Réponse à un organisme de contrôle électrique

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par Tipler »

Bonsoir,

sur une installation, nous avons fourni un groupe électrogène sans sans armoire de départ puissance (donc sans disjoncteur), celle ci était au lot électricité.
L'électricien a monté un disjoncteur ABB avec un magnétique fixe (environ 10xIn), et l'organisme de contrôle lui demande de changer ce disjoncteur afin d'avoir un magnétique réglable.

Sur quoi s'appuie le controleur de l'Organisme afin d'exiger le remplacement ou modification du disjoncteur ? En effet, beaucoup de groupes électrogènes, et j'en ai croisés pas mal, ont d'intégrer dans leur armoires de contrôle commande un disjoncteur avec un magnétique fixe et de plus, pour les petites puissances (<60KVA), les disjoncteurs sont de type modulaires et en général courbe B (pas de réglage de magnétique non plus).

Merci d'éclairer ce point, je ne remet pas en cause la demande du controleur, je cherche juste à m'instruire et effacer quelques lacunes persistantes.

Cordialement, Tipler.
Modifié en dernier par VE Pp le ven. 29 mars 2013 21:59, modifié 1 fois.
Raison : Pas de marque ! ;)
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par mercure »

Bonjour

je pense , que pour disposer d'un réglage large,dans les limites des caractéristiques du groupe électrogène ,pour un réglage fixe 10 X IN , ça me parait énorme pour un petit groupe de 60 KVA;on préconise toujours pour les groupes une protection contre les court circuit avec des déclencheurs type: a magnétique Bas

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Mercure a raison...
Un alternateur débite typiquement 3In en court-circuit, les plus performants atteignent 4In.
Il est donc impératif que l'on ait un magnétique soit fixe au niveau préconisé par le constructeur, soit réglable. Avec un magnétique fixe, il sera difficile d' étre précis et derrière il y a toute la chaîne de sélectivité, qui est déjà délicate avec un groupe.
En plus de cela, si l'on utilise un appareil sélectif, on n'est plus dans le domaine "transitoire", et l'Icc "permanent" (en fait 5 à 10 s) risque d'être encore plus bas.

Un appareil courbe B est bien un "magnétique bas " : entre 3 et 5 In. Mais avec la marge d'incertitude, le déclenchement n'est pas certain derrière un alternateur et il faudrait également utiliser un magnétique réglable.
En aval, il y a gros à parier qu'il faudra faire appel à des DDR (en TN et IT, en TT on les a déjà ;-) )

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par Tipler »

Bonjour,
En aval, il y a gros à parier qu'il faudra faire appel à des DDR (en TN et IT, en TT on les a déjà ;-) )
Oui, en général, lorsqu'il n'y pas possibilité de réglage du magnétique (afin d'affiner à 2,5 ou 3xIn), nous ajoutons d'office un DDR. Comment s'assurer alors que celui ci permettra bien de faire déclencher le disjoncteur en cas de court circuit monophasé ou biphasé? L'organisme me demande de le consigner par écrit, et j'avoue, que je ne sais comment le démontrer...

Merci de votre aide, cordialement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Tipler a écrit : Comment s'assurer alors que celui ci permettra bien de faire déclencher le disjoncteur en cas de court circuit monophasé ou biphasé?
Attention, un DDR travaille sur le principe du TC toroïdal dans lequel passent l'ensemble des conducteurs actif. Il effectue la somme vectorielle des courants parcourant ces conducteurs, qui est normalement nulle. Il détecte avec grande précision tout courant "s'échappant" de l'ensemble des conducteurs en aval; dans la plupart des cas, il s'agit de courants de fuite Ph-T.
Le tore est incapable de détecter un court-circuit Ph-Ph ou Ph-N dès lors qu'il affecte uniquement l'aval des conducteurs qui le traversent.
Un cas particulier est le courant de défaut double: il s'agit d'un court-circuit entre une phase et la terre d'un circuit et un des conducteurs actifs d'un autre circuit avec également la terre. Par l'intermédiaire de celle-ci, il s'établit un courant de défaut phase-phase ou phase-neutre entre les deux circuits, dont l'intensité peut être destructrice pour le circuit de la plus faible section ou causer un incendie.
Le tore détecte parfaitement ce type de défaut, et plus généralement tout défaut affectant des circuits protégées par des DDR distincts(cela inclut les défauts directs entre conducteurs actifs de circuits différents, qui sont assez rares et bien détectés par les protections magnétothermiques).

Les DDR sont particulièrement utiles pour lutter contre des défauts faibles ou moyens comme ceux se produisant en bout de ligne, ou lors d'un fonctionnement sur groupe.

Pour le calcul, il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser un logiciel agréé (Caneco, TR-Ciel...), ou de calculer manuellement selon l'une des méthodes du guide C15-105.

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par Tipler »

Bonsoir,
Le tore est incapable de détecter un court-circuit Ph-Ph ou Ph-N dès lors qu'il affecte uniquement l'aval des conducteurs qui le traversent.
Ok, hormis changer le disjoncteur, quelles solution puis je envisager à moindre coût permettant de contenter le bureau de contrôle et d'assurer la protection des personnes?

Cordialement, Tipler.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par Candela »

Bonjour,
Tipler a écrit :
Le tore est incapable de détecter un court-circuit Ph-Ph ou Ph-N dès lors qu'il affecte uniquement l'aval des conducteurs qui le traversent.
Ok, hormis changer le disjoncteur, quelles solution puis je envisager à moindre coût permettant de contenter le bureau de contrôle et d'assurer la protection des personnes?
S'il s'agit de la protection des personnes (défaut phase-terre If), le relais différentiel convient très bien.
De plus, au niveau protection générale tore peut être placé sur la liaison neutre-terre, c'est bien plus pratique et moins cher.
En revanche, s'il s'agit de défaut phases à seuil bas, je pense que le remplacement du disjoncteur(qui peut être récupéré pour un autre usage) sera moins coûteux que la mise en place d'un relais de protection et ses TC.
Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Réponse à un organisme de contrôle électrique

Message par Tipler »

Bonsoir,

je pense que je vais retenir cette option. Merci de cet échange fort intéressant.
Cordialement, Tipler.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités