Bonjour
Suite une operation de maintenance préventive d'un poste de transformation ;constitués d'un nombre important de transformateur HTA/HTA de quelques MVA avec Aero (60KV/20KV)
Merci de me renseigner sur l'efficacités de la soudure a froid (Emploi de produit spéciale) pour colmater les fuites au niveau des soudures , ou peut on décuver le transfo pour une réparation en atelier .
exist il des spécialités qui font cette réparation particulier , ou ca dépond de la nature de fuite ,situation coté ailettes :traverseeés HTA ou BT etc
Salutation
Fuite d'huile transformateur HTA/BT
Fuite d'huile transformateur HTA/BT
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience
Crl
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Re: Fuite d'huile transformateur HTA/BT
Bonjour,
Les soudures à froid (en général des colles époxy-acier en poudre) conviennent pour des réparations provisoires. Leur tenue dans le temps est d'autant plus aléatoire que le diélectrique est sous pression (fonction de la hauteur sur la cuve, de la présence d'une pompe).
J'ai vu personnellement un technicien usine pratiquer une soudure électrique* sur la tôle ( fine) de de la cuve d'un TSA neuf dans un poste EDF**. Sans vidange...
Il faut évidemment un soudeur "hors pair" pour réussir cette opération, mais ce qui a été possible sur un "petit" transfo doit être plus simple sur la tôle relativement épaisse d'un transfo HT/HT.
Le responsable du SAV m'avait dit que parmi ses intervenants il savait ceux qui étaient "soudeurs" et capables d'un tel exploit.
Si vous voulez faire réaliser une opération de ce genre, il faut avoir recours au constructeur ou à un prestataire spécialisé; en effet s'ils acceptent l'opération ils en prendront la responsabilité et assureront la garantie de la reprise.
Le décuvage d'un transfo de puissance est une opération extrêmement lourde puisqu'elle doit être faite en atelier et suivie d'un étuvage. Et une soudure après vidange est très dangereuse puisqu'il y a risque d'incendie.
Cordialement
*selon le cas, des brasures peuvent être tentées.Elles sont privilégiées pour les extrémités d'ailettes. La soudure autogène est exclue, le temps de chauffage est trop long. Tout se joue sur la rapidité et le doigté.
**la réparation a été acceptée et je n'en ai plus jamais entendu parler
Les soudures à froid (en général des colles époxy-acier en poudre) conviennent pour des réparations provisoires. Leur tenue dans le temps est d'autant plus aléatoire que le diélectrique est sous pression (fonction de la hauteur sur la cuve, de la présence d'une pompe).
J'ai vu personnellement un technicien usine pratiquer une soudure électrique* sur la tôle ( fine) de de la cuve d'un TSA neuf dans un poste EDF**. Sans vidange...
Il faut évidemment un soudeur "hors pair" pour réussir cette opération, mais ce qui a été possible sur un "petit" transfo doit être plus simple sur la tôle relativement épaisse d'un transfo HT/HT.
Le responsable du SAV m'avait dit que parmi ses intervenants il savait ceux qui étaient "soudeurs" et capables d'un tel exploit.
Si vous voulez faire réaliser une opération de ce genre, il faut avoir recours au constructeur ou à un prestataire spécialisé; en effet s'ils acceptent l'opération ils en prendront la responsabilité et assureront la garantie de la reprise.
Le décuvage d'un transfo de puissance est une opération extrêmement lourde puisqu'elle doit être faite en atelier et suivie d'un étuvage. Et une soudure après vidange est très dangereuse puisqu'il y a risque d'incendie.
Cordialement
*selon le cas, des brasures peuvent être tentées.Elles sont privilégiées pour les extrémités d'ailettes. La soudure autogène est exclue, le temps de chauffage est trop long. Tout se joue sur la rapidité et le doigté.
**la réparation a été acceptée et je n'en ai plus jamais entendu parler
Re: Fuite d'huile transformateur HTA/BT
Bonjour,
La réparation de cuve est une opération spéciale : décuvage, retour cuve atelier, découpe de la partie endommagée, remplacement à l'identique, pointage, soudure puis contrôle d'étanchéité par ressuage fluorescent avec gonflage de la cuve.
Peinture &/ou métallisation.
Emballage.
Expédition site.
Le temps d'une réparation est d'environ 4 jours.
Bien cordialement
La réparation de cuve est une opération spéciale : décuvage, retour cuve atelier, découpe de la partie endommagée, remplacement à l'identique, pointage, soudure puis contrôle d'étanchéité par ressuage fluorescent avec gonflage de la cuve.
Peinture &/ou métallisation.
Emballage.
Expédition site.
Le temps d'une réparation est d'environ 4 jours.
Bien cordialement
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