analyseur de reseau

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

analyseur de reseau

Message par mercure »

bonjour

je viens d'installé un analyseur de réseau , chauvin arnoux CA 8335 ,sur un reseau de distribution 3ph+N (en se servant de la note d'utilisation).
pour un prelevement repartie sur une periode d'une semaine..(c'est ma premiere utilisation)
Mais ce qui est bizare :c'est le resultat de la forme des courbes ,qui sont representés dans le sens négatif,avec des indications de mesures aussi négatives ,-32KW , -45KW et 32 KW .
je me demande ,est ce que c'est un probleme de sens de phase.s'agit il d'une inversion au niveau des tensions ou courant?
est ce que c'est a cause de la rotation des phase qui indique dans un sens =
un dephasage trigonometrique (anti horaire +120°),et dans un autre sens (-120° dans le sens horaire).
dans la representation fresnel :certains courant sont representés en opposition par rapport a leur phase .c'est a dire u1 avec I1 et u2 avec i3 et u3 avec i2.
ca veut dire quoi !!!!!!!!!!!!!!

Salutations
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: analyseur de reseau

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Généralement c'est un mauvais raccordement, il y a surement des inversions. Si vous utilisez des TC, c'est probablement le sens de passage qui est mauvais.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: analyseur de reseau

Message par mercure »

bonsoir

en effet ,c'était le capteur de courant qui était inversé

salutation
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: analyseur de reseau

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous, voila une question intéressante concernant les transformateurs de courant.....
Les TC (transformateurs de courants) ou TI (transformateurs d'intensité) c'est pareil, alimentent un comptage ou des appareils de mesure (tableau), la classe de précision n'est pas la même, minimum classe 0.5 comptage du tarif vert (voir mieux 0.5S ou 0.2, 0.2S classes étendues) pour les tableaux, classe 1 (c'est moins cher). Le transformateur de courant abaisse le courant primaire 100, 200, 500, 1000 ou 2000A à 5 Ampères dans sa classe et respecte le déphasage au secondaire pour la mesure de l'énergie réactive pour les comptages, c'est un appareil qui se sature par construction à 120% de In contrairement au appareil du même nom pour les protections qui eux ne se saturent pas.
Ce sont des appareils dangereux en cas d'ouverture du circuit secondaire (chargés ou à vide) il faut travailler avec des boîtes de shuntage et introduire l'appareil de mesure dans une installation en service par contre sur une installation coupée électriquement il n'y a plus de problème de sécurité.
Montage des TC en général P1 (gravé sur l'appareil) entrée du courant à mesurer et S1 courant actif pour le comptage, P2 (primaire sortie du courant fort à mesurer) et S2 (secondaire du TC - retour des courants du comptage, en général tous les S2 sont pontés ensemble et reliés à la terre) il y a un TC par phase donc 3.
On peut également inverser les branchements sans soucis pour la mesure : Entrée par P2 et sortie P1 au primaire et dans ce cas le S2 est actif et le S1 est ponté avec les 2 autres S1 et reliés à la terre.
Attention au travail sur les secondaires de ces appareils en service en charge ou non, il y a un risque important d'élévation d'une tension générée par une ouverture subite du secondaire (Loi de Lentz).
Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités