différentiel déclanchement aléatoire

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
jojo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 16:36
Contact :

différentiel déclanchement aléatoire

Message par jojo »

bonjour

je suis en charge de la maintenance electrique d'un lycée

j'ai un souci sur l'installation lorsqu'un différentiel en tri déclanche suite a un problème,cela entraine le déclenchement d'autres différentiel dans d'autres batiments (et pas forcément toujours les mêmes )

je ne vois pas d'ou vient le problème , et quelles peuvent etre les solutions
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par pinss67 »

Bonjour

Quel régime de neutre avez vous?

Avez vous bien réaliser vos liaisons équipotentielles principales et supplémentaires?
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par Max78 »

Bonsoir,

Peut-être le fait que la selectivité au niveau des differentiels soient mal faites ?
Vu que pour un 300mA par exemple, il y a une zone d'incertitude entre 150 et 300mA il se peut que se soit un autre différentiel qui saute et non celui qui est censé proteger votre ligne contre les defauts d'isolement.
En tous cas, une fois j'ai eu le probleme et ça venait de là :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
jojo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 16:36
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par jojo »

le régime de neutre est TTN
Avatar du membre
jojo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 16:36
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par jojo »

je ne pense pas que se soit un problème de selectivité car ily toujours le différentiel sur la ligne ou se trouve le défaut qui déclenche. Par contre je n'ai jamais un diff amont qui declanche ,mais 2 ou 3 autres différentiel sur d'autres colonnes .Je pensais plus a un problème avec la terre vu que c'est le seul conducteur qui relie tous les batiments.Mais je ne vois pas trop comment je peut vérifier cela .

en tout cas je vous remercie pour les pistes données
Avatar du membre
JHbdx
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:34
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par JHbdx »

Bonjour,

Si vous avez un déclenchement aléatoire de différentiels sur un installation comme la votre, c'est parce que vous avez des défauts d'isolement dans cette installation.
Le courant de défaut à la terre emprunt le circuit le moins résistif et il remonte donc à la source par les différents défauts d'isolement qui peuvent exister dans l'installation
par exemple : en remontant par le conducteurs de neutre des circuits, ce qui entraine le déclenchement intempestif des différentiels.

Vérifier votre installation à l'aide d'un mégohmètre.
Avatar du membre
Jkerviel
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 02:07
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par Jkerviel »

Bonjour,

Est-ce bien le déclenchement d'un disjoncteur différentiel bien particulier qui entraine le déclenchement des autres?


Les différentiels qui déclenchent, quelle est leur sensibilité?

Vous dites que la terre est le seul conducteur qui relie les deux bâtiments, c'est peu probable car je suppose que le lycée a un seul branchement donc les circuits des deux bâtiments font partie d'une même installation. Ces bâtiments sont donc connectés par cette installation. Une perturbation dans un bâtiment peut donc avoir une incidence dans un autre par le biais d'une onde de tension par exemple.


Ce que vous décrivez semble être ce qu'on appelle un déclenchement par sympathie. (Très connu en HT ce phénomène existe aussi en BT)
Le déclenchement par sympathie se produit sur la protection d'un départ sain comportant une composante capacitive importante.

Aussi une explication pourrait être : quand le courant est brusquement interrompu ceci entraine un phénomène de surtension (surtension de manœuvre) qui associé à l'effet capacitif de vos départs sains provoquerait le déclenchement des DDR par le courant de charge capacitif.

Une autre: si c'est un défaut de forte intensité qui engendre le déclenchement de votre DDR, ce défaut peut engendrer une montée en potentiel de la terre et c'est alors la remontée de courant capacitif dans vos départs sains qui entraine leur déclenchement.

La solution serait alors de remplacer les DDR qui déclenchent par des DDR SI ou ecore appelés HPI (c'est à dire super immunisé soit moins sensibles aux déclenchement intempestifs).
Peut être pour commencer identifiez les départs qui sautent à chaque fois et essayez d'abord de remplacer uniquement un départ par un DDR SI et si cela améliore les choses vous aurez la solution.
Avatar du membre
jojo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 16:36
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par jojo »

salut Jkerviel

merci pour ta réponse peux tu m'expliquer ce que sont les composantes capacitives.

Pour ma part j'ai remarqué que ce sont toujours des lignes ou il y a des ordinateurs ,secrétariat, salle de cours et un appartement de fonction

amicalement
Avatar du membre
jojo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 16:36
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par jojo »

Merci JHbdx

comment je mis prend pour verifier mon installe avec un mégohmètre.

amicalement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: différentiel déclanchement aléatoire

Message par pericles »

Bonsoir, un mémo décrivant les déclenchements par sympathie

Le lien http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... UEN114.pdf

un lien pour la documentation mesure d’isolement
le lien http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cour ... caf_52.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités