sectionneur jeux de barre

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

sectionneur jeux de barre

Message par mercure »

bonjour

j'aimerais avoir une explication,sur un phénomene vecu,pendant une action de maintenance . d'un sectionneur a double Coupure ,pour un disjoncteur orthofluor,
,voila pendant la mise sous tension des cellules boucle HTA,avec sectionneur férmé du disjoncteur de ligne jeux de barre,en entend un petit sifflement , (comme le bruit d'un THT télévision)
la cause c'était le sectionneur a double coupure qui était mal embroché,(embrochoge complet dans les machoires) sachant que se type de secttionneur est rotatif sur fluokit,
qand j'examiné les coteaux du sectionneur ,j'ai trouvé une traces de micro soudure ,avec un point de contact carbonisé sur un coteau que ,avec un nettoyage et un peu de toile émeri ,ca marche bien

Salutations
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: sectionneur jeux de barre

Message par GAS »

Bonjour,
Je pense pour ma part que votre amorçage HT est lié à la mauvaise qualité du contact sur le couteau à mise sous tension.
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: sectionneur jeux de barre

Message par Candela »

Bonjour,
C'est effectivement typique d'un sectionneur mal embroché. Le contact se fait sur une toute petite surface, d'où le bruit et les dégâts constatés.
Comment est-ce possible? Normalement, la commande à tumbler évite ce phénomène, Il faut donc vérifier :
- le graissage de la commande et l'éventuelle présence d'un point dur
- le graissage des mâchoires et leur bonne géométrie. C'est souvent à ce niveau qu'il y a des problèmes*
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à appeler le service assistance clientèle à l'usine de Mâcon (c'était gratuit 24h/24, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais appeler n'engage à rien)qui est composé de techniciens "de terrain" très compétents.

*Usage d'une mauvaise qualité de graisse. Pour les contacts électriques, le mieux est la vaseline pure genre "electrolub" de COMINDUS en couche très fine à mettre au pinceau. Eviter toute graisse "a hautes performances" qui sont destinées à de la mécanique, ou chargée en particules de cuivre ou de MoS²; en effet, le problème est que la graisse sert très peu et est exposée à l'air, elle colle avec le temps jusqu'à faire du vrai "béton" si on a "tartiné".
Autre mauvaise habitude : remettre une couche sur la vieille graisse, il faut impérativement la DECAPER (solvant agréé) auparavant!
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: sectionneur jeux de barre

Message par mercure »

bonjour
en effet.ca était probablement provoqué par une mauvaise fermeture du sectionneur,durant une manoeuvre.effectué dans le passé;j'ai constaté que les couteaux n'étaient pas bien logés dans leurs machoires, ce qui a occasionnés des points noirs de contact; (surface de contact tres reduites.);(causé par la rotation du poignet de manoeuvre);
en comparaison avec un autre produit francais,il existe une bonne difference;on entend ,et on sent la fin de fermeture §§
question prix et qualité ! !!!!!!!!!!
une autre question ;est ce que la graise vaseline évite la formation d'oxydation ,
l'emploi de graisse silicone est une graisse dielectrique?

Salutations
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: sectionneur jeux de barre

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : en comparaison avec un autre produit francais,il existe une bonne difference;on entend ,et on sent la fin de fermeture §§
question prix et qualité ! !!!!!!!!!!
J'ai vu beaucoup de manoeuvres sur ce matériel, il m'est arrivé d'en faire et je suis certain que l'enclenchement normal est bien ferme et ne pose pas de problème. Ou il y a eu manque d'entretien, ou il y a eu des manoeuvres "sauvages". J'ai rencontré parfois des brutes...
mercure a écrit : une autre question ;est ce que la graise vaseline évite la formation d'oxydation ,
Salutations
Oui, c'est une graisse qui isole bien de l'humidité et qui est conductrice.
mercure a écrit : l'emploi de graisse silicone est une graisse dielectrique?
Oui, donc elle n'est pas recommandée pour cet usage. Cette graisse est utilisée par exemple lors de la confection des extrémités HT.
Cordialement
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: sectionneur jeux de barre

Message par mercure »

bonjour

merci Mr :CANDELA
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités