Installation TARIF JAUNE

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

Bonjour,

Je voudrais rappeler que lors d'une installation Tarif jaune, vous devez connaître la valeur de court-circuit au point du TGBT (tableau général basse tension); pour déterminer les disjoncteurs à installer par la suite.
Pour connaître cette valeur de court-circuit Icc3 ou Ik3 vous pouvez contacter votre fournisseur d'énergie qui vous donnera les valeurs exactes.
A noter que sur une telle installation cette valeur peu s'élever à 20KA :( :-o
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par inspecteur »

bonjour
à défaut on considère 22Ka donnée par edf comme valeur ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

Bonjour Inspecteur

votre client sera content si vous lui facturez une vingtaine de disjoncteurs 25KA à la place de 10KA :-o
La solution n'est pas là :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par GAS »

Bonjour,
A défaut d'informations précises sur la valeur de l'Icc, je serais également d'avis de tabler sur une Icc élevée car il n'est pas improbable que le distributeur fasse évoluer dans le temps la puissance de son transformateur (ce qui pourrait-être la cause de certains sinistres).
N'oublions pas aussi que les fusibles peuvent avoir également un pouvoir de coupure élevé... ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

Bonjour Gas,

Prendre une valeur de court-circuit au dessus oui pourquoi pas, qui peut le plus peut le moins ;-) , mais n'oublions pas que cela répercute sur le prix du devis, et nous savons que celui ci doit être limité....
Je considère qu'à partir du moment ou vous connaissez la valeur de Icc3; vous pouvez adapter l'installation en conséquance, filiation par exemple entre disjoncteurs ou avec un fusible HPC (haut pouvoir de coupure) en amont, c'est ce que vous avez expliqué dans le message précédent Gas, mais cette filiation sera validée uniquement par notes de calculs, ou documents constructeurs si vous utilisez uniquement les appareils de marque identique.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par GAS »

Bonjour,
Vous avez raison pinss67 de souligner l'incidence financière sur cette démarche.
Je me suis sans doute fait mal comprendre car je voulais communiquer un message d'information axé sur la prévention des risques et non pas contredire votre position que j'approuve entièrement . ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

Re!

Vous inquiètez pas mon ami Gas, votre message n'était pas en contradiction, j'avais compris le sens et toute personne compètente sera du même avis également, seulement nous savons tous qu'aujourd'hui les marchés sont tellement limité qu'il faut rester dans les limites...
Et parfois nous en connaissons les conséquences, dans le cas d'une extension par exemple comme vous l'avez expliqué ;-) , le matériel ne sera plus adapté :(
Par contre le plus inquiètant est de se retrouver devant une installation finie, en tarif jaune et de s"apercevoir qu'après demande de la valeur d'IK3 ou Icc3 l'installation n'est pas conforme :oops:
C'est pour cela que je voulais insister sur le fait de demander cette information AVANT de tirer les alimentations (logique mais pas courant :( )

A suivre....
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par inspecteur »

pinss67 a écrit :Bonjour Inspecteur

votre client sera content si vous lui facturez une vingtaine de disjoncteurs 25KA à la place de 10KA :-o
La solution n'est pas là :-D

oui effectivement mais en l'absence d'une information celle-ci et la valeur par défaut données par l'edf a prendre en compte
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par philippe68 »

Voila une information importante, le plus dur dans cette problematique c'est de reussir à avoir la personne compétente chez le distributeur qui puisse donner l'info!!

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

Bonsoir Phillipe ;-)

Je dois dire que pour l'instant je n'ai pas eu de problème pour recevoir cet info, il y en général une équipe compétente disponible chez le distributeur, mais je dis bien en général :-D ;-)
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités