surchauffe sur disjoncteur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par Candela »

Bonsoir,
Max, tu sais que j'ai travaillé longtemps chez un fabricant (pas celui-là!): Une entreprise d'envergure internationale tient à sa réputation, elle ne peut se permettre de dire des choses qui pourraient être contredites par un expert indépendant ou tout simplement prouvées par des investigations ultérieures. Il est déjà bien assez difficile de se défendre quand on est de bonne foi et qu'on a en face des clients (ou autres) persuadés du contraire.
Il ne faut jamais oublier que dans ce genre de métier, on travaille à longueur d'année avec les mêmes clients : les respecter est une condition de survie pour le commercial qui se trouve au bout de la chaîne, face au client.
Dans le cas présent, quel intérêt aurait le fabricant à ne pas dire la vérité, quelle qu'elle soit? Si le disjoncteur était défectueux (ce que je ne crois pas), il y a une façon de le dire (et de l'assumer) qui au contraire donne confiance au client...

Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par yosh »

Bonjour,

Comme, d'habitude, des remarques tres pertinentes.
Cela me conforte dans l'hypothese d'un acte de malveillance.
J'ai deja fait l'expérience de chauffer une partie du disjoncteur encore intacte, avec un petit "chalumeau briquet" qui me sert pour la gaine thermo,le resultat est quasi similaire.
Je ferais l'essai avec un briquet de monsieur tout le monde (la flamme est certainement moins chaude).
Dans tous les cas je me rapproche du proprietaire du materiel pour avoir des détails sur les circonstancse de l'évenement.
Apres reflexion, les indices qui ont revelés l'incident a l'utilisateur sont troublants et au premier coup d'oeil, pas de trace de suie sur les parties tres proches du point chaud.

Je vous tiens informé des que j'ai une certitude a ce sujet.

Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par yosh »

Bonjour,

Cause non identifiée= probleme non résolu.
Cela se vérifie pour mon disjoncteur calciné.
Aprés avoir rempalcé à l'identique les disjoncteurs défectueux, verifié la section des conducteurs , le bon serrage de ces derniers et mesuré les intensités la machine a fonctionné quelque temps sans soucis.
Seulement, dernierement 2 disjoncteurs ont de nouveau déclenchés et presentent les meme trace d'echauffement que precedement.
Apres analyse plus poussée du cablage, il s'avere qu' un disjoncteur concerné dans les deux cas, est un 2A courbe D et qu'il protege le primaire d'un transfo bi phase 400v 1025 VA.
Apres avoir consulté des doc de transfo, il s'avere qu ce disjoncteur est sous calibré.
Cet etat de fait peut il engendrer des consquences telle que sur les photos sachant que la telecommande n'est mise sous tension que 2 fois par jour .

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne pense pas que le sous-calibrage, évident, puisse être la cause des dégâts constatés, tout au moins à lui seul :
1-1025/400 =2,56 A. Encore faudrait-il que le transfo soit chargé à bloc, voire en surcharge...
2-un disjoncteur est fait, entre autres, pour réagir et couper lors de surcharges quelles qu'elles soient. De ce fait, et c'est la moindre des choses, il doit pouvoir les supporter le temps que la coupure se fasse. En quelque sorte ils se protège lui-même puisque plus la surcharge est élevée, plus le temps de déclenchement est court.
3- 2,5 A pour un 2 A, c'est une surcharge thermique de 56%
4- le courant d'enclenchement est souvent très élevé sur ces appareils (couramment 15 à 25 In, aléatoire), et un courbe D ne pourra généralement pas assurer à la fois la protection surcharge et court-circuit . Donc protection C/c en amont (éventuellement par fusibles Am) et surcharge en aval.
5- ce transfo est en service 2 fois par jour?

Tout ceci me conforte dans l'idée d'une cause externe, éventuellement assortie d' une surcharge modérée qui rend limite le fonctionnement. Un disjoncteur qui serait déjà à 80°C suite à une surcharge permanente supportera difficilement une température ambiante dépassant un peu la limite. Vous avez dit plus haut que l'intérieur était intact...

Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par yosh »

bonsoir,

5- ce transfo est en service 2 fois par jour?
*
Je veux dire par là que la machine est mise sous tension 2 fois par jour et que le transfo demeure sous tension le reste du temps.
La surintensité d'appel ne s'applique donc pas de maniere repetitive pour le disjoncteur.


Malgrés les hypotheses professionnellement etayées que vous proposez , je reste dubitatif sur les causes de la surchauffe tres localisée.

Je joins dès que possible les photos du nouvel incident ou les cages sont intactes.
On y voit le plastique peripherique à une vis aval de chaque disjoncteur contigus, completement fondu alors que chaque face laterale est intacte.
La source de chaleur ne semble donc pas se localiser en interne (une "autopsie me le dira), mais bien en face avant.

si au premier incident, le disjoncteur central et celui de droite etaient concernés, maintenant, c'est le central sur un seul de ses 2 polesl et celui de gauche sur un seul de ses 3 poles alimentant des charges triphasees.
Celui que je nomme central est le 2 A courbe D protégeant le transfo.

Bien que difficile a admettre, la these du sabotage hante mon esprit.
Le redemarrage de cette machine dont la conduite semble ingrate pour l'opérateur n' a pas fait l'objet de réjouissance.

A prochainement pour les photos.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par Candela »

Bonsoir,
Ce que j'ai voulu dire, c'est que le sous-calibrage a fort peu de chances d'être la cause des sinistres.
Il faudrait une surcharge faible mais continuelle (1,05 à 1,1) associée à une température ambiante élevée, et même dans ce cas il y aurait déclenchement assez rapide.
Donc effectivement une cause externe et non électrique semble la plus probable.
Il faut pour cela vérifier à nouveau l'absence de traces d'échauffement interne.

Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par yosh »

Modifié en dernier par Candela le ven. 29 juin 2012 23:00, modifié 1 fois.
Raison : Mis un peu d'ordre dans les liens...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par Candela »

Bonsoir,
La source de chaleur est, de toute évidence, externe. Cela n'a rien à voir avec un incident électrique affectant ces disjoncteurs.
(carbonisation externe, intérieur pas ou peu endommagé, bornes intactes, gouttes de matière dirigées vers le bas...)

Cordialement
Invité

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par Invité »

Bonsoir
Aprés avoir visionné les photos je pense aussi a un acte de vandalisme, sur la premiere photo on voit clairement que la partie arriere de l'étrier de serrage n'à pas du tout chauffée alors que c'est la partie qui fond en premier en cas de surchauffe d'un disj.
A+
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: surchauffe sur disjoncteur

Message par pinss67 »

bonjour,

Sujet intéressant et je ne pouvais me passer de la lecture complète de ce post.

Je rejoints entièrement l'avis de Candela...
Techniquement ce disjoncteur aurait déclenché pour toute anomalie "électrique"............

Sujet à suivre
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités