montage Nicholson en fait partie?
Je ne comprends pas bien cette question.
-l'intérêt principal du tore est précisément d'éviter les inconvénients du montage Nicholson
-le tore est aussi utilisé pour sa simplicité d'installation. Dans cette optique, on peut très bien utiliser 3 tores en montage Nicholson, sachant que l'on cumule les deux inconvénients (écart de rapport et défauts de centrage et symétrie). C'est ce que l'on fait couramment pour les détecteurs de défauts; mais dans ce cas on ne recherche pas une précision extraordinaire. Notez que les modèles ouvrants "a grenouillère"assurent à la fois une fixation simple et un centrage parfait.

Cordialement
Avatar du membre
thibes67
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 14:44
Contact :

Re: Transformateur de courant-TC-

Message par thibes67 »

Bonjour à tous,

J'ai une question d'ordre technique et surtout pour la maintenance. Travaillant dans la maintenance de machines hydroélectrique je suis amener à effectuer pas mal de mesurage de courant.
Il m'arrive souvent, groupe en rotation et couplé au réseau, de câbler mes boites d'essais courant secura ou essailec tout en sachant ce que produit l'ouverture du secondaire d'un TC.

Ma question est la suivant :

Nous savons tous que lors de l'intégrations d'une boite de mesure sur un circuit courant, on ouvre pendant une fraction de seconde le secondaire du TC. Combien de temps pouvons nous laisser le secondaire d'un TC ouvert sans qu'il ne se détériore ? Ou alors est-ce réellement dangereux d'insérer une boite de mesure I lorsque le groupe est en fonctionnement ?

Merci d'avance pour vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur de courant-TC-

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'y a aucune "tolérance" en ce qui concerne l'ouverture d'un circuit TC: L'explosion ou l'arc peuvent se produire instantanément...ou beaucoup plus tard, voire jamais. Il ne faut donc JAMAIS ouvrir un circuit TC en charge.
thibes67 a écrit :
Nous savons tous que lors de l'intégration d'une boite de mesure sur un circuit courant, on ouvre pendant une fraction de seconde le secondaire du TC. Combien de temps pouvons nous laisser le secondaire d'un TC ouvert sans qu'il ne se détériore ? Ou alors est-ce réellement dangereux d'insérer une boite de mesure I lorsque le groupe est en fonctionnement ?
Les boîtes d'essai que vous citez, si elles sont de type "courant" réalisent un court-circuit permanent et sûr jusqu'à ce que la fiche soit totalement enfoncée (et donc le circuit d'essai ou de mesure prêt à fonctionner): la sécurité est totale.
C'est très bien expliqué dans ce catalogue (p 2 à 4 pour les boîtes "courant").
Notez que les autres types de boîtes permettent la même transition "sûre" pour les circuits tension ou polarité.

Cordialement
Avatar du membre
thibes67
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 14:44
Contact :

Re: Transformateur de courant-TC-

Message par thibes67 »

Ok merci beaucoup pour l'information, ce catalogue m'aide beaucoup comme texte officiel et de ce fait l'insertion et sur à 100% d'après les explications. Existe-t-il la même doc pour les boites type "SECURA" ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur de courant-TC-

Message par Candela »

Bonsoir,
thibes67 a écrit :Ok merci beaucoup pour l'information, ce catalogue m'aide beaucoup comme texte officiel et de ce fait l'insertion et sur à 100% d'après les explications. Existe-t-il la même doc pour les boites type "SECURA" ?
Je ne suis pas certain que les SECURA (de technique ancienne) soient toujours fabriquées. Si quelqu'un en sait plus...
Moins perfectionnées, elles offrent cependant la même sécurité, comme leur nom l'indique :-D

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités