relais Bucholz
relais Bucholz
bonjour
je viens de voir une anomalie de fuite d'huile sur un transformateur,la fuite est constatée au niveau de la plaque a borne du relais bucholz,elle est remplie a moitie d'huile dielectrique,ce qui me parait anormal.
je me demande est ce que l'étancheité des joints est redevenu inefficace,puisque le tranfo respirant a 20 ans de service, (durcissement ou deformation des joints sous l'effet de la chaleur du transfo HTA/BT.)
-exist il des KIts de joints pour marque alsthom.
-ou bien le relais bucholz doit étre emener en usine pour reparation.
Salutations
je viens de voir une anomalie de fuite d'huile sur un transformateur,la fuite est constatée au niveau de la plaque a borne du relais bucholz,elle est remplie a moitie d'huile dielectrique,ce qui me parait anormal.
je me demande est ce que l'étancheité des joints est redevenu inefficace,puisque le tranfo respirant a 20 ans de service, (durcissement ou deformation des joints sous l'effet de la chaleur du transfo HTA/BT.)
-exist il des KIts de joints pour marque alsthom.
-ou bien le relais bucholz doit étre emener en usine pour reparation.
Salutations
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: relais Bucholz
Bonjour,
Un vieillissement des joints est en effet possible, surtout si le transfo est bien chargé. Il a pu y avoir une desserrage au niveau d'une bride ou d'un presse-étoupe (je ne me souviens plus bien comment ils sont faits).
Actuellement, il faut contacter AREVA T&D :
-soit le SAV Transfos, usine du Petit Quevilly (banlieue de Rouen)
-soit le réseau service si vous connaissez
Cordialement
Bizarre en effet. C'est vraiment un Buchholz? Il est reconnaissable à sa carcasse en métal moulé, avec des "hublots". Ce doit être un gros transfo pour être "respirant"?mercure a écrit : je viens de voir une anomalie de fuite d'huile sur un transformateur,la fuite est constatée au niveau de la plaque a borne du relais bucholz,elle est remplie a moitie d'huile dielectrique,ce qui me parait anormal.
je me demande est ce que l'étancheité des joints est redevenu inefficace,puisque le tranfo respirant a 20 ans de service, (durcissement ou deformation des joints sous l'effet de la chaleur du transfo HTA/BT.)
Un vieillissement des joints est en effet possible, surtout si le transfo est bien chargé. Il a pu y avoir une desserrage au niveau d'une bride ou d'un presse-étoupe (je ne me souviens plus bien comment ils sont faits).
Bien sûr, vous pouvez avoir des joints! Notez le type, le n° du transfo, l'année, l'usine qui l'a fabriqué (le Havre?)ainsi que le modèle du relais.mercure a écrit : -existe-t-il des Kits de joints pour marque alsthom.
-ou bien le relais bucholz doit étre emmené en usine pour réparation.
Actuellement, il faut contacter AREVA T&D :
-soit le SAV Transfos, usine du Petit Quevilly (banlieue de Rouen)
-soit le réseau service si vous connaissez
Cordialement
Re: relais Bucholz
Bonsoir,
vous allez intervenir sur un transformateur de puissance âgé d'une vingtaine d'années, attention au liquide de refroidissement, ce dernier a sans doute été analysé? S'il contient du PCB ou un certain taux de pyralène (je ne connais plus ces valeurs) il faut prendre les précautions réglementaires idem pour la destruction des éléments remplacés ayant été en contact avec ce produit.
Amicalement
vous allez intervenir sur un transformateur de puissance âgé d'une vingtaine d'années, attention au liquide de refroidissement, ce dernier a sans doute été analysé? S'il contient du PCB ou un certain taux de pyralène (je ne connais plus ces valeurs) il faut prendre les précautions réglementaires idem pour la destruction des éléments remplacés ayant été en contact avec ce produit.
Amicalement
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: relais Bucholz
Bonsoir,
Taux < 50 ppm = RAS
50<taux<500 ppm = huile polluée => déclaration à la préfecture, Destruction en centre agréé mais possibilité de laisser l'appareil en service jusqu'à la fin de son utilisation.
500 ppm< taux = considéré comme PCB, déclaration et destruction en centre agréé avant fin 2010. Interdiction de réutiliser le transfo à un autre emplacement Destruction immédiate en cas de fuite. (ce dernier point implique l'interdiction de réparation).
Cordialement.
Effectivement, il y a souvent des "surprises", même sur des transfos "huile". Toutefois, dans les années 90, on a peu a peu noté une amélioration, les pétroliers ayant sorti des huiles garanties sans PCB.marcel a écrit : S'il contient du PCB ou un certain taux de pyralène (je ne connais plus ces valeurs) il faut prendre les précautions réglementaires idem pour la destruction des éléments remplacés ayant été en contact avec ce produit.
Taux < 50 ppm = RAS
50<taux<500 ppm = huile polluée => déclaration à la préfecture, Destruction en centre agréé mais possibilité de laisser l'appareil en service jusqu'à la fin de son utilisation.
500 ppm< taux = considéré comme PCB, déclaration et destruction en centre agréé avant fin 2010. Interdiction de réutiliser le transfo à un autre emplacement Destruction immédiate en cas de fuite. (ce dernier point implique l'interdiction de réparation).
Cordialement.
Re: relais Bucholz
bonsoir
est ce que cette quantité de PCB,dans l'huile veut dire une polution ?
Cordialement
est ce que cette quantité de PCB,dans l'huile veut dire une polution ?
Cordialement
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 4428
- Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
- Localisation : Dijon (21000)
- Contact :
Re: relais Bucholz
Bonsoir,
Pire, si la teneur est >à 500 ppm, le transfo est considéré comme rempli de PCB!
Cordialement
PS Selon leur construction (matériaux employés, comme des cales en bois par exemple), des transfos pollués à 100-150ppm pouvaient être "récupérés" en filtrant l'huile sur des "pièges à PCB". C'est assez aléatoire, car les bois, papiers, cartons utilisés "ressuent" leur PCB après le filtrage et font remonter le taux. Ainsi les transfos pollués à 4 ou 500 ppm n'ont jamais permis d'obtenir de résultats durables. Mais ça vaut le coup d'être tenté si le transfo doit subir un traitement d'huile pour d'autres raisons.
Bien sûr, un transfo à plus de 50 ppm est considéré comme contenant de l'huile polluée qui ne peut pas être recyclée dans la filière classique.mercure a écrit : est ce que cette quantité de PCB,dans l'huile veut dire une polution ?
Pire, si la teneur est >à 500 ppm, le transfo est considéré comme rempli de PCB!
Cordialement
PS Selon leur construction (matériaux employés, comme des cales en bois par exemple), des transfos pollués à 100-150ppm pouvaient être "récupérés" en filtrant l'huile sur des "pièges à PCB". C'est assez aléatoire, car les bois, papiers, cartons utilisés "ressuent" leur PCB après le filtrage et font remonter le taux. Ainsi les transfos pollués à 4 ou 500 ppm n'ont jamais permis d'obtenir de résultats durables. Mais ça vaut le coup d'être tenté si le transfo doit subir un traitement d'huile pour d'autres raisons.
-
- Modérateur & Admin
- Messages : 2092
- Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
- Localisation : Roussillon
- Contact :
Re: relais Bucholz
Bonjour,
Pour compléter les derniers propos de Candela...
Il faut se référer au Plan National d’élimination des PCB PCT qui détermine notamment un échéancier d'élimination.
Il convient de rappeler également que tout produit ou préparation dont la teneur est > 50 ppm et tout appareil qui en a contenu est considéré comme PCB. (art R 543-17 Code de l'environnement).
A toutes fins utiles vous pouvez consulter ce site:
http://www.environnement.ccip.fr/Themat ... rs-PCB-PCT
Pour compléter les derniers propos de Candela...
Il faut se référer au Plan National d’élimination des PCB PCT qui détermine notamment un échéancier d'élimination.
Il convient de rappeler également que tout produit ou préparation dont la teneur est > 50 ppm et tout appareil qui en a contenu est considéré comme PCB. (art R 543-17 Code de l'environnement).
A toutes fins utiles vous pouvez consulter ce site:
http://www.environnement.ccip.fr/Themat ... rs-PCB-PCT
Cordialement
GAS
GAS
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités