déclenchement au rétablissement

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

déclenchement au rétablissement

Message par mercure »

Bonsoir

j'aimerais avoir quelques éxplications pour un probléme vécu en ce soir,il s'agit d'un declenchement d'une protection transformateur sec 1 de 1250KVA,qui est en // avec un autre transfo 2 de méme caractéristique.
au moment de rétablissement ,le disjoncteur déclenche ,avec indication sur l'afficheur MICOM ( defaut trip!) valeur du courant ph1
et lorsque j'ai declenché le deuxieme transfo,et j'ai rétablis le transfo1 ,ca marché bien,les deux se mettent en pâralléle sans probléme.
question:
s'agit 'il d'une pointe de ferméture importante sur le 1er transfo,avec tempo tres courte Max de I ,ou I homopolaire.reprendre le paramétrage ,avec une selectivité avec la protection générale.ou c'est un phénoméne de magnétisation transfo ? .

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: déclenchement au rétablissement

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : question:
s'agit 'il d'une pointe de ferméture importante sur le 1er transfo,avec tempo tres courte Max de I ,ou I homopolaire.reprendre le paramétrage ,avec une selectivité avec la protection générale.ou c'est un phénoméne de magnétisation transfo ? .
A l'origine, pointe de fermeture et magnétisation transfo, c'est le même phénomène.
Cela dit, il peut y avoir déclenchement homopolaire du au courant de déséquilibre créé par le montage sommateur de TC
Ou, ce qui semble être le cas, déclenchement phase suite à un réglage trop juste de la protection seuil haut.
Si j'ai bien compris, tu as enclenché le 2è transfo par la HT alors qu'ils étaient couplés par la BT? Dans ce cas, le transfo était déjà magnétisé puisque alimenté par l'aval!
Par ailleurs, pourais-tu nous indiquer le type de MiCOM, le réglage et la classe de protection des TC?
Cordialement
NB Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire GAS, mais dans les cas difficiles, il vaut mieux avoir une certaine charge , de préférence ohmique, qu'un transfo totalement à vide. (100 kW de chauffage, par exemple).
Et il y a des cas totalement aberrants, tel un transfo élévateur de groupe dans un hôpital qu'il fallait mettre sous tension à vide pour faire la mise en phase. Ce transfo (neuf et de bonne marque) faisait déclencher la protection générale alors que tout fonctionnait bien depuis des années avec l'ensemble des autres transfos. Comme cette circonstance ne devait plus se reproduire une fois le groupe raccordé convenablement, nous avons shunté la protection le temps de la manoeuvre, et tout s'est bien passé! (le transfo avait déjà été mis sous tension précédemment et nous étions certains de son bon état).
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchement au rétablissement

Message par GAS »

Bonjour à vous,
Candela a écrit :NB Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire GAS, mais dans les cas difficiles, il vaut mieux avoir une certaine charge , de préférence ohmique, qu'un transfo totalement à vide. (100 kW de chauffage, par exemple).
C'était effectivement ma première approche et j'ai fait marche arrière car le sujet manquait à mon sens de précision.
Je partage donc l'analyse de Candela et les questions qu'il pose. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: déclenchement au rétablissement

Message par mercure »

bonsoir
Théoriquement, c’est prévu, de revoir en principe les réglages en fin de semaine.peut être même avec des injections.de courant pour connaître la fiabilité de réponses de ces relais MICOM,
Pour le rétablissement du courant sur le transfo en question,bien sur avec disjoncteur coté sortie l BT ouvert .
Ce que j’ai remarqué ces problèmes arrivent lorsque les puissances transfo dépassent
Les 1000 KVA
salutations
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: déclenchement au rétablissement

Message par GAS »

Bonjour à tous,
A toutes fins utiles, j'ai retrouvé trace sur le Net d'un document intéressant évoquant les problèmes de saturation du noyau magnétique.
Dans certaines conditions défavorables pour le transformateur, ces problèmes peuvent générer des courants de crête de valeurs très élevées (jusqu'à 10 fois la valeur de crête assignée) lors d'un enclenchement à vide.
Voir ici. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: déclenchement au rétablissement

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : Théoriquement, c’est prévu, de revoir en principe les réglages en fin de semaine.peut être même avec des injections.de courant pour connaître la fiabilité de réponses de ces relais MICOM,
Ces relais numérique sont très précis, ils "voient tout" et c'est parfois ce qui pose problème. Il font apparaître des défauts qui n'étaient pas détectés par des appareils analogiques plus anciens; il faut aussi faire attention à la précision des TC.
Le cas fréquent que j'ai rencontré est le remplacement d'A321K (protection analogique type "C13-100" sans source auxiliaire) par un P124D (à double alimentation) en maintenant des TC existants classe 10P10 : ennuis à peu près garantis, l'ancien relais ne voyait pratiquement pas le courant d'enclenchement.
mercure a écrit : Pour le rétablissement du courant sur le transfo en question,bien sur avec disjoncteur coté sortie l BT ouvert .
Donc la mise en // ne s'est pas faite au moment de l'enclenchement.
Le courant d'enclenchement a un caractère aléatoire puisqu'il dépend de l'état magnétique au moment de la coupure et de la position de la sinusoïde au moment de l'enclenchement (phase, quadrature ou opposition). Ce qui explique que plusieurs tentatives successives peuvent avoir un résultat différent. De plus, un enclenchement totalement à vide n'est pas la circonstance la plus favorable (ce qui est dit aussi sur le document Schneider).
mercure a écrit : Ce que j’ai remarqué ces problèmes arrivent lorsque les puissances transfo dépassent
Les 1000 KVA
En fait, ce qui compte, c'est le rapport entre la Pcc du réseau et celle du transfo, donc une plus grande puissance ne va pas dans le bon sens. Mais il arrive qu'un transfo particulier parmi plusieurs pose problème, sans que ce soit forcément le plus puissant.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: déclenchement au rétablissement

Message par mercure »

Bonjour

Merci pour les réponses ,
Alors que lorsque j'ai inversé l'ordre d'enclenchement des transfos, le TRF 2 suivi de TRF 1 ,le couplage BT s'est fait corectement.
le plus génant aussi dans la conception de cette installation , il éxiste une férméture séquentielle automatique pour la férméture coté BT ( deux MASTERPACT Motorisés ) de couplage jeux de barre . leur ferméture est un peu rapide,je pense qu'il faut prolonger légerment ,heuresement que la commande des disjoncteurs HTA protection transfo, est semi automatique,

Salutations
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités