SP0 sur la phase 3

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Max78 »

Bonsoir,

Là, il n'y a quelque chose que je comprends pas, j'ai du sauté un episode en cours ... :shock:
Une phase sur une terre ? Quelle est l'utilité ? et surtout, comment cela se fait-il que rien ne saute ? :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par inspecteur »

Hello

voir 312.2.1 Schéma TN de la nfc 15-100 Figure 312A – Schémas TN-S Conducteur actif mis à la terre et conducteur
de protection distincts dans l’ensemble du schéma
Mais tous cela au niveau du secondaire bien sure

voir schema ici ==> http://img1.imagilive.com/affiche/0808/ici.png.htm

;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Bitec »

Bonjour,

Pour comprendre la situation il faut imaginer un schéma ITSN où le 1er défaut d'isolement est une liaison directe Phase/Masse : l'installation n'est pas pour autant dangereuse donc aucune coupure automatique des circuits ne s'effectue. Si c'est la phase 3 de la source 230 Volts triphasé qui est en défaut d'isolement on mesure alors Ph1/T : 230 V, Ph2/T : 230 V, PH 3/T : 0 V. Il n'empêche que toute l'installation fonctionne correctement. Entre phases 1,2, ou 3, on mesure 230 Volts.
Dans le cas qui est présenté il ne s'agit pas d'un défaut mais d'une situation choisie et l'apparition d'un défaut entre une des 2 autres phases et la terre doit forcément se traduire par un coupure automatique (au 1er défaut d'isolement cette fois) avant de créer une situation de danger.

Faute d'indication précise sur les circonstances qui ont motivé ce choix, on peut prendre une hypothèse découlant de la somme de ces 2 conditions :

1) Volonté d'adopter un principe de protection par coupure automatique au 1er défaut d'isolement,
2) Neutre non accessible au secondaire du transformateur HT/BT.

Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: SP0 sur la phase 3

Message par Max78 »

Bonjour,

Ah, c'est plus clair avec ton explication Bitec, je te remercie, je ne connaissais pas, je m'endormirais moins bête ce soir ^^ :-D
Maintenant, sur le plan technique on a notre reponse, mais je ne vois pas à quoi cela peut servir d'accepter aucun d'isolement dans une usine ou autre vu qu'avec un regime TT on en accepte mais on est quand même en securité :(

Peut être pour un etablissement pour les personnes agées dans lequel certains ont un pacemaker :-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités