Naissance d'arc CELLULE DPM

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Naissance d'arc CELLULE DPM

Message par Mercure2 »

Bonsoir CANDELA

Naissance d'arc qui a carbinisé la cellule protection générale,
j'aimerais savoir comment on est arrivée a cette état , en sachant que le relais de protection sepam a fait déclenché ce disjoncteur;a l'apparition du défaut :
DÉFAUT TERRE
mais le permanencier de Nuit en effaçant le défaut par Reset le défaut ne veut pas acquitté ;il a en deuxième tentative
couper l'alimentation 24 v DC qui alimente le sépam . Apres armement du disjoncteur en le fermant , un arc est produit en carbonisant l’intérieur cellule..
Pour l'analyse , on suppose qu'il y a avait un grésillement suivi par un affranchissement
est ce que vous partager nos opinion :difficile d'analyser apres carbonisation (limité au niveau des chambre FM6 +TC protection et Comptage (le tous est noir)
6Voir photo dans la messagerie
Merci
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
FAJERI
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 14:55
Contact :

Re: Naissance d'arc CELLULE DPM

Message par FAJERI »

Bonjour,

La fonction d'une protection générale dans un répartiteur secondaire est la protection des JDB et des departs des abonnées. Le SEPAM protege dans ce cas contre les défaut terre par somation des courants, c'est a dire à une grande valeurs de defaut qui peut claquer l'isolement des JDB, par contre les departs ne sont pas concernés, vue leurs propres tores s'il existe.

Il ne faut jamais manœuvrer le disjoncteurs, si le relais n’acquitte pas le défaut, dite reset.
On coupant l'alimentation 24Vdc, il y'avait pas de protection, donc vous avez mis en conséquence le pouvoir de coupure du disjoncteur à une 1s ou 3s cela depend de votre courant nominale installé, et vous avez fermé sur un défaut qui est au delà de ce temps.

Donc cela explique la destruction du pauvre disjoncteur.
Grésillement peut être du à un mauvais serrage et affranchissement est aux taux d'humidité à savoir si votre resistance chauffante est alimenté en 220VAC.

Salutations

EDIT: Ce message était la copie d'un MP auquel il a été répondu de la même manière. Peut-être n'avez-vous pas remarqué qu'il datait du 26/05/2015?
Candela
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Naissance d'arc CELLULE DPM

Message par Mercure2 »

Bonjour

C'est le permanancier de Nuit qui a fermé son disjoncteur sur défaut !pour rétablir la situation . il peut pas seul intervenir pour analyser la situation
visiblement apres la carbonisation difficile de savoir la cause :
Ma question que disiez vous par le pouvoir de coupure 1 S ou 3 S , le defaut s'est manifisté en dehors du disjoncteur ;mais la repture de l'arc est dans les chambres SF6 ?
l'arc apres démontage s'est manifesté au niveau des TC protection

Merci et a bientot
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Naissance d'arc CELLULE DPM

Message par Mercure2 »

Bonsoir

je reviens a ma question qui ma lancer vers d'autre requette : comme la lecture du document :
https://www.schneider-electric.fr/docum ... ion_MT.pdf
valeur efficace du courant de court-circuit maximal :Ith = (kA eff. 1 s ou 3 s) exemple s'ecrit sur les plaques d'information: (exemple : 25 kA eff. 1 s)
Il correspond à un court-circuit à proximité immédiate des bornes aval de l'appareil de coupure Il est défini en kA pour 1 ou 3
seconde(s) et sert à définir la tenue thermique que doivent supporter les matériels .donc la tenue thermique ou dynamique en regime de Court circuit

A vous
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Naissance d'arc CELLULE DPM

Message par Mercure2 »

Bonsoir

j'apprecie beaucoup l'importance de la protection qui a a détecté le defaut dans un temps X ms , perception analyse et ordre de déclenchems dans un bref temps .le manque de vigilence de l'operateur et pour éviter Le même scénario que ca se repete ,
c'est la deuxieme fermeture sur defaut. qui a provoqué la destruction de l'appareil , heuresement avec moins de dégat que materiel.
une auitre idée qui me vient normalement la protection doit bloquer la fermeture apres déclenchement de l'appareil
la logique des sepam memorise les defaut mais apres aquittement le defaut s"efface ,deuxieme erreur , en coupant le 24 V DC ;le sepam se réinitialise (et prend un temps ) et l'ordre de fermeture peut etre manuel ou telecomandé ?

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
FAJERI
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 14:55
Contact :

Re: Naissance d'arc CELLULE DPM

Message par FAJERI »

Bonjour,

J'espere que l'operateur va bien
Je reviens à votre analyse en commencant par :

> La chambre SF6 : c'est un interrupteur, Seul une surtension peut initialiser le défaut de surcourant, puisque la cote d'isolement est normalisé.
> La protection JDB : masse tableau est instantanée logique qui peut sauver l'installation.
> Le reste de defaut SEPAM : c'est un paramétre que tu dois configurer, c'est important d'accrocher le defaut jusqu'a sa disparition.
> Les alarmes ne s'efface pas sur le SEPAM mais il s'accumule et declenche un OPG (sauf S20) selon la serie de SEPAM installée.
> La remise sous tension de relais SEPAM ne memorise pas les ordres internes de la telecomende par contre les alarme internes oui.

Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Naissance d'arc CELLULE DPM

Message par Mercure2 »

Bonsoir

Merci: mais je suis pour la fonction de blocage de ferméture de disjoncteur sur defaut ; une fois qu'il y est déclenchement ; et ce qui est tres déconséillé a mon avis , je parle pas de l'éxploitation à distance de réseau la telecomande.

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités