trace d'éffluve cellule

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

trace d'éffluve cellule

Message par mercure »

Bonjour

En examinant des tétes de cables a la remontée de cables cellules HTA 20 KV,j'ai remarqué la présence de traces d'effluves .
il parait que l'exploitant entend le soir toujours un siffelement ou grisillement [horsdemoi.gif]
,aussi de l'oxydation en vers de gris ,sur certains connecteurs qui sont attaqués,la situation du poste est dans une zone cotiére,et malgré la présence des résistances préchauffage 50w , selon l'hisorique du site deux fois ,la méme cellule départ boucle est amorcé
s'amorce et remplacée,
y'at il un moyen magique pour ce protégé ?

Remerciement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Max78 »

Bonjour,

Miracle non, en revanche, il existent des pare-effluves. Allez voir par ICI

C'est la seule solution que je connaisse :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Pour compléter les écrits de MAX78 :
Les phénoménes d’effluves sont liées principalement à de l’humidité dans le poste qui stagne sur les extrémités unipolaires d’arrivées HTA et le résultat ne se fait pas attendre : Déclenchement homopolaire voire multipolaire . En clair destruction du tableau HTA.
Les remèdes à ce problème :

1)Consignation du câble et coup de chiffon sérieux sur les extrémités du câble et l'ensemble du compartiment boîte à câbles.

2)L’étanchéité des arrivées ht/bt et, ou l’accès au poste est forcément en cause.

3)Il y a un kit anti effluves vendu par un célèbre constructeur de matériel hta qui se pose sur les arrivées, moyennant consignation des installations et finances(posé ou hors pose).

4)Si la résistance ne fait pas son office s’est que le problème est grave, et je crains le pire pour celui qui manoeuvrera la cellulle. (prudence est mère de sureté).

5)Remplacement du tableau HTA par un modèle étanche dont, j’ai pu testé « en live » sur des quartiers inondés sur une grande ville de France, au siècle dernier :IMPRESSIONNANT.

J'espére avoir répondu à vos attentes

Bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Candela »

Bonjour,
Ayant vendu des cellules, des postes, des transfos pendant 30 ans, j'ai vu pas mal de "cadavres", et je voudrais vous apporter un point de vue "constructeur":

-les effluves sont dues avant tout à un matériel dont l'isolement est insuffisant, soir parce qu'il est défectueux, soit parce qu'il n'est pas adapté aux conditions rencontrées(dont l'humidité, l'air salin et la pollution). Les cellules modernes (on va dire depuis 1992, qui a marqué une prise en compte accrue de ces problèmes) ont été essayées dans des conditions sévères et tiennent normalement en bord de mer; elles ont une carcasse galva ou inox. Cependant, leur petite taille les rend peu tolérantes à ce genre de défauts (j'avais l'habitude de proposer systématiquement aux industriels qui n'étaient pas à court de place les mêmes cellules "au pas de 500 mm" et aucun ne s'en est plaint).

-en milieu humide ou pollué, il faut mettre des extrémités de type extérieur à "jupes" silicone (oui, même dans des cellules) qui présentent une ligne de fuite considérablement allongée. Il faut éviter absolument les thermorétractables (je pense qu'on n'en trouve plus, heureusement) et les modèles sans jupes.

-les résistances 50w sont LA solution, cependant si l'humidité vient du caniveau, il faut absolument utiliser des tôles d'obturation étanches, sans ventilation; sinon le courant d'air ascendant qui se crée "aspire" littéralement l'humidité du caniveau. Elles peuvent être laissées en permanence, et si l'on veut mettre un thermostat, il faut le mettre dans le poste et le régler vers 24° car il y a des périodes de forte humidité avec des gradients de température importants en mai-début juin et octobre. Normalement, le fabricant de cellules vend des kits résistances+tôles pleines pour toute sa gamme.

-chauffer le poste(#chauffer les cellules) est une solution ni suffisante, ni performante pour résoudre complètement ce problème. Toutefois, un transfo qui chauffe ne fait pas de mal (sauf qu'on ne contrôle en général pas sa charge). Jusqu'à la fin des années 90, Edf exigeait dans tous ses postes des ventilations prévues pour la taille maxi, soit 1000 kVA dans les postes "standard". Gros problèmes en vue dans les postes ruraux équipés en 160 ou 250 kVA, surtout bien sûr en bord de mer! Depuis, il a été demandé aux constructeurs de postes préfabriqués de prévoir l'adaptation d'écrans sur ces grilles, de taille adaptée à la puissance. Ils sont souvent oubliés lors de la commande, négligés, perdus... et évidemment absents dans les postes anciens.

-dans le même esprit, il faut éviter de trop ventiler les postes sans transfos, une seule grille haute 200 cm² suffit

-Les bruits signalés par Mercure sont évidemment très inquiétants, mais il faut aussi surveiller le changement de coloration de la matière des extrémités, de l'oxydation , un revêtement poisseux sur les tôles, une odeur d'ozone. Car quand c'est déclenché, c'est l'ozone qui pourrit tout et dépose cet enduit qui fait parfois dire, à tort, qu'il y a de l'humidité. Si l'on a corrigé le défaut, il faut soigneusement nettoyer les traces d'amorçage, la corrosion (qui fait buvard) et les traces poisseuses, puis repeindre ou galvaniser à la b.ombe, suivant le cas. Les traces blanches sur l'araldite sont à traiter aussi, mais si la matière est attaquée, cela peut être sans remède!
J'ai vu parfois utiliser avec succès du "vernis silicone", mais c'était déconseillé par mon constructeur, je ne sais pourquoi.

-je suis un peu étonné par le conseil concernant les pare-effluves : cela fait plus de 30 ans qu'ils sont livrés systématiquement avec les cellules, et s'ils n'ont pas été "oubliés", il n'y a rien à rajouter.

-effectivement les tableaux compacts sont aussi une bonne solution dans la mesure où ils sont totalement étanches : fusibles en puits, raccordements par prises 250A débrochables. Ils doivent pouvoir être immergés un certain temps tout en restant sous tension (il n'est toutefois pas prévu d'envoyer un plongeur avec ses EPI pour les manoeuvrer) et peuvent ensuite être remis en service après remplacement des commandes. Les modèles actuels ont souvent des caisses en inox... Ces tableaux sont privilégiés par Edf, mais ne plaisent pas beaucoup dans le privé car les extensions sont limitées et la possibilité doit avoir été prévue à la commande.

-enfin il y a des endroits "maudits" où rien ne tient : en général des zones de failles où l'air serait ionisé (parfois aussi par radioactivité naturelle) d'après ce qui m'a été dit; ce sont des lieux où la foudre tombe souvent.

Vous aurez compris que mon conseil N°1 concerne les extrémités, qu'il faut choisir et installer avec soin, et surveiller comme de l'huile sur le feu.
Cordialement
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,
Bonjour Candela,

Merçi pour ces compléments d'informations.

Bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Candela »

Bonjour Kirchhoff,
Bonjour à tous,
Quelques compléments :
La check-list de Kirchhoff est parfaite et doit être suivie systématiquement, au moins lors d'une visite annuelle approfondie.
En premier lieu, il faut rechercher tous les "signaux d'alerte" mentionnés. Le cas échéant, on peut voir les effluves en mettant le poste dans le noir absolu.
-Dans le cas présent, il faut évidemment vérifier en premier la présence de pare-effluves, mais aussi leur mauvais montage. La notice de raccordement des cellules doit être scrupuleusement respectée; on voit par exemple des rondelles oubliées ou pas mises dans le bon ordre, pas dans le bon matériau en fonction des cosses utilisées (cuivre ou alu). Il arrive que l'on ne puisse pas mettre la "coquille" parce qu'on a pas respecté la taille de la cosse ou du boulon.

-une autre cause (qui ne semble pas être la bonne dans le cas cité), c'est l'usage d'extrémités trop longues, non conformes aux préconisations. Dans ce cas, les tôles et serre-câbles viennent enserrer la reconstitution d'isolement à un endroit où le champ est encore important et il y a amorçage avec le premier angle métallique rencontré.
Une anecdote pour illustrer : un jour un technicien du centre Edf m'a emmené voir un poste neuf où il y avait des effluves. Au premier abord, pas de cause évidente; mais en regardant les extrémités, nous constatons que, les câbles étant trop courts, les agents avaient mis des "queues de barres" d"une dizaine de centimètres entre la cosse du câble et celle de la cellule. C'était au début des années 80, dans des cellules au pas de 500, donc le renflement de la tresse de terre se trouvait au dessous de la tôle de fond : amorçage avec les serre-câbles (et, curieusement, pas au niveau des belles "queues de barres" en cuivre nu).

-sur les postes avec fusibles en puits : les cartouches doivent être irréprochables, et du calibre imposé par le constructeur (avec déclassement éventuel). Ne jamais utiliser de fusibles stockés des années dans le poste, avec des calottes oxydées, ayant subi des chocs ou des courts-circuits (ne riez pas : il arrive fréquemment qu'un fusible fonde et que son voisin subisse seulement un préarc qui l'endommage, mais le laisse "passant").
Tous les agents Erdf intervenant sur les postes on été munis de "testeurs de fusibles" à utiliser lors de chaque mise ou remise en place, et leurs fusibles sont stockés bien emballés et protégés dans les véhicules. L'ennui pour les privés, c'est que les électriciens possèdent rarement cet appareil, moins indispensable avec des cellules, et que les normes imposent de stocker le jeu de rechange dans le poste.Il ne faut plus utiliser de "râteliers" et conserver les fusibles dans leur emballage polystyrène anti-choc et anti-humidité.
Les extrémités sont le talon d'achille des cellules, les fusibles celui des tableaux compacts!
Cordialement
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

Si le probléme est pris à temps, les risques de destruction sont minces. Encore faut il faire le tour de tous les postes. En exploitation les dysfonctionnements sont répertoriés aux passages lors de manoeuvres, mais entre la détection et l’intervention : c’est trop tard.
Les cas réglés, se sont soldés par un coup de chiffon général, dans la boîte à câble, la remise sous tension immédiate, et le calme est revenu.
D’autre type de cellules sont arrivés sur le marché qui ont fait sensation (étanchéité, coffrets pasa ou iti) chez les exploitants que nous sommes. La reprise des tronçons sains en cas de défauts à été sans conteste une avancée technologique. Les réseaux HTA en rural s’était préoccupé du probléme avec les inters en aériens bien avant certains exploitants. Le tout est de garder, effectivement, comme vous le dites si bien, de surveiller que le lait ne déborde pas.

Bonne journée.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: trace d'éffluve cellule

Message par mercure »

bonsoir

merci pour les réponses, c'est un probléme d 'humidité de lair ,aussi les passages cables prevenant des caniveaux n'était pas bien bouchés
,on a mis du sable ,ca freine le passage de l'air , comme c'est un poste de livraison,ou il n'ya pas de transformateur ,aucune source de chaleur) on a installé un convecteur électrique ,pour chauffer l'ambiance du poste ,aucune agression de rongeurs ,

Salutations
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,
Bonjour Mercure,

La pose d'un radiateur est une bonne idée pour assécher l'air, le sable pour boucher les fourreaux, qui je pense doivent draîner de l'eau de la terre , n'est pas la meilleure des solutions. Le ruissellement va dilué le sable et l'éparpiller dans les caniveaux et vous vous retrouverer à la case départ. Il faudrait boucher les fourreaux soit au plâtre soit à la mousse, C'est trés efficace sans cette situation. Celà aurait du être fait au tirage des câbles.

Les rongeurs, si ils s'aventurent sur du 20 Kv, il ne restera pas grand chose. C'est garanti.

Ce poste de livraison est à surveiller, vous devriez être tranquille quelque temps.

Bon week end.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: trace d'éffluve cellule

Message par Candela »

Bonjour,
D'accord avec Kirchhoff pour l'obturation des caniveaux.
Au risque de me répéter, la pose de résistances 50 w et de tôles de fonds sans perforations est 100% efficace.
Elle a été longuement testée par le SAV du constructeur qui m'employait et fait preuve de son efficacité (que j'ai moi-même constatée dans des cas similaires). Dans l'urgence, on peut obturer les tôles avec de la mousse PU, ça marche bien à titre provisoire.
Cela n'empêche pas d'utiliser d'autres moyens pour assainir le poste.
-chauffer un poste de livraison est indispensable, mais on se limite habituellement à une mise hors gel pour ne pas trop dépenser d'électricité
Les résistances sont bien plus efficaces si elles sont utilisées comme je l'ai indiqué.
-pour obturer des caniveaux, le plâtre est mieux que la mousse (les rats aiment bien ça, à moins d'utiliser une mousse spéciale pour cet usage, bien plus coûteuse), mais si l'humidité est importante il faut en plus le badigeonner avec une peinture bitume du genre utilisée pour les fondations pour le rendre étanche.
Il arrive quand même que des rats viennent à bout du plâtre (surtout quand il est mince et qu'ils sentent la chaleur derrière). Dans ce cas, il faut utiliser un ciment ou une résine, et le plus simple est d'utiliser un produit coupe-feu. Par exemple, le Flammadur E 473 reste abordable, efficace et facilement démontable.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités