boucles en HT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

boucles en HT

Message par joel33140 »

Bonjour au pros de la HT
Je suis en présence d'une entrprise qui possede 4 transformateurs HT/BT et qui sont alimenté et raccordé sur le principe d'une boucle!
Cette boucle pourrai avoir une fonction la continuité de service ... Neanmoins l'organisme de controle qui suit cette entreprise preconise que la boucle reste ouverte et invoque un risque important à sa fermeture!!
Un peu perplexe je cherche l'avis de pros !merci.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: boucles en HT

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne vois pas bien de quel "risque important" il peut s'agir; en revanche, le fonctionnement à boucle fermée est délicat et pas si sécurisant qu'on le pense en matière de continuité de service. En effet, si on veut tirer tout le parti du système, (donc isoler automatiquement le tronçon en cause lors d'un défaut)il faut :
-si l'on veut une absence totale de coupure, mettre en place deux disjoncteurs "tête de boucle" et au moins un disjoncteur par poste sur la boucle, assortis de protections directionnelles, sélectivité logique etc. Je connais très peu d'industries capables de s'offrir ça...
-si l'on reste avec des interrupteurs, il faut des détecteurs de défaut directionnels et un système de gestion centralisée pour pouvoir localiser* rapidement le tronçon en défaut. En motorisant les interrupteurs, on obtient, sans frais exagérés, un redémarrage rapide (quelques secondes) de l'installation en cas de défaut.
A boucle ouverte, le montage de disjoncteurs "tête de boucle" permet très simplement de "sauver" la moitié (mais variable en fonction du point d'ouverture)de l'installation lors d'un défaut boucle.

Donc le fonctionnement à boucle fermée ne présente pas d'avantages particuliers si l'on n'est pas très bien équipé.
Evidemment, si les deux "demi-boucles" sont alimentées par des transfos différents, il se posera en plus le problème du pouvoir de coupure.
Voici quelques réflexions, mais il est difficile d'être exhaustif sans connaître le schéma ni la problématique de l'installation.

Une des motivations peut être la section insuffisante d'une partie du parcours de câbles(relativement fréquent)...
Cordialement
*J'ai souvent vu des gestionnaires d'installations "paniquer" lors d'un défaut privant tout l'établissement de courant et ne pas trouver d'autre moyen que de réenclencher successivement les tronçons. Rien de tel pour "tuer" un matériel qui aurait été réparable et augmenter considérablement la note!
Je ne saurais trop insister sur l'utilité d'installer des "détecteurs de défauts" sur les postes. Erdf les a généralisés sur son réseau, mais peu d'industriels en font usage. Ce n'est pas très coûteux, mais comme ce n'est pas obligatoire... et les pannes sont si rares!
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: boucles en HT

Message par joel33140 »

Bonjour et merci de cet eclairage !! la boucle est maintenue ouverte et ne permet que d'isoler une partie de la distribution lors de travaux souterrains ou d'isoler un transformateur et ses alimentations lors d'un defaut eventuel sans pour autant peneliser le reste de l'entreprise donc!
Mais elle n'assure rien dans le cas d'une coupure reseau le disjoncteur de téte etant seul !
Merci j'y vois un peu plus claire dans l'utilité de ce montage.
cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: boucles en HT

Message par Candela »

Bonjour,
Le schéma "en boucle" permet de réalimenter l'ensemble des installations lorsqu'un défaut a mis hors service un tronçon de câbles ou une des cellules qui l'encadrent, et bien entendu lors de travaux sur ce tronçon. Ce schéma est adopté par Erdf pour la majorité des réseaux urbains. En revanche, lorsqu'on désire une automatisation de la reprise de service, les réseaux publics préfèrent le schéma "double dérivation" qui est plus rapide lorsqu'il y a un grand nombre de postes et ne nécessite pas de liaisons d'automatisme entre eux. Mais il faut deux fois plus de câble!
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: boucles en HT

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais tenter d'émettre une hypothèse, ça me semble un peu "gros" mais pourquoi pas .. Si j'ai bien compris, votre installation est à "coupure d'artères" .. Donc, le réseau fait une boucle et l'on peut isoler un transformateur HT/BT en gardant une continuité de service pour les autres transformateurs grâce aux 2 alimentations HT distinctes fournit par ERDF .

Cependant, n'est il pas possible que les 2 alimentations ne soient pas appérées entre elles et donc que le fait de fermer une cellule mettent en contact des phases non appérées et fassent un GROS boum ?

Je l'ai jamais vu, mais bon, ce n'est pas pour cela que ça n'existe pas :(

Cordialement,
Max
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: boucles en HT

Message par joel33140 »

Bonjour
En reponse c'etait une hypothése maintenu par l'utilisateur , car trés peu sûr des travaux effectués recemment sur son site , aprés controle et recontrole et suée de partout , nous avons decidé de fermer la boucle cet été le site n'etant plus en exploitation reseau mais groupes BT. Et .............tout à bien fonctionné sans amorçage et sans defauts donc, et d'ou ma question , pourquoi ne pas la maintenir fermée. Si j'ai compris en cas de defaut tout tomberai quand meme et ça serait plus compliqué d'isoler le probléme, cela necessiterai plusieurs manip.
Merci a bientot
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: boucles en HT

Message par Candela »

Bonjour,
Max78 a écrit : Si j'ai bien compris, votre installation est à "coupure d'artères" .. Donc, le réseau fait une boucle et l'on peut isoler un transformateur HT/BT en gardant une continuité de service pour les autres transformateurs grâce aux 2 alimentations HT distinctes fournit par ERDF .
Le schéma "boucle" ou "Coupure d'artère" comporte quelques variantes qui sont peu répandues en industriel.
Le principe de base, ce sont deux départs HTA issus de la même source (poste-source Edf, poste de livraison abonné) et, normalement du même transfo ou groupe de transfos. Le premier câble arrive de la source au premier poste sur un inter et en ressort par un autre inter pour aller au poste suivant. Au passage, on place sur le jeu de barres une dérivation qui permet d'alimenter les installations "client" .
Le terme de "boucle" vient de ce "chaînage" des postes, le câble revenant finalement à son point de départ (cellule voisine).
L'intérêt, c'est d'avoir un seul câble pour desservir tous les postes, mais de pouvoir l'alimenter par les deux extrémités, ce qui permet beaucoup de souplesse dans l'exploitation.
Dans le schéma de base, il n'y a que des interrupteurs et tout est manuel. Peu importe alors que la boucle soit ouverte ou fermée, mais cela ne comporte ni avantage ni inconvénient à condition que le câble puisse supporter en tous points la totalité de la charge. Toutefois, la fermeture de la boucle entraîne une légère augmentation de l'ICC puisque en un point donné on double la section du câble d'alimentation.
Si l'on prend l'exemple des réseaux publics, on a des disjoncteurs en tête de boucle et des interrupteurs dans les postes. Dans ce cas fermer la boucle revient à la perdre en totalité en cas de défaut, alors que un seul des disjoncteurs s'ouvrirait si elle était ouverte.
Il existe de nombreuses variantes plus ou moins sophistiquées, mais elles ne concernent que les réseaux publics ou les gros réseaux industriels.
ErDF a, par exemple dans certaines villes une structure "fuseau" dans laquelle les boucles sont établies entre deux postes sources distants de plusieurs kilomètres. Il est rare que le couplage de ces postes soit possible et autorisé, et jamais de façon permanente.
Si vous voulez en savoir plus, voici un Guide de conception des réseaux assez complet.
Max78 a écrit : Cependant, n'est il pas possible que les 2 alimentations ne soient pas appérées entre elles et donc que le fait de fermer une cellule mettent en contact des phases non appérées et fassent un GROS boum ?
C'est une variante possible, mais assez rare. Il est obligatoire dans ce cas de prévoir des sécurités, qui se font en général au moyen de verrouillages par serrures, parfois au moyen de systèmes "normal-secours" (organes verrouillés entre eux par tringles).
Dans de telles installation, le bureau d'études concepteur a la lourde responsabilité de prévoir tous les cas de fonctionnement, normal, perturbé ou...fraudé, et d'établir des procédures d'exploitations adaptées à chaque situation.
Je rappelle que tout organe HTA doit comporter une affiche "PR 40" décrivant l'ordre des manoeuvres à effectuer et indiquant les précautions à prendre.
L'organisme de contrôle doit vérifier ce document, au moins lors de la visite initiale.
Cordialement
.
Modifié en dernier par Candela le mer. 24 févr. 2010 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: boucles en HT

Message par Max78 »

Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations, visiblement ce n'est pas cela vu qu'ils ont fermés la boucle et n'ont pas eu de problèmes :(

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités