pouvoir de coupure disjoncteur

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

pouvoir de coupure disjoncteur

Message par mercure »

bonsoir

voila mon probleme,j'aimerais savoir comment proceder pour determiner le pouvoir de coupure de disjoncteurs ,comme solution pour remplacer des protections par fusible Cartouche ,sachant que les sectionneur fusibles sont raccordés sur un jeux de barre alimentés par 3 transfo HTA/BT // de 3x 630 KVA en parallele,
il me semble que je dois calculer les ICC et faire le sigma de ICC3,je cherche la formule simple.
les U CC de chaque transfo est de l'ordre de 4 %.u primaire 20KV
la régle éxige que le PDC disjoncteur doit étre superieur ou égal a ICC presumé.
deuxieme question est ce que les fusible 22x58 ont un PDC KA large ou dependant des courbes de fusion ,

salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par Candela »

Bonsoir,
Les fusibles Gg ou Am ont un PdC de 80 à 120 kA en 22x58.

L'Icc théorique d'un TR 630 kVA Ucc 4 % est de 22180 A. Mais si vous multipliez cette valeur par 3, vous obtenez une valeur par excès qui sera très pénalisante pour la recherche et le prix des disjoncteurs.(elle suppose un réseau amont de puissance infinie!).
Il vous faut donc faire un calcul complet en tenant compte de l'Icc amont (communiqué par Edf ou figurant sur les plans), l'impédance des câbles de liaison, du transfo, des disjoncteurs généraux, des jeux de barres. A ce niveau l(Icc chute très vite.
Ce calcul doit être communiqué au client et tenu à disposition de l'organisme de contrôle.
Il n'est pas impossible que vous arriviez à 50 kA environ, ce qui serait avantageux...
Pour faire ce calcul, vous pouvez utiliser la méthode manuelle décrite dans le Guide UTE C15-105, ou un logiciel agréé. Si vous n'en disposez pas, ou ne souhaitez pas faire ce calcul vous-même, vous pouvez le demander à un bureau d'études ou une entreprise disposant d'un logiciel.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par mercure »

bonjour

j'aimerais bien savoir comment on a trouvé l'ICC théorique:L'Icc théorique d'un TR 630 kVA Ucc 4 % est de 22180 A.
ca m'interesse .

Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par mercure »

bonjour
Si j'applique la méthode suivante ,est ce que c'est juste:

IK3 = intensité BT sortie transfo/tension de court circuit
grosso modo 630X 1.5= 945A - U c/c = 4% soit = 0.04
945/0.04= 23625A soit aux environs de 23KA

Salutations
-
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit :bonjour
Si j'applique la méthode suivante ,est ce que c'est juste:

IK3 = intensité BT sortie transfo/tension de court circuit
grosso modo 630X 1.5= 945A - U c/c = 4% soit = 0.04
945/0.04= 23625A soit aux environs de 23KA

Salutations
-
"grosso modo", oui!
In secondaire =Sn/tension secondaire à vide x [z_racine3]
Soit 630/0,41 x 1,732 = 887 A
Icc3 théorique = In/Ucc
Mais pour 3 transfos 66,5 kA est certainement une valeur très surévaluée.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par mercure »

Bonjour
en fait le probleme vecu dans une intervention,c'est que j'ai trouvé un ensemble de sectionneurs porte fusible raccordés par
le tabloutier sur le jeux de barre de puissance qui alimente des contacteurs de resistances de dégivrages ,
pour une site industrielle (entrepot frigorifique)et comme la puissance des refroidisseurs est tellement important,
on travaille avec 3 transfo en // sur le méme jeux de barre,l'installation est exploité en régime IT,
et en absence de protection différentiel pour la protection des resistances ,un deuxieme defaut isolement des résistance désivrage est considéré comme court circuit en régime IT.ce qui a provoqué la fusion du fusible en entrainant un court
circuit important durant la nuit(ce qui a entrainé le declenchement des disjoncteurs generaux BT,)et la destruction du sectionneur porte fusible,j'ai incriminé la qualité des cartouches dans leur PDC,et j'ai pensé proposé le remplacement
des portes fusible par des disjoncteurs 50KA a la rigeur,(pour éviter des accidents pour les techniciens de maintenances ,qui sont la plus part du temps de formation frigoriste)
c'est une installation électrique qui a 22 ans de service.bien amortie.(le domaine d'agroalimentaire).il est temps de proposer des amiliorations.

Salutations
Invité

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par Invité »

Bonjour
Pour info
Puissance du transformateur HTA/BT £ 630 800 1000 1250 1600 2000 (en kVA)
Tension de court-citcuit ucc (en %) 4 4,5 5 5,5 6 7 %

Il serais bon de connaitre la distance aussi entre le transfo et le disj général plus ils sont distant plus l'ICC chute

2em info en général les PDC des fusibles et de 100KA pour l'indus et tertiaire.

Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par mercure »

bonsoir
la distance entre chaque transfo et disjoncteur géneral ,aux environs de 8m, la j'incrimine la qualité du produit ,visiblement les fusible sautent est explose,face a un court circuit,moi j'opte pour des fusible HPC (a couteau) c'est plus performant que des cartouche 22x58.
Salutation
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: pouvoir de coupure disjoncteur

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : " la j'incrimine la qualité du produit ,visiblement les fusible sautent est explose,face a un court circuit,moi j'opte pour des fusible HPC (a couteau) c'est plus performant que des cartouche 22x58.
L'explosion des cartouches 22x58 avec une Icc certainement inférieure à 60kA n'est pas normale, et il convient d'en rechercher les causes. D'après les deux fabricants "français" Ferraz et Socomec, leur pouvoir de coupure est de 100kA comme les fusibles à couteaux T00 (Ferraz indique "80 à 120kA).
Il y a donc une anomalie qu'il convient de rechercher:
-fusibles trop vieux : plus étanches?
-calottes trop oxydées, d'où de mauvais contacts
-fusibles mal calibrés, subissant régulièrement des surcharges non prévues qui amènent un vieillissement du fil, voire un début de fusion
-fusibles non HPC (pas aux normes européennes), fabrication "exotique"
-type de fusible inadapté

Rien ne permet d'affirmer que les fusibles 22x58 seraient moins performants, ils sont simplement adaptés à des intensités inférieures.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités