Interprétation des courbes à chaud et à froid

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Compound
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 19:17
Contact :

Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par Compound »

Salut à tous,
Dans le cadre d'une installation conséquente dans une fabrique horlogère, je mesure des courants de court circuit trop bas qui après calcul favorisent l'échauffement des conducteurs au lieu du déclenchement du disjoncteur.

Alors avant de faire changer bon nombres de disjoncteurs, j'ai cherché à clarifier totalement la situation.

Il m'a toujours été dit de prendre la courbe la plus défavorable, donc celle à chaud. Est-ce correct?

Merci de l'aide
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par Mercure2 »

Bonjour

je remarque qu 'il ya deux définitions differentes , entre le courant de surcharge et de court circuit ,qui ont un facteur
de temps d'action différent
l'échauffement de conducteurs ,c'est la protection thermique qui intervient et contre les C/C c'est la protection magnétique : ca dépend de la technologie de l'appareil de protection ( actuellement , c'est l'intelligence de l'éléctronique ,qui sont montés dans les dijoncteurs ,qui offrent aussi des plages de réglage trés variés) , il y a la valeur de courant admmissible dans les cables qui 'il faut préciser ,et la contrainte thermiques admissibles en fonction du courant de court circuit
c'est certain que la courbe B ,que vousq avez choisi correspond à un courant de court circuit minimal en bout de ligne ?
intervient en général dans le casde court circuit Mini faible

Salutations
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Compound
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 19:17
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par Compound »

Soit,
Je connais la différence entre le déclenchement magnétique ou thermique mais ce qui m'importe de savoir est de quelles courbes thermiques dois-je prendre en considération?

Car courbe à froid et courbe à chaud sont trop vastes comme définition.

Merci, Cédric.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par philippe68 »

Bonjour
Pour les calculs ont prend toujours le cas le plus défavorable
Les 2 courbes données par le fabricant correspondent à la plage de tolérance pour les disjoncteurs de type modulaire

Dans le cas d'un disjoncteur courbe C (déclenchement entre 5 et 10In ) on prend la valeur 10 In pour vérifier l'aptitude de déclenchement par rapport au courant de court circuit minimal en bout de ligne.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par Candela »

Bonjour,
Un petit complément puisque la question posait surtout sur la partie thermique:
Quand le câble est froid, le thermique l'est aussi, et réciproquement s'il est chaud. La protection est donc correcte.
Le seul problème serait quand c'est le thermique qui doit assurer la coupure en moins de 5 secondes. Danc ce cas, c'est l(état froid qui procure le temps le plus long, et c'est donc le cas le plus défavorable.

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par nonolost »

Bonsoir,
Le seul problème serait quand c'est le thermique qui doit assurer la coupure en moins de 5 secondes
.

Dans quel cas solliciterait-on un thermique pour une assurer une coupure en moins de 5 secondes ? Ce temps me fait penser au temps de coupure maximal imposé par la norme pour les circuits de distribution; mais n'est-ce pas les déclencheurs magnétiques qui sont censés effectuer cette tâche (en TN, j'entends) ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par Mercure2 »

Bonsoir

je reprends l'explication suivante,lLes courbes de déclenchement d'un disjoncteur magnéto-thermique représentent les courbes de déclenchement thermique à froid.et les courbes de déclenchement thermique à chaud. les seuils de fonctionnement du déclencheur magnétique .sont interprétés comme suite;
tant que I < Ir, pas de déclenchement
si Ir < I < Imagn, zone de fonctionnement des thermiques
si I > Imagn , zone de fonctionnement du déclencheur magnétique.
si I se situe dans la plage Imagn, le déclenchement peut être thermique ou magnétique.
Seuil de fonctionnement des déclencheurs magnétiques
Le rôle des déclencheurs magnétiques est de provoquer l'ouverture rapide du disjoncteur pour les fortes surintensités. Leur seuil de fonctionnement est fixé :
par la norme NF C 61-410 issue de la norme européenne EN 60 898 pour les installations domestiques et analogues
par la norme NF C 63-120 issue de la norme européenne EN 60 947-2 et de la norme internationale CEI 947.2 pour les applications industrielles.
Ces normes définissent différentes courbes :
courbe type B, plage de fonctionnement entre 3 et 5 Ir. Ces disjoncteurs permettent de réaliser la protection des personnes en régime de neutre IT ou TN
pour des longueurs de câbles plus importantes
courbe type C, plage de fonctionnement entre 5 et 10 Ir. Ces disjoncteurs conviennent aux installations courantes.
courbe type D, plage de fonctionnement entre 10 et 14 Ir. Ces disjoncteurs sont plus particulièrement adaptés aux installations présentant de forts courants d'appel (transformateurs, moteurs ...)
courbe type K, plage de fonctionnement entre 10 et 14 Ir. Ces disjoncteurs sont plus particulièrement adaptés aux installations présentant de forts courants d'appel(transformateurs, moteurs ...). Les disjoncteurs courbe K possèdent un déclenchement thermique plus rapide que les disjoncteurs courbe D.
courbe type MA, plage de fonctionnement 12 Ir. Ces disjoncteurs ne possèdent pas de déclencheurs thermiques. Ils sont utilisés pour la protection des moteurs
associés à un dispositif de déclenchement thermique (Exemple d'emploi le désenfumage )
courbe type Z, plage de fonctionnement entre 2,4 et 3,6 Ir. Ces disjoncteurs sont utilisés pour la protection des composants électroniques.
Remarque : toutes ces types de courbes sont valables pour les calibres inférieurs ou égaux à 100A. Pour les calibres supérieurs à 100A, la désignation des courbes n'est pas normalisée.
Les constructeurs donnent des courbes de limitation qui permettent de calculer la valeur du courant de court circuit limité en fonction du courant de court circuit présumé (théorique).
Dans l'exemple ci dessus, pour un courant de court circuit calculé de 10 kA efficace, soit 25 kA crête, le disjoncteur limitera ce courant à 8 kA crête, soit 3,2 kA efficace.
voila c'est un résumé d'un cours sans illustration par des courbe (evolution du courant par rapport au temps en régime de surcharge ou court circuit,bien sur
on peut debattre le sujet encore plus loin ,suivant les cas qui se presente

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par Candela »

Bonjour,
Petite précision: les courbes des constructeurs représentent l'état froid, pôles chargés; l'écart entre les courbes est représentatif de la tolérance, que ce soit en thermique qu'en magnétique.
Les disjoncteurs modulaires ne sont pas compensés, donc si la température ambiante est supérieure à 20¨C (canicule, montage en armoire non ventilée ou plusieurs appareils chargés rapprochés) le temps de déclenchement peut être plus court.

Pour nonolost: il est parfaitement envisageable qu'un courant de court-circuit soit inférieur au seuil magnétique, mais permette un déclenchement thermique en moins de 5 sec.
Ex Ic 60N, courbe C 40 A : 7 In= 280A un courant de 200A conduit à un déclenchement thermique entre 1,06 et 2,59 s
(Ce constructeur a des tolérances plus sévères que la norme)
Voir ICI

Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par nonolost »

Bonsoir,

Merci pour ces éléments de réponse.
En effet, cela se tient. Pas mal le lien vers le constructeur bien connu ... Merci Candela.
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Interprétation des courbes à chaud et à froid

Message par philippe68 »

Bonjour,
Merci Candela pour ce lien, très intéressant


Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités