Disjoncteurs ou fusibles

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Disjoncteurs ou fusibles

Message par Bitec »

Bonjour,

Les disjoncteurs ont progressivement remplacé les fusibles qui étaient le premier et seul moyen de protection contre les surintensités. S'il est vrai que les fabricants de disjoncteur n'ont pas manqué d'arguments pour faire valoir leur technologie, il y a toutefois matière à comparer de plus près aujourd'hui les avantages et inconvénients de chacun d'eux. Les fabricants d'interrupteurs-sectionneurs à fusibles ont maintenant des produits qui peuvent séduire les plus exigeants en milieu industriel au moins, tant du point de vue de la fiabilité que de la sécurité.

Les effets thermiques et mécaniques générés lors d'un court circuit peuvent être considérables. La rapidité de coupure d'un fusible permet une limitation du courant de court circuit bien supérieure à celle d'un disjoncteur.

Les fusibles industriels ont en général un pouvoir de coupure de 100 KA, il n'y a pas donc lieu de se préoccuper de la valeur de IK3 à l'endroit où ils sont installés.

Les fusibles permettent une sélectivité totale quel que soit le niveau de court-circuit dès lors que le fusible amont a un calibre au moins égal à 1,6 fois le calibre du fusible aval.

Lors de l'élimination du court-circuit par le fusible l'énergie est absorbée par le silice qu'il contient, il n'y a pas de propagation de l'arc ni de projection de matières incandescentes.

Pour la protection des variateurs de vitesse contre les court-circuits le fusible Ultra rapide est le seul moyen efficace.

La technologie actuelle de l'interrupteur-sectionneur à fusibles permet de remplacer le fusible en toute sécurité.

Il ne s'agit pas de nier les avantages que présente le disjoncteur par rapport aux fusibles mais le tout disjoncteur n'est pas forcément la meilleure solution, je l'ai constaté sur des court-circuits dans diverses situations. Il y a certainement des professionnels ici qui ont un avis sur le sujet et pas forcément le mien mais moi je suis pour la survie du fusible.

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. Ayant vendu pendant longtemps de l'appareillage, je peux ajouter que la France est un pays "qui n'aime pas les fusibles". Parmi les raisons, on peut citer :
- l'adoption presque exclusive dans les années 60-70 du schéma ITAN dans l'industrie, d'où la nécessité de coupure omnipolaire qui n'est pas simple avec des inters-fusibles (et en TT il faut associer inter diff+fusible)
- ensuite, lorsque le TN s'est répandu, le pli était pris...et les normalisateurs, organismes de contrôle etc ont redouté le "manque de disipline " des Français (il me faut un 16A, zut je n'en ai plus, je mets un 25 ça marchera pareil et je le remplacerai plus tard...si j'y pense! Et deux ans plus tard : ah, il y a un 25, dans ma caisse j'ai un 32...). On sait que dans ce schéma TOUT repose sur le respect des calibres (mais c'est vrai pour le réglage des disjoncteurs).
- nous avions de bons fabricants de disjoncteurs, qui ont fait du lobbying, je peux en témoigner. C'était facile, peu de clients étaient contre.
- L'esprit cartésien qui trouve commode d'avoir un seul réseau pour distribuer partout les deux tensions par le biais du neutre sans se rendre compte de ce que celà coûte en réalité (il faut quand même être un électricien averti pour pouvoir faire ce genre de calcul...comme vous Bitec!)
- les clients qui achètent du matériel neuf ne veulent pas avoir à faire de l'entretien, le plus longtemps possible; donc ne pas acheter et gérer un stock de fusibles et ne pas risquer d'être en panne parce qu'on a pas le bon. Ca paraît bête...
Pour finir, il faut remarquer la HTA ou le fusible est resté roi.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par pinss67 »

bonjour

Je trouve ce sujet très intéressant car l'avis des professionnels et souvent partagé.

Pour ma part, comme pour les messages précédents, je préfère également le fusible, pour les raisons déjà citées.. Cependant le seul bémol dans tout ça, sera les règles d'installations et d'utilisation qui sont complètement différentes d'un disjoncteur.. N'oublions pas que le fusible déclenche plus tardivement qu'un disjoncteur d'où des règles plus stricts.

Par exemple un fusible de 10A déclenchera à partir de 19A
Un disjoncteur de 10 déclenchera à partir de 12A

Faire un excellent compromis pour le court-circuit serait d'associer des fusibles afin de limiter le courant de court-circuit et de pouvoir mettre en tête des disjoncteurs dont l' ICC est plus faible. Mais encore faut-il pouvoir le justifier par calculs.

A suivre
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par Candela »

Bonjour
pinss67 a écrit : Faire un excellent compromis pour le court-circuit serait d'associer des fusibles afin de limiter le courant de court-circuit et de pouvoir mettre en tête des disjoncteurs dont l' ICC est plus faible. Mais encore faut-il pouvoir le justifier par calculs.
Ca existait en boîtier moulé dans les années 60 et 70 (Codis Merlin-Gerin, Record DTF Unelec...).
On peut toujours le faire avec des matériels séparés, mais pour la justification il faut utiliser les tableaux des constructeurs (association ou filiation, c'est selon!). La norme C15-100 précise qu'ils doivent faire des essais et qu'ils sont seuls à pouvoir garantir le résultat.
Voir les commentaires du § 535.2 et 434.5.1
Mais lorsque la coupure omnipolaire est prescrite, ça se complique : contact fusion + bobine obligatoire!
A+
Modifié en dernier par Candela le jeu. 13 nov. 2008 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par Bitec »

Bonjour,

C'est très exact. Cela me rapelle le fait assez récent d'un tableau comprenant un interrupteur-sectionneur général à fusibles avec fusibles aM 400A. Le schéme est TN. IK3 à cet endroit est voisin de 25 KA. Dans ce tableau existe entre autre 4 disjoncteurs C 6OL 63 A qui coupent 15 KA je crois. Le tableautier qui ne pouvait pas remplacer les C 6O L par de NG 125 je suppose, faute de place, a obtenu de chez Schneider une attestation indiquant que la courbe de fusion des fusibles permettait la limitation de l'intensité de court circuit de sorte que les disjoncteurs C 60 L ne subiraient aucun dommage sur un court circuit en aval. Cela m'a un peu surpris de la part de Schneider qu'ils écrivent ça pour plusieurs raisons d'ailleurs... mais je veux bien croire..

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par pinss67 »

oui c'est un excellent exemple..

Mais tout cela complique les choses, notamment lors de futures modifications, ou un autre électricien installera des marques différentes supplémentaires, et là je doute que la filiation soit bonne...
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par Bitec »

Bonjour,

Surtout il convient de regarder si la courbe de fusion totale du fusible coupe le court-circuit avant la valeur du pouvoir de coupure ultime du disjoncteur. Je n'ai pas "fouillé" plus que ça dans la mesure où le fabricant a écrit que c'est bon mais .. je vais regarder ça tien.. L'adéquation avec la contrainte thermique du câble a été vérifiée avec l'hypothèse d'un disjoncteur de pouvoir de coupure adapté.

Cordialement.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par pinss67 »

c'est vérifiable effectivement avec les courbes des fabricants, mais sur une intensité de court-circuit, la précision et au minimètre.... :shock:


Tenez nous au "courant" :-D
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Disjoncteurs ou fusibles

Message par Bitec »

Bonjour,


Tout d'abord pour savoir si le fusible remplit une fonction de limitation il faut vérifier que le temps de préarc est inférieur à 4 ms pour un réseau 50 Hz. On trouve cela dans la courbe de fonctionnement du fusible qui donne le temps de préarc en fonction de l'intensité nominale du fusible et de l'intensité à laquelle il est soumis. Ce temps correspond à celui à partir duquel l'intensité commence à diminuer et non à la fusion totale du fusible.
Si cette condition est remplie on trouve l'intensité limitée dans la courbe de limitation du fusible, et pour 400 A aM avec 25 KA de courant de court circuit efficace moi je lis une valeur voisine de 20 KA en courant de cc efficace, supérieure à 15 KA si ma lecture est bonne, je lis aussi que l'association est comptible avec un IK3 de 25 KA si les fusibles aM sont de calibre 200 A maximum. Mais si vous avez une interprétation différente je veux bien examiner.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités