Bonjour nonolost,
J'apprécie ta "saine curiosité"; le but d'un Forum comme celui-ci est bien le partage des expériences.
J'ai eu la chance de travailler chez un constructeur réputé pour sa technicité et d'y avoir été en contact avec un grand nombre de techniciens et ingénieurs de bureaux d'études, services essais, services après-vente; tant mieux si cette expérience peut être utile.
nonolost a écrit :
1/ Afin de calculer le Icc Max directement en sortie de transfo, je me sers d'une formule empirique qui est la suivante : Icc = In (au secondaire) / Ucc % (affichée sur la plaque); le Ucc% plaqué est-il celui du secondaire ou du primaire ?
Comme je l'ai dit plus haut, l'Ucc est en fait une impédance exprimée en %. C'est l'impédance équivalente et elle n'a de sens que pour le transfo entier. L'essai est toujours fait côté HT par commodité de mesure, et aussi parce que c'est le fonctionnement normal du transfo.
La formule n'est empirique que parce qu'elle suppose un réseau amont infini, c'est à dire sans impédance. La valeur d'Icc obtenue est donc plus ou moins fausse par excès. Elle peut souvent être utilisé pour déterminer les protections du TGBT, pas plus. Lorsqu'on doit s'assurer des conditions de coupures en TN ou IT, il est impératif de faire le calcul "C15-105" ou d'utiliser un logiciel.
nonolost a écrit :
2/ J'ai lu quelque part que le Ucc % était normalisé à 6% pour tous les transfos huile au-dessus de 630 KVA. Comment se fait-il que je sois tombé sur un transfo 1250KvA récent avec un Ucc% de 5,5% ?
3/ Pourquoi procède -t-on à des essais de mise en court en circuit sur les transfos neufs ?
L'Ucc est une valeur mesurée propre à chaque transfo. Elle dépend bien entendu de ses caractéristiques calculées, mais aussi de facteurs liés à la fabrication comme la qualité de l'empilage des tôles; celle-ci dépend beaucoup par exemple du "coup de maillet" de l'opérateur ...qui est souvent une opératrice sur les transfos de distribution.
La NFC 52-100 prévoit une tolérance de + ou - 10% sur l'Ucc réelle par rapport à la valeur théorique. Autant que je sache, les constructeurs essaient de respecter +0 -10%...
La valeur portée sur la plaque est la valeur mesurée sur chaque transfo en bout de chaîne et elle diffère de la valeur théorique. Cet essai est aisé à faire (mais 800 à 1200 volts au primaire d'un tr 20 kV) et ne présente aucun danger pour le transfo qui débite son courant nominal, mais avec une puissance très réduite. Par comparaison, l'essai diélectrique est "semi-destructif" et ne doit pas être reproduit...
Sur les transfos de distribution, ces essais sont couramment automatisés.
Cordialement.