Protection STATIMAX RAH 411E

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
mercure
Assidu
Assidu

Protection STATIMAX RAH 411E

Message par mercure »

Bonjour

Quelle est la meilleur façon de procéder pour résoudre un problème de déclenchement intempestif, qui se produit dans un disjoncteur de protection général MT (jeux de barre + 2 transfo // 630KVA en // 20 KV).
Sachant que le disjoncteur est protégé par une protection classique STATIMAX RAH 411E et plombé par le distributeur.
Le déclenchement se produit à chaque fois qu'une micro coupure se produit dans le réseau boucle MT, et pour rétablir la situation, les techniciens de permanence (grande tertiaire), procèdent par élimination des transformateurs.
Dans un premier temps mes investigations ce sont orientées sur la pointe de fermeture des transformateurs avec une partie de la charge BT, (réseau Normal en TGBT) (force motrice sans tempo de redémarrage), éclairage fluorescent (inertie réseau).
La protection est limité en courant Max, ou réglage de temporisation court ou des courants capacitifs qui sont détectés par la protection homopolaire au moment du rétablissement.
Ou rapport TC mal adapté ?
Sur les réglages du STATIMAX on a :

Réglage des courant phase = I = IR/P x Kn TC
iR › (A) rapport TC, n'est pas accessible (prévoir une coupure)
réglage pris= X1
potentiomètre frontal = X1

Réglage seuils homopolaire = I terre IR terre x Kn TC
Ir terre › (A) réglage prisX 1
potentiomètre frontal = X1

Réglage Retard déclenchement = t(ms )= 2ms
réglage x 3 , potentiomètre frontale = X10

Merci de votre participation.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Protection STATIMAX RAH 411E

Message par Candela »

Bonjour,
Ce problème est très généralement lié au pseudo-courant homopolaire généré par le montage sommateur des TC en raison de l'écart de leur rapport de transformation (il diffère de qq millièmes entre les 3 Tc).
La C13-100 recommande de régler le courant homopolaire à 12% de l'In des TC; c'est une valeur élevée, mais il arrive que cela ne suffise pas. J'ai rencontré ce cas un certain nombre de fois, et la solution est souvent empirique, par application d'un certain nombre de "recettes".
-TC classe protection classe 10PXX (5P avec les protections numériques qui sont plus précises...donc plus sensibles).
XX doit correspondre, multiplié par le calibre, au courant de défaut Ik3 maxi possible. 10P30 sur un calibre 400 donne donc 10% d'erreur à 12 kA. Un cas classique est l'usage de TC de comptage qui sont précis à In et saturent complètement à 10, 20 , 30 In. S'il y a deux jeux de TC, les TC de protection doivent être calibrés plus haut, par exemple 400/5 si l'on a 100/5 en protection.
-tempo réglée au maxi toléré par ErDF : en principe 200ms, mais j'ai vu mettre 220... Attention, il faut déduire le temps de fonctionnement du disjoncteur et de la protection : la tempo est ajustée lors des essais. SE indique 65 à 80 ms, mais en pratique seules les bobines à émission permettent d'atteindre la valeur basse, et elles ne sont plus utilisées en C13-100.
la tempo devra être réglée vers 12-130 ms pour obtenir 200ms.
Comme palliatif : il faut éviter d'enclencher des transfos à vide; si ça ne passe pas en charge, il vaut mieux les charger entre 10 et 20%, si possible charges résistives. Evidemment, ce ne peut être qu'un dépannage!
-si possible, protéger par tore pour l'homopolaire, mais c'est impossible avec une cellule disjoncteur à double sectionnement.
Il est souvent très difficile de savoir pourquoi telle installation pose problème plus qu'une autre.

Concernant vos réglages : impossible de vous renseigner sans avoir le pedigree des TC
Il manque L'In secondaire TC et le nombre de tours dans le TC interne (c'est le point faible du RH411E par rapport aux concurrents : réglage très, très complexe).
Les réglages indiqués me paraissent curieux :
I Ph = 1 soit In TC ?
Io = 1 soit In TC, c'est énorme ne serait-ce pas plutôt cran 1 soit 0,12 In?
Quand à la tempo, elle ne correspond pas à la notice 1461 112b que je possède, qui indique un réglage par crans plus un potentiomètre additionnel
Si je lis bien, votre réglage serait 2ms x 3 x 10 = 60ms , beaucoup trop faible : si c'est exact (donc modèle différent de ma notice), il ne faut pas chercher plus loin!
Cordialement
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour à toutes et à tous,
Statimax un ancien ami à moi, les tours de fil pour adapter les essais...
La valeur des TC de protection se trouve sur le plan électrique de la cabine Client ou demander au service technique la copie des essais des protections, en général on règle (règlait) les protections Clients (sur Paris 200ms) tout compris défaut et ouverture du disjoncteur en série (le plus court) en // le plus long (couplage de l'organe de coupure). En cas de doute on p
eut demander une prestation pour vérification des protections par le service technique (prestation payante et coupure de l'alimentation pendant les essais) et surtout assister aux essais.
Bien amicalement
mercure
Assidu
Assidu

Message par mercure »

Bonsoir messieurs

Merci pour vos orientations,finalement je pense que je vais consulter le distributeur pour lui demander contre une prestation , de revoir l'étalonnage du relais,
de protection
bien sur la charge de l'installation BT à évoluer avec le temps ,et les réglages ont été figies depuis l'installation + 14 ans,en plus la protection est redevenue
vétuste ,l'adaptation d'une protection numérique semble bien corecte.mais il me semble que l'avantage de ces statimax ,c'est l'absence de la source auxillaire ,pas besoin d'avoir le 24 DC avec des batterie.(c'est tres avantageux).

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
mercure a écrit : l'adaptation d'une protection numérique semble bien correcte.mais il me semble que l'avantage de ces statimax ,c'est l'absence de la source auxillaire ,pas besoin d'avoir le 24 DC avec des batterie.(c'est tres avantageux).

Salutations
Mais les numériques existent sans alimentation!
SE ayant récupéré la gamme ex-Alstom ex-AREVA:
-le P124S est entièrement autonome
le P124D possède 2 alimentations : la base est celle du précédent et les fonctions de mesure, perturbo, mémoire d'événements etc nécessitent une alim extérieure. L'astuce, c'est que comme le relais est conforme C13-100 et auto-alimenté avec ses fonctions de base, on peut prendre une alim 220VCA et la brancher sur le circuit ondulé de l'informatique : pas d'alim à acheter et ce ne sont pas les 3VA qui vont pomper la batterie!
Pour info, il y a aussi un SEPAM destiné à compléter le Statimax pour les réseaux à neutre compensé(le S48 E11).
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Attention, le relais statimax n'est plus agréé par le distributeur!!!
L'autorisation d'emplois temporaire n'est pas reconduit depuis 1976...
Il est fort probable que le service comptage et mesure d'ErDF vous demande de le remplacer par un relais numérique.

nous Sommes tous ignorant des choses que l'on ne sait pas...
DAoud
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonjour à toutes et à tous, après de grandes vacances, je reprends la plume. Concernant le réglage de la tempo j'ai toujours vérifié l'ensemble en temps total tout compris, comment évaluer l'ouverture mécanique de l'appareil, produire 200A ou 2000A sur un chantier pour la réception et réglage est chose aisée avec un bon chrono électronique. Pour connaître la valeur des transformateurs de courant ce n'est facile sans coupure, à cette époque ces appareils pouvaient posséder un circuit protection et un autre comptage avec une double entrée 50/100A par exemple et une seule valeur de sortie 1/5A protection et 5A pour le comptage. A mon sens il est possible de demander à ERDF la copie du rapport d'essai, ce n'est pas un secret pour vous, ou rechercher dans vos schémas le disjoncteur avec sa composition ou le bon d'achat avec le descriptif.
Le nombre de tours du TC interne du Statimax est indiqué derrière une rondelle noire sur le plastron scellé, l'opérateur sérieux ne manquera pas d'indiquer cette valeur.
Vous allez me dire on avance pas trop sur ce forum, je vous propose une documentation MG sur la présentation et réglage du RAH411E,on remarquera la bobine Mitop et les abaques du réglage, par contre j'ai peu de temps en ce moment pour mettre en ligne ce document, proposition honnête : avoir une adresse postale de Volta pour la mise en ligne dans la bibliothèque de Volta ou l'adresse postale dans votre Entreprise pour vous.
Amitiés de Marcel .
Nota : ce matériel "ancien" n'est pas interdit d'emploi.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »