Fusion du cable 80 al/ac

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Fusion du cable 80 al/ac

Message par Invité »

Bonjour,
je suis un élève ingénieur en électricité et je travaille sur le thème analyse des incidents fugitifs à l'office national de l'électricité .
je veux savoir la courbe de fusion du câble MT de nature 80 al/ac
je souhaite recevoir une réponse dans le meilleur délais
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Fusion du cable 80 al/ac

Message par mercure »

Bonjour

j'aimerais bien savoir dans quelle condition critique , on utilise une courbe de fusion d'un conducteur parcouru par un courant ,en régime de court circuit parait 'il.s'agit'il d'une contrainte thermique cable ou fusible ?,
1)effet electrodynamique cable:
pour un cable en regime BT,si on veut connaitre les effets électrodynamique engendré par un courant de court circuit,qui entraine le deplacement des conducteurs et les phénomens d' arrachement
La force éxercée par le passage du courant F= (distance de bridage / distance entre cable ) x le carré du courant x2.04 x 10 puissance - 8 ,le tous exprimé en
newton ou kg.
Notons l'importance :du choix du matériel de bridage,de la distance entre les brides,du choix du chemin de câble,la fixation du chemin de câble, transmission de l'effort au chemin de câble,de la solidité du profil de fixation des câbles à l'entrée d'une armoire de distribution,On n'utilise que des brides en matière non magnétique sinon le champ électrique provoque une dégradation de l'isolation du câble et un claquage aura lieu.
pour les effets thermique cables,les cables en principe sont dimensionnés pour supporter une charge maximale équivalente à IZ Cable,
En tolérant a la limite pour 10 h de surcharge à 100% l'intensité admissible cable .suivi de + 14 h à 70% de l'intensité admissible.
la charge admissible pour un cable 24/24 est de 80 % l'intensité nominale.qui dépend du mode de pose, le refroidissement des câbles. Un câble qui a surchauffé est reconnaissable par l'oxydation de couleur brune-noire de ses brins.Les liaisons BT transfo- doivent étre contrôler sérieusement après un CC
Les liaisons par plusieurs câbles / phase doivent avoir rigoureusement la même longueur, sinon l'impédance de chaque câble n'est pas identique et celle-ci provoque une répartition non homogène du courant et par-là une différence d'échauffement.
Le problème est identique avec les sorties des transformateurs HT/MT.
Importance du sertissage des cosses terminales et contrôle de la qualité du contact, recherche de la surface maximale de contact.

Salutations
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités