Différentiel

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Différentiel

Message par Invité »

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions concernant le différentiel :

si j'ai bien compris, son but est de déclencher lorsqu'il y a une différence en courrant entre les deux phases (ou entre phase et neutre).

En cas de contact direct si je touche une seule phase alors je comprends qu'il déclenche. Mais si je prend une phase dans chaque main ? Mon corps se comporte comme une résistance et là seul le disjoncteur pourra me sauver ?

Autre question, pourquoi utilise t'on des différentiels de 300ma (en belgique dans les circuits en dehors des salles d'eau) alors que la mort peut survenir déjà à 50ma ???

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Différentiel

Message par philippe68 »

Bonjour,
un dispositif différentiel assure la protection contre les contacts indirects (défaut entre un conducteur actif et une masse) dans une installation électrique.
Effectivement pour son fonctionnement , il s'agit de la différence "vectorielle" entre les courants de phase et le courant neutre

Sauf dans le cas du différentiel 30 mA leur rôle n'est pas de protéger contre les contacts directs.

Le seuil de fibrilation cardiaque (30mA) concerne le courant traversant le corps humain. Ce courant n'a rien a voir avec la sensibilité du dispositif diférentiel, vu que le déclenchement se réalise lors de la circulation du courant de défaut phase masse.
Par contre ce courant de défaut engendre une montée en potentiel de la masse , qui va donner une tension de contact a laquelle sera soumise le corps humain

C'est pour cela que normativement on limite la tension de contact à 50 volts, de facon à rendre le courant pouvant s'établir dans le corps humain non dangereux.
Bien sur pour assurer la protection des personnes le dispositif différentiel seul ne sert pas à grand chose (sauf DDR 30mA) il faut également réaliser la mise à la terre des masses de l'installation électrique et assurer une protection contre les contacts directs. (les pièce sous tension doivent toujours être protégées par obstacle, eloignement ou isolation)

Cordialement
Invité

Re: Différentiel

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Une dernière question, comment le 30ma peut il protéger contre les contacts directs ? Dans le cas où j'entre en contact avec une seule phase, ok il "verra" la différence circulant entre les deux phases. Si par contre j'entre en contact avec les deux phases ? Dans ce cas mon corps ne devient qu'une résistance en plus dans le circuit et je ne suis plus protégé ?

merci d'avance,

Alex
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Différentiel

Message par fab »

Bonjour,

si vous touchez 2 phase ( ou une phase et le neutre ) une partie du courant transitera par votre corps et retournera par l'autre conducteur. mais si vous n'est pas sur un sol TOTALEMENT isolant une partie de ce courant partira par la terre. si cette partie est supérieure a la sensibilité du DIFF il doit déclencher.
Invité

Re: Différentiel

Message par Invité »

BONJOUR

VOILA JE VOUDRAIS SAVOIR POURQUOI IL FAUDRAIT EN THEORIE UN DDR DE 30 mA ALORS QUE L'EDF AFFIRME QU'AVEC CES DDR DE 300 à 500 mA ON EST COMME MEME PROTEGES? VOUS AUREZ COMPRIS QUE JE NE MAITRISE PAS LA MATIERE

MERCI PAR AVANCE.
PS JE N'AI PAS TROUVE SUR LE FORUM Où POSTER LA QUESTION
Modifié en dernier par Max78 le mer. 23 nov. 2011 16:26, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les MAJUSCULES !!!!!!!!!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Différentiel

Message par Candela »

Bonsoir,
Il y a deux notions à ne pas confondre :
-la protection contre les contacts indirects (une fuite vers une masse l'amène à un potentiel dangereux et une personne entre en contact avec cette masse)
Sans refaire toute la théorie, la sensiblité du différentiel doit être en rapport avec la résistance de la prise de terre.
En domestique, l'utilisation d'un DDR moyenne sensibilité est suffisante jusqu'à une valeur de 100 [z_homs] , ce qui correspond à la très grande majorité des cas. C'est pour cela que 500 mA est depuis longtemps le "standard" pour les disjoncteurs d'abonnés tarif bleu.
Si cette valeur de 100 [z_homs] est impossible à obtenir, on doit utiliser des sensibilités plus faibles selon le tableau 53B.
-la protection complémentaire contre les contacts directs
Dans le premier cas, on se prémunissait contre les contacts, c'est à dire qu'on cherchait à détecter les fuites et à déclencher avant qu'ils se produisent.
Ici, on parle d'une situation où les mesures normales d'isolation simple ou double, d'éloignement ou autre ont échoué, la personne touche un conducteur sous tension. Il faut couper vite dès l'établissement d'un courant traversant le corps capable de provoquer une paralysie respiratoire, soit 30mA minimum : c'est l'origine des DDR 30 mA qui sont obligatoires sur tous les circuits en domestique et les circuits prises de courant (plus d'autres dans des circonstances particulières) dans les autres locaux. Ces appareils ne doivent pas déclencher en dessous de 15 mA, et le faire impérativement à partir de 30 mA. Comme l'appareil parfait n'existe pas, ils commencent à réagir pour une valeur quelconque comprise entre ces "butées".

Qui peut le plus peut le moins: lorsqu'ils existent, en domestique, ces DDR 30 mA assurent la protection de base contre les contacts indirects. Comme la C15-100 exige qu'il y en ait plusieurs dans les locaux neufs ou rénovés, cela évite de couper toute l'installation lors d'un unique défaut; le DB 500 mA est alors légèrement retardé pour leur laisser le temps d'agir et prend le relais s'ils ne fonctionnent pas.
Cordialement
Invité

Re: Différentiel

Message par Invité »

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter aux dire de candela, si ce n'est juste que:
le seuil actuel est bien 30mA MAIS le danger persiste avec un courant de défaut moindre...pour info à partir de 10 mA le corps se "crispe" sans qu"acun diff ne déclenche.
Ce courant de défaut reste néfaste et dangeureux (risque de sur-accident)....
C'EST POURQUOI, qu'il vaut mieux laisser les travaux "electrique" a ceux qui en sont du métier et Habiliter....
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités