Fonctionnement transformateur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par Blade3655 »

EDF pourra vous dire instantanément si le poste est public, allez tout de même voir si il n'y a pas une étiquette dessus ou un nom pour le poste. Je sais que dans les bouches du rhones ils ont tendance a donner des noms de dieux grecs aux postes, chose qui est généralement pas fait sur un poste privée. Si il n'y a aucune indication il y a de grande chance pour qu'il soit privé
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
divideo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 14:37
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par divideo »

Il y a le petit panneau bleu marqué de : "poste de transformation haute tension" puis le nom "SOUPIRES" (nom de la rue).

Seul un autre petit panneau marqué du cigle d'alstom est présent sur le tranfo, mais je ne peux pas distinguer ce qui ai écrit dessus. De ce fait, il devrait s'agir d'un poste public?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par Blade3655 »

Si il est baptisé, surtout avec le nom de la rue, il est tres probable qu'il soit public Mais appellez EDF pour confirmer, vous vous faites eventuellement passé pour un étudiant car ils peuvent être un peu sur la défensive selon sur qui vous tombez =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Blade3655 a écrit :Si il est baptisé, surtout avec le nom de la rue, il est tres probable qu'il soit public
Oui, c'est tout à fait dans les moeurs d'EDF.
Sur la plaque "Alstom", il doit y avoir gravé le type de poste et son année de fabrication, effectivement parfois difficile à lire. Si Alstom est écrit sans "h", il date de 1998 ou plus et est donc au goût du jour.
Il s'agit probablement d'un "double DP"* prévu pour 2 transfos et équipé d'un seul. Peu de chances qu' EDF accepte d'en rétrocéder la moitié, car dans ce cas il faut un poste mixte EDF-Abonné, ce qui nécessite un grillage ou un mur de séparation et une porte pour chacun. Le poste en question a probablement 2 portes transfo reconnaissables à leurs grilles de ventilation et une porte d'accès (celle qui porte les plaques EDF).
A la rigueur, mais je ne suis pas du tout sûr que ça puisse se faire pour un producteur autonome, EDF pourrait accepter un tarif vert "borne de poste". Dans ce cas, EDF livre (achète..) de la basse tension par un départ de forte puissance issu de son poste et répercute bien entendu le surcoût à l'abonné (je ne sais plus comment, mais probablement par un "ticket vert" assez salé lors de la mise en service et une prime fixe plus élevée qu'un tarif vert classique).Mais dans ce cas, vous n'avez pas à supporter le coût de la totalité du génie civil , des cellules etc.

*en principe un BM5 DP chez ce fabricant
Avatar du membre
divideo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 14:37
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par divideo »

En effet, c'est le logo d'Alstom après 98. Je ne peux malheureusement pas voir ce qui est écrit, et ce poste se trouve à plusisurs centaines de km, donc je ne pourrais pas avoir ces renseignements.
Il s'agit probablement d'un "double DP"* prévu pour 2 transfos et équipé d'un seul. Peu de chances qu' EDF accepte d'en rétrocéder la moitié, car dans ce cas il faut un poste mixte EDF-Abonné, ce qui nécessite un grillage ou un mur de séparation et une porte pour chacun. Le poste en question a probablement 2 portes transfo reconnaissables à leurs grilles de ventilation et une porte d'accès (celle qui porte les plaques EDF).

Voilà qui devrait peut-être aider à qualifier le transfo. Mais si ce que vous dites est juste, je n'ai guère d'espoir de voir mon idée se réaliser...

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par Candela »

Re
divideo a écrit :
Sur un site se trouve un poste de transformation contenant deux cellules de 1 000 kVA. Une est libre, l'autre occupée. Ce poste est défini comme poste de transformation 20kV / 400 kV. Donc ce que je voudrais savoir c'est si la cellule libre peut être utiliser pour tranformer de l'élec produit sur site en 400V pour être renvoyer sur le réseau 20kV.
Sur la droite, il y a un coffret d'éclairage public; donc c'est un poste DP
D'après la photo, il s'agit d'un poste type STB6 : surface 6 m², style "mouchoir de poche" et exclusivement prévu pour un Tr 1000 kVA max. En admettant qu'EDF accepte :-o de recevoir 350kW sur ce transfo, il n'y a même pas la place pour un disjoncteur de protection.
Je ne vois pas bien où votre informateur a pris ses "deux cellules de 1000 kVA"...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par Max78 »

Salut,

Sur le site ou je travaille, on a que des transfos 20kv/410v de 1000 kva et je peux vous dire qu'il est sur qu'il n'y a pas la place d'en mettre 2 ;-)

D'autre part, et comme l'a dit candela, vu la taille d'une cellule, à mon humble avis il n'y a pas non plus la place pour mettre 2 cellules dans ce local :(

De plus, cela m'étonnerait fort qu'EDF accepte votre projet, non seulement pour cause de moyen technique et surtout financier ! A moins que vous le financier et là, mieux vaut oublier de suite vu les sommes mis en oeuvre :shock:

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par Candela »

Max78 a écrit :
D'autre part, et comme l'a dit candela, vu la taille d'une cellule, à mon humble avis il n'y a pas non plus la place pour mettre 2 cellules dans ce local

Cordialement,
Max
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait cela :Il n'est pas possible de rajouter quoi que ce soit, et notamment un disjoncteur BT supplémentaire
Mais tous ces postes "PAC 6" dans le jargon EDF devaient recevoir aux max :
1 TR 1000 kVA
1 tableau compact 3 fonctions (assemblage monobloc) ou 3 cellules de 375 mm de large : 2 inters boucle, 1 inter-fusibles protection transfo
1 "TUR" , sorte de tableau à fusibles embrochables sous tension
1 coffret EP
Cordialement
Parfois, il fallait tricher un peu, comme déplacer le coffret EP si l'on mettait des cellules, ou le mettre en saillie ou encore semi-encastré.
C'était une survivance de l'époque où un bâtiment de moins de 6 m² ne nécessitait pas de permis de construire. Les fabricants ont donc proposé des postes de...5,99 m². Quand la limite est passée à 20, Edf et les autres clients y avaient pris goût, en raison de la difficulté de trouver des emplacements en milieu semi-urbain.
Avatar du membre
divideo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 14:37
Contact :

Re: Fonctionnement transformateur

Message par divideo »

Je vous remercie messieurs de toutes l'aide apporter. Je vais voir avec EDF ce qui pourra se faire. Je vous tiendrais tout naturellement au courant de l'évolution^^.

Encore merci d'avoir pris le temps de m'aider.

A bientôt

Divideo
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités