Harmoniques au secondaire d'un transfo

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

Harmoniques au secondaire d'un transfo

Message par Invité »

Pour mon boulot je doit enregistré des mesures sur une installation alimenté en 20Kv, pour verifié que le client ne pollu pas le réseau EDF
Lors d'une prise de mesure de tension et d'intensité au secondaire d'un transfo, est ce qu'on a l'image réel du primaire? notament au niveau des rangs d'harmoniques? merci d'avance
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Harmoniques au secondaire d'un transfo

Message par Max78 »

Bonsoir,

Tout dépend de quelle harmonique vous parlez..

Les transformateurs HT/BT triangle/étoile et étoile zig-zag ont la particularité d'éliminer les harmoniques de rang 3. Attention tout de même, les courants harmoniques de rang 3 ne sont pas transmis car ils s'équilibrent et s'annulent entre eux mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas là. Ils peuvent donc faire chauffer les enroulements du primaire du transformateur d'ou la nécessité de prendre également en compte ce facteur bien qu'il ne soit pas directement imputable sur la facture comme pourrait l'être l'émission d'harmoniques sur le réseau EDF.

Petite précision l'idéal pour mesurer des harmoniques est d'avoir des pinces spécialement prévues à cet effet et analyser les données via une interface informatique parce qu'avec un voltmètre et un ampèremètre, je ne suis pas sur de la précision de la mesure dans le temps là :(

Un petit conseil étant toujours bon à prendre, Il est fortement conseillé de connecter les charges non linéaires sur les transformateurs ayant l'impédance la plus faible étant donné que plus l'impédance de la source est faible et plus la puissance de court-circuit est importante cela réduit les problèmes d'harmoniques. On essaye également de raccorder les charges polluantes le plus près possible de la source afin de bénéficier du niveau le plus élevé de puissance de court-circuit ;)

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Harmoniques au secondaire d'un transfo

Message par Candela »

Bonjour,
henry a écrit : Lors d'une prise de mesure de tension et d'intensité au secondaire d'un transfo, est ce qu'on a l'image réel du primaire? notament au niveau des rangs d'harmoniques?
Non, absolument pas : une mesure au secondaire permettra de connâitre son degré de pollution, ce qui est une indication, mais nullement une mesure de ce qui se passe au primaire.
Le transfo présente une self, dont l'impédance varie proportionnellement avec la fréquence. Il affaiblit d'autant mieux les harmoniques que sa puissance est faible (L élevée) et leur rang élevé ([z_omega] élevée). Par ailleurs, certains couplages (Dyn 11, Yzn 11) ont pour effet de bloquer la remontée de l'harmonique 3, et ce sont bien sûr les plus utilisés dans les transfos de distribution.
Enfin les mesures que vous aurez faites en basse tension ne seront d'aucun secours dans des discussions avec Erdf, elles ne leur sont pas opposables. Pour être probante, la mesure doit être faite sur la HTA avec un appareil agréé appelé qualimètre. Le plus simple et le moins coûteux est de demander à Erdf la pose d'un de leurs appareils pendant une période suffisante, par exemple huit jours.
Que l'appareil appartienne au client, à Erdf ou a une entreprise extérieure, l'usage d'un appareil agréé garantit la fiabilité de la mesure, qui ne peut être contestée par l'une ou l'autre des parties.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités