RELEVEMENT DE COS PHI

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

RELEVEMENT DE COS PHI

Message par lob »

Bonjour à tous ,

ma question concerne le relement du cos phi.
La methode est identique quelquesoit l'activité mais voilà :j'aimerai realiser un avant projet dans ce domaine et ceci pour un parc de batiments ( publics).
Mais voilà , je me pose une question concernant la determination du cos phi initial ( celui que l'on souhaite relever ).
Doit on determiner sa valeur par rapport au factures edf ou doit on le mesurer ( phi metre ou analyseur de reseau )?
merci pour vos reponses.
Cordialement.


Ps: il faut savoir que je vais commencer mes mesures sur un seul batiment ( batiment pilote ) et en fonction des mesures effectuées ( ou calcul si choix des factures ) je commencerai le projet .
le contrat edf est de l'ordre de 160 A ou 250 amperes , ce qui n'est pas excessif.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: RELEVEMENT DE COS PHI

Message par GAS »

Bonjour,
La prise en compte des éléments de la facture ne pourrait intéresser qu'une compensation globale en tête d'installation
Si vous optez pour une compensation partielle c'est à dire par secteur d'installation, vous devez effectivement procéder à une mesure préalable sur le secteur concerné.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: RELEVEMENT DE COS PHI

Message par lob »

Bonjour,
merci pour votre reponse .
Effectivement , je comprend bien ce que vous me dites.
Mais le resultat n'est il pas plus precis /fiable via l'oPtion mesure ( analyseur de reseau , cos phi metre ).
Le contrat edf ( jaune , bleu ....) a til une influence ?

au vu de la facture , faut il calculer le cos phi mois par mois ou en effectuant la somme des puissances ) .
le cos phi varie egalement ( en fonction des utilisateurs ) faut il prendre la valeur la plus basse ou une moyenne ?

Merci d'avance pour vos reponses .
Cordialement.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: RELEVEMENT DE COS PHI

Message par GAS »

Re,
Le calcul effectué par mesures sera certes plus fiable sous réserve qu'il soit effectué sur une période de fonctionnement significative.
La facturation vous renseignera sur la valeur de l'énergie apparente pendant une période déterminée en la décomposant en énergie active et en énergie réactive pour vous donner un [z_cosphi] moyen.
Je ne pense donc pas que la nature du contrat puisse l'influencer sauf que certaines factures (tarif vert) indiquent une valeur de tg phi correspondant à l'énergie réactive que le distributeur doit livrer pour fournir une puissance active donnée
lob a écrit :au vu de la facture , faut il calculer le cos phi mois par mois ou en effectuant la somme des puissances ) .
le cos phi varie egalement ( en fonction des utilisateurs ) faut il prendre la valeur la plus basse ou une moyenne ?
Bien évidemment il faudra considérer la période la plus défavorable et donc la plus pénalisante en gardant à l'esprit que ce [z_cosphi] ne prend pas en compte la puissance véhiculée par les courants harmoniques et que la compensation idéale c'est la compensation locale c'est à dire au plus près des récepteurs.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: RELEVEMENT DE COS PHI

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
vous dites relever le cos phi par rapport aux factures du commersialisateur, avec EDF en contrat bleu jusqu'à 36 kVA et en jaune jusqu'à 250kVA vous ne verrez rien, facturation de l'énergie et contrat en puissance apparente. Un mauvais cos phi ne fait que réduire la puissance active au compteur. Pour une tarification en vert supérieure à 250kW, la souscription du contrat est en puissance active et des pénalités, si le cos phi est inférieur à 0.93.
Avant de faire des mesures, je vous invite à l'analyse de l'équipement et la consommation de vos immeubles, éclairage, chauffage, eau chaude etc... et dévaluer un premier calcul primaire. Faire une analyse des factures électriques, économiser quoi? et sur toute l'année (chauffage ou pas).
Installer des condensateurs globalement ou individuellemne ou changer le matériel, combien cela coûte? Faire le ratio économique.
Et en dernier, valider votre travail par des mesures électriques ad hoc.
Amicalement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: RELEVEMENT DE COS PHI

Message par Candela »

Bonjour,
Comme le dit Marcel, en Jaune et Bleu la facture est muette : néanmoins la compensation permet un gain sur la prime fixe, et c'est en général très intéressant.
Exemple : vous avez un [z_cosphi] de 0,8, pour un contrat de 100 kVA vous aurez 80 kW; si vous passez à 1, votre contrat peut descendre à 80 kVA avec la même puissance active.
Conséquence : vous avez intérêt à remonter à [z_cosphi] 1, mais cela nécessite une compensation automatique afin de ne pas passer par moments en réseau capacitif, ce qui aurait pour effet de redescendre le [z_cosphi] en valeur "avant". D'autre part seule la compensation automatique vous garantit de ne pas dépasser la puissance contrat par variation du facteur de puissance (plus difficile à maîtriser que la variation de puissance active sans cet automatisme).Les fabricants commercialisent à des prix étudiés des armoires dimensionnées en fonction de votre contrat, vous n'avez aucun calcul à faire.

En Vert, le problème est de savoir si vous souhaitez simplement "couper la facture en 2" comme le disait la pub, ou soulager également vos câbles, transfos etc.
Dans le premier cas, il suffit de diviser les "kVArh facturés" de chaque mois par le nombre d'heures pleines+pointes travaillées (de novembre à mars) pour avoir la taille de la batterie à installer. La batterie doit impérativement être automatique si elle dépasse 15% de la puissance du transfo.
Cette méthode est précise, mais a l'inconvénient de ne pas tenir compte le cas échéant de très grandes variations du facteur de puissance. En effet dans cette méthode, les périodes de sous-compensation sont moyennées avec celles de sur-compensation; si la batterie est fixe, le compteur réactif ne tourne jamais à l'envers, et si elle est automatique, le [z_cosphi] est "écrêté " par le régulateur.
Vous pouvez aussi multiplier la puissance active atteinte par (tang [z_phi] - 0,4) : cette méthode donne des valeurs par excès puisque basée sur une valeur de pointe. Tout dépend alors de l'optimisation -faite ou pas- de la consommation, avec par exemple des délestages.

Attention au réglage du régulateur : pour avoir 0,928 au primaire, il faut 0,955 au secondaire et il n'y a aucun inconvénient à afficher des valeurs plus élevées(voir ci-dessus variations importantes).

Dans tous les autres cas, rien ne remplace les mesures en différents points avec un enregistreur.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités