Quel disjoncteur magneto-thermique pour moteur / courbes ?

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
noob
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:51
Contact :

Quel disjoncteur magneto-thermique pour moteur / courbes ?

Message par noob »

Bonjour a tous,

j'ai un peu plus que des notions d'electricite, mais assez peu familier avec les disjoncteurs et le courant alternatif aussi un petit coup de main serait-il le bienvenu.
J'ai pour le moment raccorde un moteur monophase (un vrai, 3kw, 17A, 1500tr/min 2 condensateurs,) à mon tableau electrique sur un disjoncteur C32, avec 2 fils en 6mm2; j'ai repris le sectionneur du moteur tri d'orgine.
Afin de proteger au mieux le moteur j'ai compris qu'il vaut mieux mettre un disjoncteur magneto thermique. Seulement voila, la courant nominal du moteur est de 17A, et dans les disjoncteurs j'en trouve 2 dont les plages sont limites :
- soit 13 - 18A
- soit 17 - 23A
Lequel vaut-il mieux prendre du coup ?
Ce sont par contre des disjoncteurs tripolaires, quelle est la meilleure facon de faire le raccordement ? repiquer la sortie d'une phase sur la 3eme entree ?

Enfin une question concernant la selection de la courbe du disjoncteur : des lectures que j'ai pu faire, j'ai aussi identifie qu'on utilise des disjoncteurs a courbes de declenchement "D" pour les moteurs et je trouve ca surprenant : mon moteur a un Id/In = 6.4;
donc au demarrage il peut prendre 95A.
Mais sur un disjoncteur avec une courbe D, on a un declenchement de 10 a 14In, c'est largement au dessus de ce que peut prendre le moteur non ?
Par contre sur une courbe C c'est 5 a 10 fois In ce qui correspondrait plus a mon moteur.
Pourquoi donc prendre une courbe D plutot que C ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Quel disjoncteur magneto-thermique pour moteur / courbes

Message par Candela »

Bonjour,
noob a écrit :
Afin de proteger au mieux le moteur j'ai compris qu'il vaut mieux mettre un disjoncteur magneto thermique. Seulement voila, la courant nominal du moteur est de 17A, et dans les disjoncteurs j'en trouve 2 dont les plages sont limites :
- soit 13 - 18A
- soit 17 - 23A
Lequel vaut-il mieux prendre du coup ?
Aucune importance, pourvu que vous puissiez le régler à l'In de votre moteur.
noob a écrit :

Ce sont par contre des disjoncteurs tripolaires, quelle est la meilleure facon de faire le raccordement ? repiquer la sortie d'une phase sur la 3eme entree ?
S'il s'agit bien de disjoncteur-moteur, les 3 phases doivent être utilisées afin de ne pas activer la protection différentielle. La sortie de la phase 2 doit être connectée à l'entrée de la phase3 et la sortie de la phase 3 alimente le moteur. La phase 1 est connectée normalement.
Peu importe (électriquement) si vous raccordez le neutre en 1 ou en 2, mais normalement il se met à gauche.
noob a écrit :
Enfin une question concernant la selection de la courbe du disjoncteur : des lectures que j'ai pu faire, j'ai aussi identifie qu'on utilise des disjoncteurs a courbes de declenchement "D" pour les moteurs et je trouve ca surprenant : mon moteur a un Id/In = 6.4;
donc au demarrage il peut prendre 95A.
Mais sur un disjoncteur avec une courbe D, on a un declenchement de 10 a 14In, c'est largement au dessus de ce que peut prendre le moteur non ?
qui correspondrait plus a mon moteur.
Pourquoi donc prendre une courbe D plutot que C ?
Vous semblez confondre un "disjoncteur-moteur" avec le disjoncteur qui protège (s'il est différent) le départ moteur.
Un disjoncteur-moteur est toujours courbe D.
Les valeurs que vous citez sont les plages maxi prévues par la norme. A l'intérieur chaque constructeur choisit sa valeur moyenne, et la tolérance est de +/-20%. Ainsi chez Schneider c'est 8,5 In pour un courbe C, il peut donc déclencher à 6,8 In, valeur qui peut être dépassée très brièvement par le courant de charge des condensateurs et la pointe de courant magnétisant. C'est pour cela qu'il faut un courbe D dont le magnétique ne déclenchera qu'en cas de court-circuit.

Cordialement
Avatar du membre
noob
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 août 2014 11:51
Contact :

Re: Quel disjoncteur magneto-thermique pour moteur / courbes

Message par noob »

Bonsoir,

merci de votre reponse concernant le choix du disjoncteur, le doute est leve.

Pour le cablage c'etait mon intension mais je suis plus serein avec la confirmation d'un connaisseur.

Concernant les courbes, ce que vous appelez disjoncteur qui protege le demarrage du moteur, c'est la partie thermique d'un disjoncteur magneto-thermique qui joue ce role c'est bien cela ?
J'ai dans l'idee de prendre un disjoncteur GV2 ME20;
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités