Protection fusible cellule HT

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection fusible cellule HT

Message par Candela »

Bonjour,
nonolost a écrit : 1/ Comment calcule t-on le courant au primaire du transfo lorsque le secondaire est en court circuit?
Le courant primaire est l'addition du courant magnétisant et du courant "de travail" qui est l'image exacte du courant secondaire.
En régime de court-circuit, le courant magnétisant reste pratiquement stable à cause de la saturation et peut être négligé devant Icc.
Icc1 ~Icc2 /m
m rapport de transformation est le rapport des tensions à vide U2/U1
nonolost a écrit : 2/ Comment se fait- il que la tension s'effondre (ucc %) lorsqu'un court circuit boulonné au secondaire s'établit?
Ce qu'on appelle tension de court-circuit est en fait une mesure de l'impédance équivalente du transfo vue du primaire : c'est la tension qu'il faut appliquer au primaire pour obtenir l'intensité nominale au secondaire en court-circuit boulonné.
En cas de court-circuit, la totalité de la puissance est dissipée dans cette impédance; comme le secondaire est boulonné, la tension entre phase est quasiment nulle.
Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Protection fusible cellule HT

Message par pinss67 »

bonsoir,

voilà un sujet très intéressant

Une très bonne lecture, merci Candéla ;-)
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Protection fusible cellule HT

Message par nonolost »

Bonsoir,

Oserais-je abuser de ton expérience et de ta gentilesse Candela afin de te poser encore quelques questions sur le sujet, avant peut-être de clore ce dernier qui, j'en suis sûr sera d'une grande utilité pour pas mal de lecteurs de ce site (techniciens, curieux, contrôleurs et passionnés).

1/ Afin de calculer le Icc Max directement en sortie de transfo, je me sers d'une formule empirique qui est la suivante : Icc = In (au secondaire) / Ucc % (affichée sur la plaque); le Ucc% plaqué est-il celui du secondaire ou du primaire ?

2/ J'ai lu quelque part que le Ucc % était normalisé à 6% pour tous les transfos huile au-dessus de 630 KVA. Comment se fait-il que je sois tombé sur un transfo 1250KvA récent avec un Ucc% de 5,5% ?

3/ Pourquoi procède -t-on à des essais de mise en court en circuit sur les transfos neufs ?

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection fusible cellule HT

Message par Candela »

Bonjour nonolost,
J'apprécie ta "saine curiosité"; le but d'un Forum comme celui-ci est bien le partage des expériences.
J'ai eu la chance de travailler chez un constructeur réputé pour sa technicité et d'y avoir été en contact avec un grand nombre de techniciens et ingénieurs de bureaux d'études, services essais, services après-vente; tant mieux si cette expérience peut être utile.
nonolost a écrit : 1/ Afin de calculer le Icc Max directement en sortie de transfo, je me sers d'une formule empirique qui est la suivante : Icc = In (au secondaire) / Ucc % (affichée sur la plaque); le Ucc% plaqué est-il celui du secondaire ou du primaire ?
Comme je l'ai dit plus haut, l'Ucc est en fait une impédance exprimée en %. C'est l'impédance équivalente et elle n'a de sens que pour le transfo entier. L'essai est toujours fait côté HT par commodité de mesure, et aussi parce que c'est le fonctionnement normal du transfo.
La formule n'est empirique que parce qu'elle suppose un réseau amont infini, c'est à dire sans impédance. La valeur d'Icc obtenue est donc plus ou moins fausse par excès. Elle peut souvent être utilisé pour déterminer les protections du TGBT, pas plus. Lorsqu'on doit s'assurer des conditions de coupures en TN ou IT, il est impératif de faire le calcul "C15-105" ou d'utiliser un logiciel.
nonolost a écrit : 2/ J'ai lu quelque part que le Ucc % était normalisé à 6% pour tous les transfos huile au-dessus de 630 KVA. Comment se fait-il que je sois tombé sur un transfo 1250KvA récent avec un Ucc% de 5,5% ?

3/ Pourquoi procède -t-on à des essais de mise en court en circuit sur les transfos neufs ?
L'Ucc est une valeur mesurée propre à chaque transfo. Elle dépend bien entendu de ses caractéristiques calculées, mais aussi de facteurs liés à la fabrication comme la qualité de l'empilage des tôles; celle-ci dépend beaucoup par exemple du "coup de maillet" de l'opérateur ...qui est souvent une opératrice sur les transfos de distribution.
La NFC 52-100 prévoit une tolérance de + ou - 10% sur l'Ucc réelle par rapport à la valeur théorique. Autant que je sache, les constructeurs essaient de respecter +0 -10%...
La valeur portée sur la plaque est la valeur mesurée sur chaque transfo en bout de chaîne et elle diffère de la valeur théorique. Cet essai est aisé à faire (mais 800 à 1200 volts au primaire d'un tr 20 kV) et ne présente aucun danger pour le transfo qui débite son courant nominal, mais avec une puissance très réduite. Par comparaison, l'essai diélectrique est "semi-destructif" et ne doit pas être reproduit...
Sur les transfos de distribution, ces essais sont couramment automatisés.
Cordialement.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Protection fusible cellule HT

Message par nonolost »

Et bien merci Candela pour tout ça!
Je n'hésiterai pas à revenir vers toi lorsque je me poserai d'autres questions!
Bien cordialement...
Cordialement,
Nonolost 8-)
Invité

Re: Protection fusible cellule HT

Message par Invité »

merci monsieur candela.

je vous salut pour vos merveilleuses reponces et explication que je n ai jamais vu ou entendu.

grand salut grand expert.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités