Plan de verrouillage entre Cellule

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Plan de verrouillage entre Cellule

Message par mercure »

bonsoir

il ma été demandé de réaliser un plan de verrouillage dans le cadre des recommandations techniques de sécurité.(pour éviter les fausse de manoeuvres) ,mon problème c"est d'avoir les symboles de verrouillages préconisés dans les plans de manoeuvres .
j'ai trouvé deux forme de symboles:
1) avec Passation de Clé ;et représentation de serrure (Clé absente,Libre, Prisonnière)
2) simple représentation de rectangle et indication de l'état de clé
1)que doit on prendre pour la simplification de lecture , selon les normalisations en vigueur
2) y' a t 'il une différence entre un Plan de Manoeuvres et Plan de verrouillage

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Plan de verrouillage entre Cellule

Message par Candela »

Bonsoir,
Un plan de verrouillage concerne en principe l'ensemble d'une installation, ou parfois un poste avec une représentation des cellules qui sont concernées par les verrouillages du poste.
Le symbole doit représenter le type de serrure (à pène, à came, serrure "de porte" à loquet, serrure-transfert)*, et la position liée à celle de l'organe en position normale de fonctionnement. Il faut bien entendu indiquer si la clé est libre ou prisonnière dans cette position.

Je ne vois pas bien ce qu'est un "Plan de manoeuvres"; à moins qu'il s'agisse des "PR 40", affiches indiquant le schéma avec serrures afférent à chaque cellule, avec un texte décrivant les manoeuvres .
Cette affiche doit comporter toutes les fonctions pour un poste ouvert. Pour un poste sous enveloppe métallique seulement les fonctions impliquant des organes externes à la cellule(C13-200).

Le plan de verrouillage doit comporter une liste des serrures indiquant:
- les repères de chaque serrure (logique propre à chaque installation...)
- le type de serrure
-très utile, les numéros de combinaisons (il faut éviter les doublons)
-la fonction verrouillée (plus on est précis, mieux c'est), ex St ouvert cellule arrivée A1

J'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'une norme concernant les serrures à usage électrique, mais il en existe pour les verrouillages de type mécanique (sécurité des machines-outils, des aiguillages manuels...).

Cordialement

*Des symboles très corrects figurent dans le guide ronis. J'ai toujours utilisé et vu utiliser ce genre de symboles, sur des centaines de plans...
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Plan de verrouillage entre Cellule

Message par mercure »

Bonsoir Volta

pour le plan de verrouillage ;il s'agit de placer des serrures de condamnation ,pour autoriser préalablement un ordre logique pendant les interventions,il s'agit bien d'un site qui dispose d'un poste de livraisons alimenter en Antenne .
avec deux départ sur IM souterrains ,(importante distance entre les poste)
un départ alimente trois poste et un départ alimente 4 poste transformation en souterrain ,il n'y pas de boucle
entre les deux départs; sur chaque poste existe une cellule Arrivée IM ,départ IM 400A,et QM protection transfo du poste ,pour les postes situés en bout ; une cellule Arrivée et une cellule QM protection.

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Plan de verrouillage entre Cellule

Message par Candela »

Bonjour Mercure,
J'ai coopéré aux études de nombreux sites de ce genre. Comme il est rare (mais pas exceptionnel) que l'on équipe un tel site en une seule fois, j'étais chargé entre autres du relevé de l'existant afin que le bureau d'études usine réalise un plan de verrouillage cohérent et tenant compte de matériels qui étaient souvent d'une autre génération et même d'une autre marque*.
Nous réalisions alors:
-Un schéma d' ensemble de l'installation comportant les serrures et la liste la plus précise possible de celles-ci comme indiqué plus haut. Ce plan est celui qui permet de comprendre l'architecture générale du site et les principes de verrouillage à la lecture des PR40, qui sont, elles, un guide pas à pas des manoeuvres à effectuer à partir de chaque cellule.
-le plan et schéma de chaque poste fourni (au titre de l'affaire en cours) avec indication (symbole) de la fonction de chaque serrure et de son repère
-les PR 40 fournies uniquement si la prestation comportait l'installation; c'était le cas des postes préfabriqués, lorsque je ne vendais que les cellules, c'était l'installateur qui en était responsable.

Ces plans sont à mettre à jour à chaque modification, cela doit être fait avec un soin méticuleux car la vie des intervenants est en jeu.

Pour conclure, un intervenant connaissant parfaitement son site n'a besoin que du plan général pour déterminer les manoeuvres à effectuer par exemple pour la mise hors tension d'un transfo avec consignation. Un intervenant extérieur ou un intervenant "occasionnel" devra suivre pas à pas la séquence des PR 40.

Cordialement

*la plaie de ce genre d'installation "multi-matériel", ce sont les associations de clés par "anneaux soudés" ou "boulons matés" qui sont indispensables quand on a des serrures incompatibles, par exemple Trayvou et Ronis, mais dont il ne faut pas abuser. Les plans deviennent vite incompréhensibles quand on multiplie des repères genre " 865 +J20" (865 étant le repère d'une serrure du poste "A" et J20 celui d'une serrure du poste"B" dont les clés sont associées).
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités