Installation TARIF JAUNE

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par Blade3655 »

De toute maniére la filiation (en tête d'un TJ il y a tjrs le NS400 STRAB ou marque equivalente bien que jamais vu encore) permet de gonfler largement le pouvoir de coupure des disjoncteurs présents dans le tableau a proximité du tarif jaune. en particulier pour les départs mono. Personnellement les seuls problèmes que j'ai niveau Pdc sont pour des calibres > 50A en tétra et la bien souvent il est obligatoire de passé sur une gamme assez cher. Et il est vrai que l'idée du fusibles est bonne mais malheuresement aujourd'hui 9 fois sur 10 ils sont interdits par un document contractuel ( CCTP ou specification particuliere du client).

Enfin quoi qu'il en soit je ne pense pas que l'incidence sur le prix soit majeure, elle doit être de l'ordre de 10% maximum de la valeur total du tableau. Rien ne vaut l'icc d'un bon vieux couplage de 2 transfos 1600kVA =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

Bonsoir,
Je doute d'une filiation totale sur des disjoncteurs de marques différentes, rien ne garantie que cette dernière est respecté quand vous n'utilisez pas la même marque, a moins de justifier par notes de calculs;
L'emploi de fusible HPC (haut pouvoir de coupure) est encore utilisé, moins couteux ;-)

Je suis du même avis que vous, rien ne vaut deux transformateurs de 1250 kVA en parrallèle :lol: , surtout pour les longues distances ;-)
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par Blade3655 »

En effet, entre marques je pense pas que beacoup de logiciel gere la filiation (aucun a ma connaissance).
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

;-) tout à fait du même avis
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par philippe68 »

effectivement aucun logiciel ne donne de filiation entre appareils de différentes marques
Chaque constructeur établi les possibilités de filiation suivant les caractéristiques du matériel qu'il construit , disposition qui reste propre a chaque constructeur.
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par GAS »

Bonjour à tous
Après tous les avis initiés par votre post, et pour une meilleure compréhension de son contenu par ceux qui nous lisent :-) , que concluez-vous mon ami pinss67? ;-)
Je pense que certains voudraient ce faire une idée plus précise sur la conduite à tenir. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par pinss67 »

Bonjour,
En conclusion, je voulais dire qu'une installation réalisée en tarif jaune n'est pas une installation simple, il faut prendre compte de plusieurs critères, notamment la puissance de court-circuit présent au point du TGBT ( tableau général basse tension) et pour les tableaux divisionnaires,
Il ne faut pas se contenter d'installer des disjoncteurs à la légère, il faut au préalable se renseigner auprès du distributeur pour connaître la puissance et l'intensité de court-circuit.
Comme nous l'avons expliqué, cette valeur peut variée en fonction de la distance du poste de livraison et elle peu s'élever à 20kA en Icc3 ou Ik3, donc l'utilisation de dispositifs plus conséquant est obligatoire, à l'opposé, une petite valeur de court-circuit implique que vous pouvez mettre en place des dispositifs moins chers d'où une économie dans l'installation.
Je pense avoir fait le tour de la question, je laisse parole à ceux qui souhaiterons ajouter des avis...
A très bientôt
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par Blade3655 »

Tout à fait d'accord avec pinss67, il est donc plutot conseillé d'utiliser un logiciel de calcul afin de déterminer quel niveau de pouvoir de coupure utiliser (N H ou L chez Merlin).
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
cacaze
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 juin 2008 21:44
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par cacaze »

inspecteur a écrit :
pinss67 a écrit :Bonjour Inspecteur

votre client sera content si vous lui facturez une vingtaine de disjoncteurs 25KA à la place de 10KA :-o
La solution n'est pas là :-D

oui effectivement mais en l'absence d'une information celle-ci et la valeur par défaut données par l'edf a prendre en compte

Je confirme !!! si nous avons pas toutes les données pour calculer IK3 on prends 22kA.
Avatar du membre
cacaze
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 juin 2008 21:44
Contact :

Re: Installation TARIF JAUNE

Message par cacaze »

Blade3655 a écrit :En effet, entre marques je pense pas que beacoup de logiciel gere la filiation (aucun a ma connaissance).

Il n'y a pas de filiation entre les marque !! concurence oblige !!!
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités