Cellule HT - QM ou QMC

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
trictric38
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 12:12
Contact :

Cellule HT - QM ou QMC

Message par trictric38 »

Bonsoir,

Sur les cellules, QM ou QMC lorsque la consignation est faite - circuit séparé et mise à la terre faite -, il faut utiliser la clé pour ouvrir le panneau avant pour accéder aux fusibles HT.

Existe-t-il un système de vérouillage des fusibles ? Faut-il utiliser une clé ( de consignation ) pour pouvoir "déconsigner" afin de remplacer les fusibles ?

Merci pour vos réponses

:-o :oops:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellule HT - QM ou QMC

Message par Candela »

Bonjour,
Les normes C13-100 et 200 imposent un verrouillage dit "HT-BT-TR".
La manoeuvre permettant l'accès aux fusibles:
-ouvrir le Disjoncteur général BT et, selon le cas, ouvrir le sectionneur amont ou le mettre en position débroché. Condamner l'appareil dans cette position et récupérer la clé (que j'appelle ici "A" pour l'exemple)
-ouvrir l'interrupteur HT (déverrouillage interne des ST)
-déverrouiller le ST "ouvert" avec la clé A
-Fermer les ST et contrôler leur position à travers les hublots
-la porte peut être ouverte. Procéder à la VAT et accéder aux fusibles
Si l'on doit accéder aux bornes HTA du transfo ou à la porte d'une cellule:
-verrouiller les ST "fermés" avec la clé B. Récupérer cette clé
-avec la clé B, déverrouiller la "guilllotine" condamnant les bornes ou la porte. Dans les deux cas, il s'agit d'une serrure à loquet.On ne peut retirer la clé que porte fermée ou "guillotine" en place. (en fait c'est l'introduction de l'auberon dans la serrure qui permet de verrouiller).

Donc la clé ne sert pas à ouvrir la porte d'accès, mais à déverrouiler les ST. C'est l'ouverture du ST et-de l'inter HT qui déverrouile la porte.
Cordialement
Avatar du membre
trictric38
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 12:12
Contact :

Re: Cellule HT - QM ou QMC

Message par trictric38 »

Bonjour
pas de soucis sur la 13 200.
Je suis d'accord sur la procédure de consignation.

Voilà pour ouvrir le façade du transfo. (refroidissement à air sec), il me faut trouver une clé repère 04.

Ou se trouve-t-elle ?

A l'intérieure de la cellule SM6 alimentant le transfo.?

Sur le ST ?

Cordialement

posting.php?mode=reply&f=39&t=9702#
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellule HT - QM ou QMC

Message par Candela »

Bonsoir,
La fonction classique est celle que j'ai décrite: le mécanisme des ST comporte deux serrures placées côte à côte, l'une verrouillant "ouvert" et- l'autre "fermé".
C'est le schéma A1+C1 sur la notice (page 5 et 6).
Schneider propose aussi le schéma C4 (page 7) dans lequel effectivement la serrure permettant l'accès au transfo se trouve fixée au panneau à l'intérieur du compartiment.
Mon constructeur préféré 8-)* n'a jamais pratiqué cette méthode et franchement je n'y vois aucun avantage*. Question de culture...

Cordialement

*les serrures doivent être considérées comme un moyen de rappeler les manoeuvres autorisées ou interdites, et non pas transformer la cellule en coffre-fort. Plus elles sont accessibles, plus le dépannage sera facile en cas de mauvais fonctionnement ou toute situation spéciale. Pour vous donner un exemple réel (mais concernant une série de cellules très anciennes, à l'époque des premières cellules préfabriquées "à appareillage intégré"): une série de cellules avait été conçues pour que les serrures -à pêne obligatoirement- soient cachées et accessibles uniquement de l'intérieur; seule l'extrémité du canon était visible. De même le panneau cachant le mécanisme était boulonné de l'intérieur.C'était plus joli :lol: et rassurant! Mais à l'usage et suite à un manque d'entretien la graisse devenait du béton** et bloquait le mécanisme. Et alors toute intervention était IM-POS-SI-BLE. Il fallait que le SAV perce la tôle à un endroit précis pour frauder le verrouillage interne de la porte et ouvrir celle-ci. Inutile de dire que les séries suivantes ont eu (chez tous les constructeurs je crois) des serrures externes, bien visibles et aisément démontables, et des plastrons vissés par l'avant.
** en ces temps où la technique des cellules préfabriquées était balbutiante, on croyait bien faire en utilisant des graisses "à hautes performances", en oubliant quez celles-ci étaient conçues pour des mécaniqmes travaillant beaucoup et recevant une maintenance fréquente. Exactement le contraire de nos braves cellules HTA que l'on manoeuvre rarement et que l'on ne veut plus entretenir. On utilise maintenant de fines couches de produits à base de vaseline qui vieillissent bien et se décapent aisément, et pour les axes des bagues autolubrifiantes..
Avatar du membre
trictric38
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 12:12
Contact :

Re: Cellule HT - QM ou QMC

Message par trictric38 »

Bonsoir

J'ai aussi fait une recherche Schneider et lu la notice 7896 785.

J'ai une autre question concernant la représentation normalisé NF des serrures et présence de clé.

C'est le rectangle barré de noir qui est la représentation normalisé NF ou le symbole utilisé dans le document du constructeur Schneider ?

Merci pour tes réponses Candela.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellule HT - QM ou QMC

Message par Candela »

Bonjour,
trictric38 a écrit : C'est le rectangle barré de noir qui est la représentation normalisé NF ou le symbole utilisé dans le document du constructeur Schneider ?
Je ne suis pas certain qu'il y ait une normalisation sur ce sujet, et aucun document de constructeur ne le mentionne. Si quelqu'un en a connaissance, je suis preneur :-D
Dans ce document (premières pages), Legrand fait la distinction entre schémas de principe et schémas fonctionnels.
Etant en relation permanente avec les services techniques d'un fabricant, les bureaux d'étude et de contrôle, les clients dont des "nationaux" (SNCF-France telécom par ex), j'ai toujours vu utiliser les symboles "fonctionnels", avec des variantes. Par exemple Alstom(et Areva!) utilisait un symbole spécifique pour les serrures à came batteuse, ce qui me semble être une information utile puisque le mouvement est rotatif au lieu d'être linéaire. La symbolisation particulière des serrures "de porte" (qui contrôlent la présence de l'auberon -ou gâche-) me semble indispensable.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités