Age moyen du transformateur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
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Mercure2
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Age moyen du transformateur

Message par Mercure2 »

Bonjour CANDELA

Suite a l"analyse dielectrique d'huile effectué par un labo francais tres connu, dans son rapport il a précisé qure le niveau de regidité d'huile baisse par rapport a la récomendation normale
SELON CEI 60422 v2005 : c'est preconisé comme valeur limite :
a) U > 170 kV = 50 KV
b) 72,5 < U < 170 kV = 40KV
c) U < 72,5 kV = 30 KV
avec une conclusion finale , soit de refaire une autre analyse de gaz dissous (pour évaluer le degré de défaillance du transformateur) , parce que la premiere analyse était simple basique ; ou de faire la déshumidification de l'huile.

Moi personnellement , je me penche sur la deuxieme analyse (pour évaluer le degré de criticité défaillance ) ;si le cout de la déshumidification est proche au cout de remplacement d'huile remplacer totalement l'huile, ou remplacer le transfo hta/bt puisque c'est une fabrication de 1992 (23 Ans)
que pensez vous

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
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Mercure2
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Re: Age moyenne du transformateur

Message par Mercure2 »

Bonour

Pour information on a fait une autre analyse par un autre prestataire qui affirmé les mémes conclusions

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
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Re: Age moyen du transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Vous ne donnez pas des précisions importantes pour la compréhension et les suites à donner:
-Type du transfo: distribution ou puissance, et sa puissance
-respirant (avec ou sans conservateur) ou hermétique?
-tension (je suppose 20 kV...)

Comment le prélèvement a-t-il été fait? Kit labo, par le haut, par le bas, par le DGPT, La vanne, écoulement naturel ou protégé?

Quelques réponses générales, à compléter selon infos complémentaires:
-la durée de vie "nominale" d'un transfo est de 30 ans. C'est parfaitement théorique, car plus que tout autre matériel cela dépend de la charge et de la façon dont elle a été appliquée, des incidents subis (courts-circuits, surtension, foudre), de l'environnement, de la température extérieure, de l'entretien effectué (vérification, resserrages...). J'ai vu des transfos neufs bien malades au bout de 3 ans, d'autres toujours en service après 50 ans*. La majorité des transfos en service dans l'industrie/tertiaire sont en sous-charge....
-je comprends que vous avez fait analyser la rigidité diélectrique au "spintermètre. On ne peut à peu près rien en conclure, à part le fait qu'il y a un problème....Ce n'est pas nécessairement l'humidité. Une analyse complète vous apportera des réponses, mais avant cela il convient de se poser quelques questions pour éviter de se lancer sur des (coûteuses) fausses pistes.
Dans les nombreux cas que j'ai eus à connaître, les fausses pistes représentaient pas loin de la moitié!

Un transfo hermétique ne devrait jamais contenir d'eau. Si c'est le cas, envisager:
-précautions insuffisantes lors du prélévement (l'idéal est la seringue avec vanne 3 voies), du transport, de la manipulation. C'est fréquent avec les transfos de puissance, ,les quantités manipulées étant plus importantes
-desserrages au niveau des joints, associés à des cycles de haute/basse température. Un joint mal contraint est beaucoup plus sensible à la dépression qu'à la pression: on ne voit pas de fuite, mais l'air humide (parfois l'eau) rentre.
Sur les transfos respirants, il faut ajouter le silicagel usagé et non remplacé/régénéré à temps. Le mal peut être fait en très peu de temps...humide!

Si l'humidité n'est pas en cause, il faut surveiller tout changement de couleur du diélectrique, baisse de niveau etc. Un noircissement ou un brunissement résultent:
-de la décomposition de l'huile (carbone) due à un arc électrique
-de la dégradation des isolants, généralement suite à des échauffements
-de particules métalliques (arc, décharges partielles).

A noter qu'en ce qui concerne l'humidité, le remplacement de l'huile n'est souvent pas une solution. Les transfos contiennent beaucoup de bois, papier, carton qui absorbent l'humidité si elle n'est pas récente et la relibèrent dans l'huile neuve. Et si des quantités importantes sont décelées, il faut étuver avant remplissage, ce qui nécessite le transport du transfo en atelier spécialisé. Un traitement sur place suffisamment prolongé évite bien souvent ces problèmes.
Cordialement

*malgré l'obsolescence des joints, isolants ....
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