Pb sur un transfo

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Pb sur un transfo

Message par Patrick21 »

Bonjour,
j'ai rencontré un pb sur transfo que j'ai du mal à m'expliquer.
sur un site mixte tertiaire et industriel, j'ai un poste constitué de matériel Alsthom-Areva:
2 inter sectionneur (boucle HT en 20 kV)
1 protection transfo
1 transfo 630 kVA (1994), à huile, équipé d'un DGPT2 ou équivalent DMCR

selon les dires de l'exploitant, car je n'ai pas constaté le pb, il y a eu un incident sur ce poste qui a occasionné un déclenchement de la cellule protection transfo, par le biais de la bobine MX relié au DGPT2 sans que le disjoncteur général BT déclenche.
La cellule protection transfo ne peut être ré-enclenchée qu'en absence de la tension sur les 2 IS.
Consécutif à ce pb, il a été nécessaire de recompléter par 2 fois le transfo avec de l'huile (2 X 7 litres environ). Cependant, il n'y a aucune trace de présence de fuites sous le transfo, ni sur le joint , ni sur et autour du DGPT2.

Mon analyse:
pour le ré-enclenchement de la cellule, je pense qu'il y un pb avec la bobine MX qu'il conviendra de vérifier. J'ai donc demandé:
de s'assurer que le DGPT2 est bien raccordé et est opérationnel (essais de déclenchement)
de vérifier la bobine MX sur la cellule protection transfo.

d'installer un enregistreur de température sur le transfo
car je pense qu'un bobinage est en défaut et selon la puissance fournie, il s'ensuit un échauffement plus ou moins important allant jusqu'à provoquer l'ouverture de la cellule protection transfo. Par contre, je ne m'explique pas le manque d'huile, puisque par défaut ce transfo est étanche.
Le niveau baisse, normal avec l'élévation de température, mais qu'il manque de l'huile....je ne comprend pas.

Qui aurait une explication possible à mon pb?

Nota: Craignant une explosion de ce transfo consécutif à ce défaut interne, j'envisage de faire remplacer ce transfo. Mais avant de prendre cette décision j'aimerais comprendre.

merci,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pb sur un transfo

Message par Candela »

Bonjour,
Avant de chercher des explications, il y a un certain nombre de choses qui m'interpellent:
Patrick21 a écrit : La cellule protection transfo ne peut être ré-enclenchée qu'en absence de la tension sur les 2 IS.
C'est à dire? Il y a un "verrouillage", ou un dysfonctionnement? Elle s'enclenche et se redéclenche immédiatement?
Et une fois enclenché, ça tient?
Patrick21 a écrit : Mon analyse:
pour le ré-enclenchement de la cellule, je pense qu'il y un pb avec la bobine MX qu'il conviendra de vérifier. J'ai donc demandé:
de s'assurer que le DGPT2 est bien raccordé et est opérationnel (essais de déclenchement)
de vérifier la bobine MX sur la cellule protection transfo.
Ca fait partie des vérifications à faire, le plus simple est de vérifier l'état des contacts du DGPT, puis de simuler un défaut s'il est correct. Normalement, Pression= décl HT T1 = alarme T2 = déclenchement BT Gaz = alarme si possibilité intervention très rapide et nécessité de sauvegarder certains process avant de couper, sinon déclenchement HT (actuellement, la C13-100, qui n'est pas très précise sur ce sujet, demande le déclenchement sur DG)
Patrick21 a écrit : d'installer un enregistreur de température sur le transfo
car je pense qu'un bobinage est en défaut et selon la puissance fournie, il s'ensuit un échauffement plus ou moins important allant jusqu'à provoquer l'ouverture de la cellule protection transfo. Par contre, je ne m'explique pas le manque d'huile, puisque par défaut ce transfo est étanche.
Le niveau baisse, normal avec l'élévation de température, mais qu'il manque de l'huile....je ne comprend pas.
Non, la température n'a aucun rapport avec le niveau, en tout cas pas de cette façon. S'il y a une bulle de gaz à température ambiante, elle va régresser en chauffant (sur un transfo en bon état).
Il y a deux explications au "manque d'huile" (je mets entre guillemets, car s'il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de manque d'huile):
-Défaut interne = arc provoquant une décomposition de l'huile avec production d'hydrogène et de carbone+vapeurs acides. Ce phénomène peut être lent. Dans ce cas, à l'ouverture de la "pipette" du DGPT2 le gaz fuse et le niveau se rétablit (voir précautions plus loin). Ce gaz est inflammable, ce qui peut être vérifié avec un briquet (ne pas le laisser partir trop vite!). Normalement, un défaut interne "non violent" :lol: ne dépend pas de la charge, on observe un temps de vidange du DGPT2 assez constant sur une courte période. Si on a pu observer la vidange du DGPT2 en 30 minutes une première fois, après purge on observe généralement un temps un peu inférieur. On recommande d'arrêter après 2 essais...
-entrée d'air, deux causes possibles:
1 défaut d'étanchéité "quelque part", mais souvent au niveau du DGPT2, parfois du joint de cuve. Possible si le transfo a été soumis, à très faible charge, au froid. Il est curieux que cette "fuite"ne se manifeste pas à chaud dans l'autre sens, donc peu probable.
2 mauvaise manip du DGPT2 (Fréquent).
Un transfo hermétique se comporte un peu comme une outre : la cuve à plis, très souple, est "suspendue" au couvercle, lequel est rigidement lié au circuit magnétique qui repose sur les fers support. Le transfo est rempli en usine à environ 20°, à l'équilibre, mais il se "tasse" au transport, ce qui fait que la moindre ouverture du DGPT2 à température ambiante provoque une baisse de niveau (3 litres sans pb, 7 me semble élevé). Les fausses manips sont courantes!
Dans ce cas, il ne faut pas rajouter d'huile, mais faire remonter le niveau en branchant sur la "pipette" une pompe à vélo inversée pour faire une dépression. De même, si on fait des prélèvements, il ne faut pas remplacer systématiquement l'huile, mais noter soigneusement les quantités et refaire le plein quand il manque environ 3 l; Si on met trop d'huile dans le transfo, on peut avoir, à chaud, un déclenchement par surpression!
Il serait donc important de savoir ce qui s'est passé à l'ouverture du DGPT2: si le niveau a baissé spontanément, l'hypothèse "entrée d'air" est assez probable (attention quand même si le TR était chaud lors du déclenchement et froid lors de l'ouverture.
Patrick21 a écrit : Nota: Craignant une explosion de ce transfo consécutif à ce défaut interne, j'envisage de faire remplacer ce transfo.
Non, il n'y aura pas d'explosion, il va simplement gonfler un peu! Mais dans ce cas, un transfo avec un petit défaut , réparable au pire avec un changement d'une bobine sera vraiment fichu.
Vous pouvez tenter de faire des mesures, mais mieux vaut contacter le SAV du constructeur pour savoir lesquelles précisément.
Une analyse d'huile est un bon moyen de détecter, en cas de doute, un défaut interne. Les gaz dissous, le carbone, l'acidité sont révélateurs
Voilà quelques pistes, j'espère qu'elles vous permettront de mieux comprendre et de prendre de bonnes décisions; je vous souhaite bonne chance...
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le dim. 7 mars 2010 00:48, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pb sur un transfo

Message par Candela »

Rebonjour,
J'ai oublié de vous dire : rajouter 14 litres dans un transfo 630 , ça commence à faire beaucoup!
Voici la dernière notice du DGPT2, regardez vers la fin le chapitre "dépannage".
Cordialement
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Pb sur un transfo

Message par Patrick21 »

Bonjour,
quelques précisions supplémentaires :
Pour ma part, je n'ai pu procéder à aucun essai lors de ma visite qui portait sur une autre problématique. Pour l'instant, il faut se contenter des explications fournis par les électriciens exploitants du site. L'entreprise titulaire du contrat était absente, donc difficile de savoir ce qui a été exactement réalisé.
C'est à dire? Il y a un "verrouillage", ou un dysfonctionnement? Elle s'enclenche et se redéclenche immédiatement?
Et une fois enclenché, ça tient?
Si tension sur les IS : impossibilité de ré-enclencher la cellule protection
Si absence tension sur les IS: la cellule peut être ré-enclenchée correctement et tenir.
Il serait donc important de savoir ce qui s'est passé à l'ouverture du DGPT2:...
lundi, je reprendrai contact avec les électriciens pour avoir des précisions.

Ce phénomène apparait pour la 1ere fois cet hiver. D'après les électriciens du site, le transfo était particulièrement chargé, cependant ils étaient dans l'incapacité de me communiquer la P max lors de l'incident.
Les électriciens ne font qu'une maintenance de niveau 1, pour la maintenance de niveau 2 à 4 une société intervient, pour la maintenance de niveau 5 c'est le constructeur qui intervient. Le recomplètement d'huile à été effectué par la société titulaire du contrat. Les cellules sont intégralement vérifiées tous les 2 à 3 ans.

Quant au transfo, je me renseignerai, mais il est fort probable qu'aucune analyse d'huile n'a été effectuée depuis sa mise en service (1994).

Merci Candela pour ces précisions et la doc que je n'avais pas.

cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pb sur un transfo

Message par Candela »

Bonsoir,
Patrick21 a écrit : Si tension sur les IS : impossibilité de ré-enclencher la cellule protection
Si absence tension sur les IS: la cellule peut être ré-enclenchée correctement et tenir.
La première chose à regarder, c'est s'il y a fermeture d'un contact du DGPT2 au moment de l'enclenchement, et dans ce cas, duquel.
Regardez aussi si le phénomène se produit toujours, ou seulement si le transfo est chaud.
Demandez depuis quand cela a été observé.
Patrick21 a écrit : Le recomplètement d'huile à été effectué par la société titulaire du contrat.
C'est bien cela qui me fait peur! Cette société connaît-elle ce que j'ai exposé plus haut sur le niveau d'huile (j'en ai tellement vu à ce sujet...)? Pourrez-vous savoir exactement ce qui s'est passé?
S'il faut refaire le bon niveau d'huile, sans risque de surpression en charge, il faut consulter le SAV constructeur (Le Petit Quevilly) et une intervention sur site sera peut-être nécessaire.
Quand à l'analyse, en en faisant une maintenant, vous pourrez savoir s'il y a un défaut interne, et éviter peut-être un remplacement inutile.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités