relais Bucholz

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
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mercure
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relais Bucholz

Message par mercure »

bonjour

je viens de voir une anomalie de fuite d'huile sur un transformateur,la fuite est constatée au niveau de la plaque a borne du relais bucholz,elle est remplie a moitie d'huile dielectrique,ce qui me parait anormal.
je me demande est ce que l'étancheité des joints est redevenu inefficace,puisque le tranfo respirant a 20 ans de service, (durcissement ou deformation des joints sous l'effet de la chaleur du transfo HTA/BT.)
-exist il des KIts de joints pour marque alsthom.
-ou bien le relais bucholz doit étre emener en usine pour reparation.

Salutations
Candela
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Re: relais Bucholz

Message par Candela »

Bonjour,
mercure a écrit : je viens de voir une anomalie de fuite d'huile sur un transformateur,la fuite est constatée au niveau de la plaque a borne du relais bucholz,elle est remplie a moitie d'huile dielectrique,ce qui me parait anormal.
je me demande est ce que l'étancheité des joints est redevenu inefficace,puisque le tranfo respirant a 20 ans de service, (durcissement ou deformation des joints sous l'effet de la chaleur du transfo HTA/BT.)
Bizarre en effet. C'est vraiment un Buchholz? Il est reconnaissable à sa carcasse en métal moulé, avec des "hublots". Ce doit être un gros transfo pour être "respirant"?
Un vieillissement des joints est en effet possible, surtout si le transfo est bien chargé. Il a pu y avoir une desserrage au niveau d'une bride ou d'un presse-étoupe (je ne me souviens plus bien comment ils sont faits).
mercure a écrit : -existe-t-il des Kits de joints pour marque alsthom.
-ou bien le relais bucholz doit étre emmené en usine pour réparation.
Bien sûr, vous pouvez avoir des joints! Notez le type, le n° du transfo, l'année, l'usine qui l'a fabriqué (le Havre?)ainsi que le modèle du relais.
Actuellement, il faut contacter AREVA T&D :
-soit le SAV Transfos, usine du Petit Quevilly (banlieue de Rouen)
-soit le réseau service si vous connaissez
Cordialement
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marcel
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Re: relais Bucholz

Message par marcel »

Bonsoir,
vous allez intervenir sur un transformateur de puissance âgé d'une vingtaine d'années, attention au liquide de refroidissement, ce dernier a sans doute été analysé? S'il contient du PCB ou un certain taux de pyralène (je ne connais plus ces valeurs) il faut prendre les précautions réglementaires idem pour la destruction des éléments remplacés ayant été en contact avec ce produit.
Amicalement
Candela
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Re: relais Bucholz

Message par Candela »

Bonsoir,
marcel a écrit : S'il contient du PCB ou un certain taux de pyralène (je ne connais plus ces valeurs) il faut prendre les précautions réglementaires idem pour la destruction des éléments remplacés ayant été en contact avec ce produit.
Effectivement, il y a souvent des "surprises", même sur des transfos "huile". Toutefois, dans les années 90, on a peu a peu noté une amélioration, les pétroliers ayant sorti des huiles garanties sans PCB.
Taux < 50 ppm = RAS
50<taux<500 ppm = huile polluée => déclaration à la préfecture, Destruction en centre agréé mais possibilité de laisser l'appareil en service jusqu'à la fin de son utilisation.
500 ppm< taux = considéré comme PCB, déclaration et destruction en centre agréé avant fin 2010. Interdiction de réutiliser le transfo à un autre emplacement Destruction immédiate en cas de fuite. (ce dernier point implique l'interdiction de réparation).
Cordialement.
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mercure
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Re: relais Bucholz

Message par mercure »

bonsoir

est ce que cette quantité de PCB,dans l'huile veut dire une polution ?

Cordialement
Candela
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Re: relais Bucholz

Message par Candela »

Bonsoir,
mercure a écrit : est ce que cette quantité de PCB,dans l'huile veut dire une polution ?
Bien sûr, un transfo à plus de 50 ppm est considéré comme contenant de l'huile polluée qui ne peut pas être recyclée dans la filière classique.
Pire, si la teneur est >à 500 ppm, le transfo est considéré comme rempli de PCB!

Cordialement

PS Selon leur construction (matériaux employés, comme des cales en bois par exemple), des transfos pollués à 100-150ppm pouvaient être "récupérés" en filtrant l'huile sur des "pièges à PCB". C'est assez aléatoire, car les bois, papiers, cartons utilisés "ressuent" leur PCB après le filtrage et font remonter le taux. Ainsi les transfos pollués à 4 ou 500 ppm n'ont jamais permis d'obtenir de résultats durables. Mais ça vaut le coup d'être tenté si le transfo doit subir un traitement d'huile pour d'autres raisons.
GAS
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Re: relais Bucholz

Message par GAS »

Bonjour,
Pour compléter les derniers propos de Candela...
Il faut se référer au Plan National d’élimination des PCB PCT qui détermine notamment un échéancier d'élimination.
Il convient de rappeler également que tout produit ou préparation dont la teneur est > 50 ppm et tout appareil qui en a contenu est considéré comme PCB. (art R 543-17 Code de l'environnement).
A toutes fins utiles vous pouvez consulter ce site:
http://www.environnement.ccip.fr/Themat ... rs-PCB-PCT
Cordialement
GAS
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