SP0 sur la phase 3

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
brouss
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 10:55
Contact :

SP0 sur la phase 3

Message par brouss »

est 'il possible de mettre la terre sur la phase 3 sur un transfo 20000/230V TRI en sachant que sur le site il a des regime different merci de me tenir informer brouss
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par inspecteur »

Hello

Bonjour, Merci .

Sa fait toujours plaisir :-D
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Max78 »

Bonsoir,

Une terre sur une phase ?? :shock: Oubliez cette idée sous peine de gos boumbadaboum :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par inspecteur »

je post ici le message de brouss qu'il ma envoyé par mp, car personnellement je n'assure pas de support par mp
brouss a écrit : la question est simple peut on mettre la phase 3 d'un transfo 20000V /230V TRi a la terre le poste a été changer se week end le plan du transfo a été elaborè par un gars de l'apave ?????????????????????????????????????????????????????????????????merci brouss
et pour répondre je suis notre amios max78

et si l'apave pour ne pas les citer vous ont fait un schéma merci de nous le transmettre pour que nous puissions comprendre votre problème (un hebergeur d'images gratuit ici==> http://www.imagilive.com/)

@mitié ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
brouss
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 10:55
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par brouss »

le sujet la terre sur la phase 3 est clos et faisable sur un regime 230v tri sortie transfo la terre peut etre mis sur la phase voir la norme 15100 pour ceux qui mon pris pour un illuminer sachez que je ne le suis pas .un bricoleur non plus . pour celui qui est interresé par la norme me contacter brouss
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Im2fast4U »

Bonjour,

j'ai déjà entendu parler de cette possibilité de mettre une phase à la terre... La NFC 15100 ne dit pas clairement que l'on peut le faire, mais presque... je la cite :

"312.2 Types de schémas des liaisons à la terre
[...]
2 - Les symboles utilisés ont la signification suivante:
Première lettre – Situation de l'alimentation par rapport à la terre :
T = liaison directe d'un point avec la terre;
I = soit isolation de toutes les parties actives par rapport à la terre, soit liaison d'un point avec la terre à travers
une impédance.
Deuxième lettre – Situation des masses de l'installation électrique par rapport à la terre:
T = masses reliées directement à la terre, indépendamment de la mise à la terre éventuelle d'un point de
l'alimentation;
N = liaison électrique directe des masses au point de l'alimentation mis à la terre (en courant alternatif, le point
mis à la terre est normalement le point neutre ou, si un point neutre n'est pas disponible, un conducteur de
phase).
Autres lettres (éventuelles) – Disposition du conducteur neutre et du conducteur de protection :
S = fonction de protection assurée par un conducteur distinct depuis le neutre ou depuis le conducteur actif mis à
la terre (en courant alternatif, un conducteur de phase mis à la terre).

C = fonctions de neutre et de protection combinées en un seul conducteur (conducteur PEN).

ça parait étrange tout de même... des avis ??

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
brouss
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 29 juil. 2008 10:55
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par brouss »

bonjours ,effectivement cela est etrange mais sa fonctionne je ne suis pas a mon premier transfo mais c(est une premiere
se qui est etonnant sur le site il y a plusieur regime it tnc tns la terre est commune alors je suis curieux de voir la suite
merci a tous brouss
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Bitec »

Bonjour,

Dans le principe il n'y a rien qui s'oppose effectivement à ce schéma tant sur le plan réglementaire que sur le plan du fonctionnement. On peut toutefois dire qu'il s'agit plutôt d'une adaption que d'une solution choisie pour un intérêt significatif sur le plan technique mais tous les tenants et aboutissants ne sont pas présentés dans le post. On peut penser que l'on choisit ici ce schéma pour utiliser un transformateur disponible, je ne sais pas non plus si c'est le cas.

Vous ne dites pas quel est le couplage du transformateur HT/BT au secondaire, si c'est Etoile avec Neutre accessible, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un intérêt particulier à cette solution surtout s'il y a des récepteurs triphasés 230 Volts en grand nombre ou en forte puissance. Dans ce cas on peut quand même imaginer la présence de courants non négligeables susceptibles de cheminer sur les strutures et masses métalliques du bâtiment. Mais on ne sait pas s'il existe du Schéma TNC.
Le calcul des valeurs de défaut et donc des protections n'est pas non plus dans le standart ,il faut forcément s'y attarder un peu.

Mon avis est simple : tout est possible dès lors que l'on maîtrise parfaitement le sujet et la façon dont on le traîte, que l'on est capable de démontrer que les dispositions prises garantissent la sécurité des personnes et des biens avec au moins autant de rigueur que l'exige les règles qui s'appliquent. A partir du moment où pouvez démontrer à quiconque désigné pour valider si nécessaire et par conséquent capable de comprendre et analyser, il n 'y aura aucun souci.

Cordialement.
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Im2fast4U »

Un transformateur 20000/230 reste relativement peu courant de nos jours... Mais si ce technicien propose ce type de SLT, c'est que c'est surement un Dd, sinon un SLT plus conventionnel aurait été utilisé, je reste tout de même étonné qu'il n'ait pas proposé un IT... Ca aurait été plus simple à l'exploitation, car là l'entreprise devra toujours faire attention à chaque évolution de l'installation, c'est tout de même peu pratique... Les gouts, les couleurs, et les contraintes, voilà pourquoi.
;-)
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Max78 »

Bonsoir,

Là, il n'y a quelque chose que je comprends pas, j'ai du sauté un episode en cours ... :shock:
Une phase sur une terre ? Quelle est l'utilité ? et surtout, comment cela se fait-il que rien ne saute ? :shock:

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités