surchauffe sur disjoncteur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par pinss67 »

bonjour,

Sujet intéressant et je ne pouvais me passer de la lecture complète de ce post.

Je rejoints entièrement l'avis de Candela...
Techniquement ce disjoncteur aurait déclenché pour toute anomalie "électrique"............

Sujet à suivre
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par yosh »

Bonjour,

"Mystere élucidé"??

Tout d'abord merci pour toutes les hypotheses dont vous m'avez fait part ,la réponse à mon probleme se trouvant dans ces dernieres.

Aprés avoir ete de nouveau confronté à une dégradation de disjoncteurs dans la même partie de l'armoire et avoir la certitude que personne n'est intervenu pour commetre un acte de malveillance, restait à utiliser nous même la machine dans des conditions réelles et pendant un certain temps.
Les fois précedantes , aprés remise en etat, les essais et mesures étaient effectués machine a vide.

IL est alors apparu une combinaison de constatations concourants aux incidents que l'on connait.

1 La composition d'appareillages presents dans l'armoire non ventillée est dense et provoque une élévation rapide de la température.

2 Certains conducteurs alimentant des capteurs, cheminent via des tubes du chassis machine communiquant directement avec l'interieur de l'armoire.
Celle ci n'est donc pas étanche.

3 Le procédé de fabriquation auquel contribue cette machine, requiert un "lubrifiant" liquide autre que de l'eau, répandu sur la piece metallique à travailler.


En observant un cycle de travail, il a été constaté une projection de "lubrifiant" (dont la composition reste a définir) ,cheminant via le chassis jusqu'aux disjoncteurs.
Par gravité, le produit s'infiltre entre les disjoncteurs et les differents modules de ces derniers pour finir en partie basse, au niveau des tetes de vis, là ou l'espace entre 2 phases est moindre..
Visiblement, suffisament conducteur, ce produit provoque une liaison electrique entre différentes phases en se comportant comme une résistance de tres faible valeur.
Les disjoncteurs concernés etant parfois des 10 A courbe D en 400v la chaleur dissipée avant déclenchement peut, je le pense engendrer des traces de surchauffe.

IL est a noter que le produit est suffisament volatile pour ne jamais avoir laissé de traces visibles lors des précedents incidents.(il etait peut etre entierement consumé).

J'espére que la conclusion de cet incident poura servir à d'autres.
Elle m'aura dans tous les cas conforté dans l'idée que face à des situations innexpliquées il faut se garder de tirer des conclusions hatives.
Encore merci pour les réponses fournies.

A bientot sur ce forum
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par Candela »

Bonjour, et merci de nous avoir tenus au courant ;-)
On tombe parfois sur des circonstances vraiment particulières, difficiles à imaginer...
Bravo pour votre perspicacité!
A noter que l'on touche là aux limites d'un Forum : les contributeurs ne voient pas, ne mesurent pas, ne sentent pas les phénomènes et sont obligés de compter à la fois sur leur expérience et leur imagination.
Vous aviez cependant très bien décrit ce que vous constatiez, mieux que beaucoup de contributeurs.

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par pinss67 »

Bonjour,

Souvent on rédige des explications, on donne des idées, on participe à un problème, et ensuite plus rien, aucun retour, aucun signe de vie !

Dans ce sujet, la participation à été récompensé pas une explication finale représentant réellement le problème et ça, ça fait plaisir !!
D'autant plus qu'on en a tirer de belles leçons!

(vous m'excuserez si mon message n'est pas très "Français" mais il est tard et ma matière grise a fortement était sollicitée aujourd'hui :-D )

Au plaisir
Invité

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par Invité »

yosh a écrit :Bonjour,

Merci pour ce limpides directives.
J'espere que ces quelques photos de qualite moyenne, vous permettront d'emettre des hypotheses.

image1
image2
image3
image4

cordialement
bonjour les liens ne marchent pas de préférence choisissez un hébergeur autre que image up(exemple(attention ce n'est pas de la pub)voir ici : http://www.hostingpics.net amicalement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités