DGPT 2

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
benzou
Assidu
Assidu

DGPT 2

Message par benzou »

Bonjour,
je n'arrive plus à retrouver le texte indiquant que le DGPT2 doit couper la HT sur se contact pression et la BT sur le contact température.
je n'arrive pas non plus l'endroit où il est indiqué que le secondaire BT d'un transfo HT BT n'a pas à être réglé en fonction de l'In de ce dernier s'il est proteger par un DGPT2.

merci d'avance!!
Mercure2
Assidu
Assidu

Re: DGPT 2

Message par Mercure2 »

Bonsoir

il est formulé ,suivant la norme C13-100 que les transformateurs doivent étre protégés contre les surcharges et contre les défauts internes
1) la protection contres les surcharges est assurée soit par un détecteur de température,sensible à la température maximale admissible pour les enroulements du transformateurs ou le dielectrique liquide.
2) soit par un déclencheur ampérmétrique coté BT,ces dispositif doivent commander ,soit l'élimination de la charge sur le transo ,ou ca mise hors tension
par une action coté HTA
a)pour la protection des transfo imérgés dans un bain d'huile par un dispositif , de detection gaz,surpression ou température,en agissant coté MT.
b) pour les transformateurs sec Enrobés ,par un dispositif de détection de T°,en coupant le coté HTA

Crl
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
[Interdit] a écrit : je n'arrive plus à retrouver le texte indiquant que le DGPT2 doit couper la HT sur se contact pression et la BT sur le contact température.
Il s'agit de la a C13-100 432, l'article homologue de la C13-200 et l'Arrêté du 19 janvier 1989 (reproduit en 74 dans la C13-100]. Le 432 indique :
"La protection contre les surcharges est assurée :
-soit par un détecteur thermique sensible à la température maximale admissible pour les enroulements du transformateur ou le diélectrique liquide.
-soit par un relais ou déclencheur ampèremétrique installé côté basse tension.
Ces dispositifs peuvent commander soit la mise hors-charge du transformateur par action sur un dispositif de coupure côté basse tension, soit la mise hors tension du transformateur par action sur un dispositif de coupure côté haute tension.
"
Je n'ai jamais vu l'intérêt de couper la HT en cas de surcharge, et ne me souviens pas d'avoir vu un bureau de contrôle l'exiger. En effet la coupure du secondaire est tout à fait suffisante dans ce cas et c'est la pratique quasi générale, ne serait-ce que parce que le réarmement de la HT nécessite l'intervention d'un personnel habilité "H" qui n'est malheureusement plus présent dans toutes les entreprises (la manie de l'externalisation!).

Quand aux défauts internes, le texte exact pour les transfos immergés est:
" par un ou des dispositif(s) de détection (gaz,surpression,, température, etc agissant sur le dispositif de coupure HTA ".
Ce qui laisse certaines possibilités d'interprétation. Mais attention: l'arrêté du 17 janvier 1989 ne reconnaît que les dispositifs "automatiques fonctionnant en cas d'émission anormale de gaz au sein du diélectrique liquide et provoquant la mise hors tension du matériel". C'est la mesure 3; la mesure 4 (=thermostat) n'est pas utilisable pour les transfos.
[Interdit] a écrit :i
je n'arrive pas non plus l'endroit où il est indqué que le secondaire BT d'un transfo HT BT n'a pas à être réglé en fonction de l'In de ce dernier s'il est proteger par un DGPT2.
Toujours le 432 et je suis perplexe* sachant qu'en raison de l'inertie thermique de la masse d'huile la protection des enroulements contre les surcharges importantes est mal assurée par un thermostat immergé dans l'huile. En revanche ce dernier est bien plus efficace contre les surcharges faibles (C15-100 note du 433-1). Les deux sont donc complémentaires.
En revanche, si l'on utilise un relais à image thermique qui simule, lui, l'échauffement du cuivre, on peut effectivement se dispenser de protection ampèremétrique de surcharge car il procure une protection beaucoup plus précise.
Quand aux transfos secs la solution de protection par sondes (généralement CTP ou Pt 100) est plus correcte pour la protection du cuivre et parfaite pour les isolants

On voit que la C13-100 n'est pas toujours un modèle de précision...
La logique, et la pratique courante consiste bien à faire agir le contact de pression sur la HT et la température sur la HT. Quand à la détection de niveau, qui agit soit par faible production de gaz soit s'il y a une fuite, elle peut être câblée en alarme si le pressostat est présent et câblé en déclenchement HTA. Mais c'est utile uniquement pour éviter l'arrêt brutal d'un process, et il faut du personnel compétent et disponible pour traiter rapidement le problème.
Cordialement

*ayant travaillé 30ans chez un constructeur de transfos, disjoncteurs et relais de protection je pense assez bien connaître le sujet du point de vue protection du matériel
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Bonjour,
je rejoint les propos des deux posts précédents mais souhaite y apporter un complément
Les normes C13-100 (2001) et C13-200 traitent le sujet de la même manière depuis la mise à jour de la C13-200 en 2009.
Pour la protection contre les défauts internes , assurée par un DGPT2 pour un transformateur à diélectrique , la coupure doit obligatoirement assurer la mise hors tension de l'appareil, sur défaut température, gaz ou pression.
A noter que cette disposition n'existait pas avant 2001 et la mise à jour de la norme NFC13-100, et qu'a l'époque l'imposition pour le seuil température était la coupure côté BT!

Pour le réglage du disjoncteur général au secondaire , la norme impose effectivement une protection surcharges.
Les disjoncteurs boitiers moulés offrent maintenant des très grandes plages de réglages , qu'il faut utiliser au mieux pour sécuriser la distribution électrique et assurer une protection correcte du matériel.
Un transformateur capable de donner 880 A doit avoir un disjoncteur secondaire réglé à 880 A, règle applicable pour tous les transfos par ailleurs (BT/BT ou HT/BT).
Et effectivement le couple DGPT 2 + Disjoncteur réglés de façon cohérente permettra d'assurer une protection optimale et une longévité conséquente du transformateur.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Merci pour ces précisions(je ne possède pas l'édition récente de la C13-200).
philippe68 a écrit : Pour la protection contre les défauts internes , assurée par un DGPT2 pour un transformateur à diélectrique , la coupure doit obligatoirement assurer la mise hors tension de l'appareil, sur défaut température, gaz ou pression.
C'est bien là que la rédaction de la norme est très ambiguë.
Car dans le § défaut interne il est dit "par un ou des dispositifs../.. agissant sur le dispositif de coupure HTA"

Et à l'alinéa précédent "[les protections contre les surcharges] peuvent commander soit la mise hors charge du transformateur part action sur un dispositif de coupure côté basse tension, soit la mise hors tension du transformateur par action sur un dispositif de coupure côté haute tension "

La traduction habituelle est que par commodité ou économie on peut faire agir les 4 protection sur la HTA, mais qu'il est bien plus logique de câbler le thermostat du DGPT2/DMCR sur la BT.
La norme impose littéralement qu'au moins un des dispositifs agisse sur la HTA. Et cette imprécision est étrange: Les dispositifs Gaz et Pression ne peuvent agir QUE su la HTA, et je pense qu'un thermostat ne protège pas un transfo immergé contre les défauts internes avec une rapidité suffisante.
En revanche, c'est clair pour les transfos secs.

J'ai livré des dizaines de postes équipés comme cela sans aucune remarque (les principes de câblages sont validés en usine par un organisme de contrôle).
Cordialement

NB : toutes citations de la C13-100 = édition 2001
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Doit on considérer un défaut température 2ème seuil comme un défaut interne du transformateur?
c'est effectivement comme ca qu'on peut se poser la question

J'ai eu plusieurs fois des remarques lors de la mises en service de transformateurs HT/BT livré pré-équipé par des fabricant de la part d'organismes de contrôle à ce sujet justement.
Nous avons adopté alors une mesure simple: les bobines MX des dispositifs de coupures BT et HT en parallèle pour le défaut température 2ème seuil.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
philippe68 a écrit :Doit on considérer un défaut température 2ème seuil comme un défaut interne du transformateur?
c'est effectivement comme ca qu'on peut se poser la question
Oui, mais je raisonne de la façon suivante:
Sur un tr huile, le thermostat n'est pas efficace (trop lent) en cas de défaut interne, et même en cas de faible dégagement de gaz (vidage du DGPT2 en plus de 15 mn par ex).
Les défauts internes sont rares et la plupart ne seront vus par le thermostat qu'"après la bataille".
Je rappelle que le texte "fondateur" est l'arrêté du 17 janvier 1989, qui cite la mesure 4 mais ne l'autorise pas dans ce cas.

Pour moi la surcharge est un défaut externe puisque n'ayant pas son origine dans le transfo et ne le mettant pas en péril à très court terme.Si le défaut est éliminé, le transformateur n'est pas endommagé, ce qui n'est pas les cas des défauts gaz et pression qui nécessitent toujours une intervention.
Donc on sépare et on confie à chacun ce pourquoi il est le plus adapté. Le thermostat est idéal pour protéger un transfo bien chargé avec une ventilation insuffisante, et pour les faibles surcharges permanentes. Les disjoncteurs sont, eux, compensés en température, et pas forcément (et ça vaut même mieux en C13-200!) situés dans la même pièce.
De toutes façons, à partir du moment où un pressostat agit sur la HT c'est conforme.
philippe68 a écrit : J'ai eu plusieurs fois des remarques lors de la mises en service de transformateurs HT/BT livré pré-équipé par des fabricant de la part d'organismes de contrôle à ce sujet justement.
Nous avons adopté alors une mesure simple: les bobines MX des dispositifs de coupures BT et HT en parallèle pour le défaut température 2ème seuil.
.

C'est évidemment la solution pour régler le litige.
J'ai livré à un client une quinzaine de postes C13-200, tous avec le même schéma DMCR -température sur BT:
-créé par un BE petit mais compétent en collaboration avec l'ingénieur étude du client et moi-même
-validé par le BE Usine
-validé par la suite par 3 organismes de contrôle (les plus connus!)
Et aucune remarque. Pourtant, sur un projet aussi important, tout était épluché!

Cordialement
benzou
Assidu
Assidu

Message par benzou »

merci pour toutes ces précisions, je prends le temps de lire ça avec attention et je reviens vers vous!! ;)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »